[Test] Disciples : Liberation

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Disciples : Liberation

Disciples est une vieille licence et voir sortir un nouvel opus est toujours un plaisir. Disciples, Libération est un RPG Tactique contrairement aux précédents titres qui étaient plus orientés RTS.

L'histoire prend place dans le monde de Nevendaar où vous incarnez Avyanna qui se trouve être à diriger une mission d'assassinat avec son ami et protecteur Orion. Malheureusement les choses vont mal tourner.

[Test] Disciples : Liberation

Très rapidement, le jeu vous plonge dans un premier combat tactique pour en apprendre les bases. Les protagonistes sont alors disposés sur une carte découpée en hexagones où les combats se déroulent au tour par tour. Les effets d'ombres et de lumières du premier combat qui se déroule dans les égouts donnent le ton. Le jeu est assez beau et fin. Les effets de sorts sont très soignés. Mais les effets d'ombres et de lumières sont somptueux. Sans parler des reflets sur l'eau qui magnifiques. Mais les environnement d'extérieurs sont de toute beauté, les arbres sont saisissants de réalisme...

[Test] Disciples : Liberation

Une fois le combat terminé vous poursuivez l'exploration des zones qui s'offrent à vous. Et là, le jeu se présente plus comme un point and clic. Mais globalement les phases de combat dominent la partie. Il y a une multitude de compétences avec plusieurs arbres de compétences distincts. Comme vous vous en doutez, le combat prend fin quand tous les ennemis sont morts. Ou bien entendu si vous perdez toutes vos unités. En fait, il y a une subtilité de positionnement des troupes avant combat (avec distinction entre la ligne de front et la ligne de fond) qui peut déterminer l'issue du combat. En effet, le choix dans le positionnement des unités peut être synonyme de défaite ou de victoire... Au début vous n'avez pas trop le loisir de gérer cela mais au fur et à mesure qu'augmente votre groupe, l'impact de cette gestion est flagrant.

[Test] Disciples : Liberation

La victoire vous permet donc de gagner des points et de l'or. Les points peuvent être réinvestis assez rapidement pour augmenter en compétence. A noter que vos actions ont une influence sur votre réputation...

Les combats et explorations sont ponctués par des dialogues dont l'interface me laisse perplexe. En effet, je reste perplexe sur le côté esthétique discutable de faire parler de simples portraits. Le jeu est si beau qu'il me semble dommage de rester sur un côté statique à la façon de Torment. Cela casse le rythme d'une part et nuit à la mise en scène d'autre part. D'un autre côté, lorsque l'on voit la longueur de certains dialogues et les choix alternatifs de dialogues on peut comprendre ce parti-pris. Mais perso, je n'aime pas.

[Test] Disciples : Liberation

Une fois l'introduction terminée vous pouvez commencer à gérer votre camp de base d'Ylliana. Cela se présente un peu comme du Might and Magic où chaque structure vous propose des bonus, items et sorts... A noter que seul votre personnage est véritablement modulable contrairement à vos compagnons dont la personnalisation reste assez limitée. Quant aux unités standards... elles sont... standard. Elle se recrutent facilement et évoluent "naturellement" en fonction du rang des bâtiments. Ces unités ne peuvent être augmentées qu'au maximum au niveau d'Avyanna.

Comme je l'évoquais vous pouvez développer 3 arbres de compétences qui vont déterminer plus ou moins votre façon de combattre. La liberté de choix est assez impressionnante et les possibilité sont tellement nombreuses qu'on ne peut tout expérimenter dans une seule partie. La quantité de sorts disponibles est impressionnante.

[Test] Disciples : Liberation

L'évolution de votre base est un point important du jeu. Car vous pourrez (devrez) aussi faire évoluer vos bâtiments et en construire d'autres... ce qui assure déjà quelques heures de jeu.

Mais ce n'est pas le plus important du jeu... Les nombreuses missions, les unités que vous pouvez recruter, vos actions, sont autant d'éléments déterminants pour la popularité de votre personnage... En effet, il sera difficile de donner satisfaction à tout le monde (pour ne pas dire que c'est impossible). De fait vous devrez faire des choix, certains difficiles... Certains vous coûteront des unités de qualité... Certains pourront vous coûter plus...

[Test] Disciples : Liberation

Globalement Disciples, Libération est un jeu très intelligent, beau, prenant... La musique, discrète est très entrainante, elle participe à cette immersion magnifique. Tous les bruitages (bruits d'armures, chocs des armes, magie, etc...) rendent les batailles très prenantes. Bref, Disciples, Libération apporte un souffle nouveau dans le genre en proposant un titre à la fois magnifique et immersif.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article