[Test] Cotton 100%

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Cotton 100%

Cotton 100% est un shoot'em up sorti dans le milieu des années 90 sur SNES. Objectivement... le jeu n'a absolument pas changé. Vous contrôlez une jolie petite sorcière rousse sur son balai qui shoot des hordes d'ennemis et libère des petites fées (qui servent d'upgrade de tir...).

[Test] Cotton 100%

S'il n'était pas livré avec une foultitude d'options, on pourrait s'interroger sur l'intérêt de l'acheter. Je sais, c'est assez dur mais j'ai l'impression d'avoir joué à la ROM SNES japonaise d'origine... Le jeu est strictement identique, j'en veux pour preuve qu'il n'a pas été traduit... Pourtant, il n'est pas dénué d'intérêt.

Déjà, pour commencer, il embarque comme la plupart de ses concurrents un système de retour arrière très pratique pour récupérer les situations difficiles... Mais rien de bien exceptionnel si ce n'est qu'on peut régler la vitesse de rembobinage...

[Test] Cotton 100%

Même s'il est particulièrement kawaï Cotton 100% n'est pas le meilleur shoot du monde. Mais on se laisse rapidement prendre au jeu. Les cheats, le retour arrière et la possibilité de sauvegarder la partie donne un certain intérêt à ce genre de jeu qui, sans cela n'aurait absolument pas eu notre attention. Je me réjouis que les possibilité techniques actuelles permettent de (re)découvrir des titres insolites, des perles rares ou des titres totalement inconnus en Europe. Et en cela Cotton 100% réussit son pari.

[Test] Cotton 100%

Concernant le gameplay original, Cotton 100% est assez technique. Il peut sembler facile (hors cheats) lorsqu'on le regarde jouer mais il nécessite une véritable maitrise. Réflexes et concentration sont de mise pour progresser dans ces tableaux tous plus colorés les uns que les autres. J'aime beaucoup parler de la hitbox dans les jeux de shoots, ici, sachez qu'elle est minuscule et du coup il n'est pas utile de "trop" tricher pour avancer. Ce n'est pas Darius HD certes mais le plaisir du jeu est présent. Il y a un vrai challenge à terminer ce titre rafraichissant. On pourrait éventuellement regretter l'absence de traduction des tableaux intermédiaires... et l'absence d'une version modernisée en plus du jeu...

[Test] Cotton 100%

Même si j'ai été séduite par ce titre, je dois bien reconnaitre que j'aurais aimé avoir un peu plus... Il plairait a tous les fans de shoot et aux collectionneurs en tous genres. Par contre si vous n'êtes pas familier, curieux ou fan des SHMUP des années 90, passez votre chemin Cotton 100% risque de vous décevoir.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article