[Test] Tormented Soul
Le Survival Horror a été à l'honneur cette année avec le dernier Resident Evil, et les remakes sortis quelques mois plus tôt. Mais malgré cela je ne peux m'empêcher de quasi regretter le système old school qui, par le jeu des angles de caméra, créait une atmosphère pesante, oppressante et sombre d'une rare efficacité !
Tormented Souls est un survival horror pur jus que l'on pourrait croire tout droit sorti de la fin des années 90. Alors bien évidemment, je ne parle pas sur le plan esthétique mais sur le plan de la mise en scène.
Tout commence par une lettre anonyme qui met l'héroïne sur la piste d'un hôpital lugubre perdu au milieu de nulle part. A peine arrivée sur place, l'héroïne est attaquée. Lorsqu'elle reprend conscience, elle est sous assistance respiratoire, dévêtue et un œil en moins... dans une baignoire. On peine à croire que le jeu puisse démarrer sur une scène aussi violente qui mettrait à terre n'importe qui... Mais Caroline, l'héroïne est une dure à cuire et elle est fermement décidée à ne pas mourir ici.
Alors bien sûr, on pourra s'étonner du niveau des énigmes, on pourra s'étonner du scénario... mais je pense qu'il faut voir Tormented Souls comme un véritable hommage au genre survival horror. et en particulier à la série des Resident Evil. Il ne s'agit pas d'une bête recopie même si l'on sent l'inspiration à chaque couloir. Personnellement, j'ai regardé Tormented Souls comme une œuvre originale dont l'inspiration s'est faite chez les meilleurs, il n'y a pas plus bel hommage selon moi. Bref, graphiquement, il tient la route, les jeux de lumière et d'obscurité sont très réussis. On retrouve pas mal d'emprunts également à Silent Hill mais je ne vous en dis pas plus. J'adore le principe des caméras qui suivent le joueur et les devs ont bien réussi à tirer partie de cela. Cela vous oblige à observer, avancer prudemment, voire revenir en arrière au cas où vous auriez manqué un truc qui, par ce changement de caméra, aura été mis en évidence...
Et là encore, on retrouve une constante de ces grandes licences, la fuite est préférable à l'affrontement... en effet les consommables et munitions étant assez rares, il est judicieux de les utiliser avec discernement.
Il faut dire que les ennemis sont assez impressionnants, horribles et dégoutants... savant mélange de visions d'horreur à la Silent Hill croisé avec des monstres tout droit sortis de Hellraiser, Event Horizon ou encore l'Antre de la Folie... leur modélisation est horriblement réussie.
Côté gameplay, on est assez proche des premiers Resident Evil avec des énigmes qui ponctuent savamment la progression. On retrouvera les sempiternelles serrures à clés improbables... mais cela fait partie du charme du jeu et permet de réguler la progression du joueur en s'assurant qu'il fera un maximum d'aller-retour dans des zones toutes aussi effrayantes les unes que les autres. Ce qui montre un travail très poussé sur le level design car je n'ai pas eu le sentiment d'être un pigeon voyageur contrairement aux remakes de RE sortis récemment.
Le jeu est assez difficile... voire très difficile pour moi. L'obscurité ne fait rien à l'affaire car on progresse un peu à l'aveugle ce qui ne simplifie pas les choses. On peut tricher un peu avec la luminosité du jeu (et de la télé) mais cela reste très sombre. Pour remédier à cela, il faut utiliser une source de lumière, or cela signifie être désarmé... Et ça... ce n'est pas toujours évident à gérer. D'autant plus que le personnage est assez faible, du coup... la sanction tombe immédiatement et se solde par un Game Over. Ce qui signifie retour à l'écran titre et chargement de la dernière sauvegarde qui n'est pas automatique... Les devs ont gardé le principe de la sauvegarde ponctuelle. Ici pas de machine à écrire mais des magnétophones... et il faudra des bandes magnétiques pour sauvegarder bien entendu...
La progression dans l'hôpital est aussi assez difficile car il vous faudra tenir une carte à côté si vous voulez vous repérer facilement. Toutes les zones sont nommées ce qui simplifie les choses. Certes il y a une carte embarquée mais elle ne vous indique pas, tel un GPS, votre position... Pour moi, cela ajoute à la complexité et donne encore plus de charme à ce titre somme toute assez réussi.
Tormended Souls n'a pas à rougir devant les grosses licences du genre. Il est magnifique pour un jeu d'un petit studio (Chilien me semble t'il) disposant d'un petit budget. C'est une belle réussite, qui vous plonge dans l'horreur digne de ce qui se fait le mieux dans le genre. Ainsi, Tormented Souls arrive à se démarquer, à imposer un style qui en impose. Bravo.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article