[Test] Neptunia X Senran Kagura : Ninja Wars
Neptunia X Senran Kagura : Ninja Wars c'est la rencontre pas si improbable que ça entre les déesses des jeux de la série Hyperdimension Neptunia et les Kunoichi des jeux de la série Seran Kagura. Si les univers dans lesquels toutes ces demoiselles évoluent habituellement sont très différents l'un de l'autre, le public de niche visé par ces deux franchises n'en est pas moins le même. Si l'une des franchises est plutôt orientée JRPG avec du tour par tour, l'autre est plutôt orientée action. Ce titre a préféré le second choix qui s'offrait à lui et c'est donc un Action-RPG qui nous est proposé.
L'histoire racontée est assez anecdotique bien que très amusante si l'on sait lire entre les lignes. En effet les déesses et les kunoichis appartiennent à deux clans différents et opposés l'un à l'autre depuis de nombreuses années. C'est donc tout naturellement que les membres des deux clans s'affrontent de temps en temps, mais gentiment puisqu'au final elles s'entendent plutôt bien. Sauf qu'un jour un nouvel ennemi fait son apparition et nos héroïnes vont donc devoir mettre leurs différences et les intérêts de leurs clans respectifs de côté et faire front commun contre ce nouvel adversaire.
Concrètement dans le jeu vous allez enchainer différents niveaux dans lesquels vous croiserez des ennemis qu'il faudra ratatiner à l'aide de deux héroïnes entre lesquelles vous pourrez switcher à volonté et que vous aurez choisies parmi la dizaine disponible. Bien évidemment entre les différents niveaux voire au sein de ces derniers vous aurez droit à de nombreuses lignes de dialogue comme le veut la coutume des deux séries réunies ici. Vous ferez donc la connaissance de différents types d'ennemis malheureusement très peu nombreux et dont seule change la couleur la plupart du temps d'un niveau à l'autre.
Concernant le Gameplay il est très facile à prendre en mains. Nos héroïnes ne disposent en plus de leur saut que d'une attaque de mêlée et d'une attaque à distance, celle ci devant être rechargée. Une esquive et une garde peuvent également être réalisées mais pour être honnête je m'en suis peu très servi. En revanche la possibilité de faire appel à quatre transformations différentes est intéressant, chacune d'elle boostant certaines statistiques temporairement. En revanche seulement 5 transformations peuvent être effectuées par personnage et par niveau.
Une barre d'énergie qui se recharge toute seule et en attaquant les ennemis est également présente et permet l'utilisation de quatre attaques spéciales que vous aurez équipées au préalable. Ces dernières consomment plus ou moins de cette barre en fonction de leur efficacité (zone de dégâts, puissance, bonus/malus...). Un coup ultime est aussi de la partie pour chaque personnage une fois la jauge éponyme pleine.
Au fil des niveaux et en dehors de ces derniers vous pourrez accéder à certains bâtiments. Votre QG permet de gérer votre équipement et vos gemmes faisant office de bonus par le biais d'un sphérier. Vous trouverez aussi une boutique, un endroit pour discuter avec différents personnages vous offrant parfois quelques objets ainsi qu'un lieu de méditation vous octroyant des bonus temporaires après avoir réussi un mini-jeu.
Le plus intéressant reste tout de même le lieu saint dans lequel au fil du jeu vous débloquerez des missions secondaires pour lesquelles vous revisiterez les niveaux déjà traversés avec des objectifs plus ou moins différents. Ces missions ne sont pas totalement optionnelles puisque sans y passer le niveau de vos héroïnes risque d'être un limite face aux ennemis qui vous attendent bien que le jeu reste en globalité très facile.
Neptunia X Senran Kagura : Ninja Wars est un titre divertissant tant par son gameplay simple mais défoulant que pour son humour et ses sous-entendus pour peu que l'on comprenne bien l'anglais étant donné qu'il n'est pas traduit en français. On pourra lui reprocher un certain manque de contenu, notamment en ce qui concerne le bestiaire un peu faible et certains niveaux peu inspirés. Pour le reste le jeu est agréable à parcourir et à regarder, je parle du jeu hein.
Si vous appréciez un tant soit peu la série des Hyperdimension Neptunia ou celle des Senran Kagura il y a de très fortes chances pour que ce titre vous séduise et je parle toujours du jeu hein. Pour les autres il ne s'agit peut-être pas du meilleur opus pour s'initier à ces séries bien que vous puissiez sans problème vous y retrouver tant l'intrigue ne demande pas de connaissance particulière des deux univers.
Commenter cet article