[Test] Hot Wheels Unleashed
Hot Wheels est une célèbre marque de voitures miniatures dont mon premier souvenir s'avère être leurs spots publicitaires dans lesquels le nom de la marque était crié à maintes reprises. Encore très populaire aujourd'hui preuve en est, pour avoir travaillé dans un magasin où il nous est arrivé de recevoir quelques exemplaires des dites miniatures, elles ne faisaient pas long feu dans les rayons aussi convoitées par les enfants que les collectionneurs un peu trop acharnés. C'est donc plein de nostalgie que je me suis lancé dans le dernier titre en date de la franchise avec une soif de collectionnite qui allait me couter bien moins cher dans le jeu qu'en vrai.
Ce jeu de course typé arcade vous propose d'incarner tour à tour différents modèles de petites voitures allant des bolides les plus rapides aux camions publicitaires les plus originaux en passant par des véhicules issus de la pop culture qui devraient faire leur apparition en DLC un peu plus tard. Pour jouer avec une voiture il faudra au préalable la débloquer et pour cela il va falloir obtenir des boîtes mystères à la sueur de votre front et à la gomme de vos pneus puisque pour les obtenir, outres quelques exceptions, il faudra dépenser pas moins de 500 pièces dans le jeu pour une seule d'entre elles.
Alors oui nous sommes sur un système critiquable présent pour pousser à mettre la main au portefeuille mais il est tout à fait possible de débloquer l'ensemble des voiturettes sans dépenser un seul centime hors DLC payants bien sûr. Le soucis c'est davantage que dans ces fameuses boîtes mystères vous pouvez tomber sur une voiture que vous possédez déjà et donc ne pourrez pas en faire grand chose si ce n'est la démanteler pour obtenir un peu d'argent et quelques rouages. Ces derniers sont nécessaires pour faire évoluer vos petites voitures qui pourront gagner en statistiques sans pour autant pouvoir être personnalisées comme bon vous semble statistique par statistique (vitesse, puissance de freinage, accélération, maniabilité et type de boost). Visuellement en revanche la couleur de certains éléments peuvent être modifiés ce qui est plutôt chouette.
Il existe cependant une boutique dont les marchandises proposées changent au bout de quelques heures permettant de voir quelles voitures vous allez acheter, les plus rares étant bien évidemment plus chères qu'une simple boîte mystère. Fort heureusement des pièces vous allez en gagner un paquet dans les différents modes de jeu que ce soit seul dans le mode solo City Rumble dans lequel vous enchainerez les courses et les défis chrono ou en ligne contre d'autres joueurs. Comptez environ 7 heures pour venir à bout du mode solo qui n'est pas très original car il vous demandera certes de battre des Boss qui eux pour le coup le sont mais surtout de courir sur les mêmes circuits plusieurs fois.
S'il est possible de jouer à plusieurs avec un ami en local ou plusieurs en ligne c'est la seconde option qui m'a davantage intéressé. Le jeu propose de créer ses propres circuits et après avoir essayé cela et m'être pris la tête une bonne demi-heure avant de m'en sortir, force est de constater que les plus créatifs vont s'y donner à cœur joie pour ensuite envoyer leurs créations en ligne. Et c'est ça qui me plait le plus dans le jeu, courir sur des niveaux tantôt proposés par le jeu et d'autres fois par les joueurs, un système de vote étant mis en place au début de chaque course auprès des participants.
Les contrôles sont très simples, on avance, on dérape, éventuellement en cas de raté on recule ou on se téléporte à nouveau sur sur la piste et surtout on utilise son boost. Graphiquement le jeu est très chouette et j'ai retrouvé l'esprit des jouets que j'aimais enfant avec les circuits directement issus du catalogue comme les différents véhicules, d'autant plus que les courses se passent dans des environnements à taille réelle. Vous ne serez donc pas surpris de voir en fond aussi bien un bureau avec un ordinateur qu'une brouette ou un porte-manteau géants. La musique électronique durant les courses on aime ou on aime pas mais je trouve qu'elles les rendent plus dynamique, d'autant plus qu'elle accélère en même temps que vous utilisez votre boost.
Hot Wheels Unleashed est un titre surprenant qui offre des possibilités extrêmement nombreuses grâce à son catalogue de petites voitures personnalisables et améliorables dans une certaine mesure et son mode de création de circuits mais qui en revanche est pauvre en modes de jeu car il ne propose que des courses classiques et des contre-la-montre. Le jeu est cependant particulièrement plaisant à jouer aussi bien pour les néophytes que pour les habitués, plus encore pour les collectionneurs qui feront tout non seulement pour obtenir leur véhicule préféré mais également les dizaines d'autres disponibles. Un jeu que je vous recommande chaudement pour sa simplicité d'accès et son contenu même si son potentiel n'est pas pleinement exploité.
Commenter cet article