[Test] Ghost of Tsushima : Director's Cut

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PS4

[Test] Ghost of Tsushima : Director's Cut

Ghost of Tsushima : Director's Cut sur PS5 était une de mes grosses attentes. En effet j'attendais plus qu'une simple mise à niveau. Et le contenu de cette nouvelle édition était à la hauteur de mes attentes.

Il ne sera pas nécessaire de refaire le jeu pour accéder au nouveau contenu. Le transfert de la sauvegarde est grandement simplifié, il n'est pas utile de la copier depuis la version PS4 comme dans la plupart des jeux (Ex. Spiderman). Le transfert est facilité et j'ai eu la surprise de voir mes trophées acquis revalidés dans la version PS5. Sympathique non ? Bien évidemment, il n'est pas utile que je vous précise à quel point les temps de chargements ont été réduits. Et ça, j'avoue que c'est très appréciable.

[Test] Ghost of Tsushima : Director's Cut

J'apprécie également les derniers patchs qui permettent de rejouer certaines étapes de l'histoire, de les revivre différemment. Cette version intègre d'autres éléments de gameplay comme le très bon apport du chaman. Une catégorie d'ennemis assez redoutables. La ruse bien que ne relevant pas de la voie du samouraï, devient désormais un incontournable avec cette nouvelle version. En effet, les chamans ont la capacité de galvaniser les troupes ennemies ce qui rend les combats bien plus ardus. On redécouvre un certain challenge avec ce nouveau type d'adversaire et c'est tant mieux !

[Test] Ghost of Tsushima : Director's Cut

Au-delà de ces apports de gameplay, il y a aussi la beauté des environnements. Je dois reconnaitre que si c'était magnifique sur PS4, c'est exceptionnel sur PS5... La nouvelle île ajoutée dans cette édition (qui représente une dizaine d'heures de jeu supplémentaires) est d'une beauté à couper le souffle. Bien que le jeu appelle à méditer devant les paysages (par les Haïku) on se surprend à le faire sans qu'on nous le demande... les effets de lumière, de météo, d'ombres... sont tellement magnifiques qu'on ne peut que rester admiratif devant ces innombrables scènes de la nature...

[Test] Ghost of Tsushima : Director's Cut

Bien entendu, le jeu apporte de nombreux autres éléments de gameplay, des collectibles supplémentaires, des skins, des chapeaux, des costumes, des armures... des nouveaux sanctuaires, des nouveaux défis... Bref, c'est une véritable réédition avec un contenu concret pas un simple enrobage cosmétique comme dans la plupart des versions PS5. Ce qui justifie que l'on doive repayer 20€ pour monter de version. C'est plus qu'honnête et je salue cet effort d'avoir cherché à rajouter de la consistance à un jeu qui n'en manquait pas. C'est d'ailleurs ce qui fait selon moi de Ghost of Tshusima un des meilleurs jeux en openworld toutes plateforme confondues.

[Test] Ghost of Tsushima : Director's Cut

Tout ajouts confondus, vous pouvez rajouter une vingtaine d'heures de jeu supplémentaires en plus des 40-50 du jeu de base... Lorsque j'évoque ce nombre d'heures, je parle d'exploration avec soin pas de rush bien sûr... et je pense même qu'on peut pousser à 80 heures en jouant avec un niveau de difficulté plus élevé sur une nouvelle partie. Car le jeu intègre la fonction NewGame+ qui finalement n'a que peu d'intérêt car elle coupe un peu la progression et le sentiment d'apprentissage. Bref c'est un avis personnel et pas une vérité absolue...

La prise ne main sur PS5 avec les spécificités de la manette DualSense rende le jeu encore plus intense, plus palpitant... C'est un régal.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article