Mashle ou Rock Lee à l'école des sorciers

Publié dans #Avis Manga

Mashle ou Rock Lee à l'école des sorciers

Mashle prend place dans un univers où la magie règne en maître et par là je veux dire que toute personne qui ne possède pas le don de l'employer dès sa naissance se voit tout simplement expédié six pieds sous terre. Nous faisons dès les premières pages du manga la connaissance de Mash, un jeune homme féru de musculation poussé par son père sur la voie de cette dernière à défaut de pouvoir maitriser la magie. Malheureusement et malgré l'interdiction de son père, Mash finit par se rendre en ville où son incapacité a user de magie va être révélée au grand jour, une marque sur le visage de ceux qui maitrisent la magie étant la preuve de cette capacité.

Mashle ou Rock Lee à l'école des sorciers

Suite à cette altercation, Mash et son père vont vite être retrouvés par la haute autorité dont un des membres va lancer un défi à Mash en échange de la sécurité de son père, intégrer l'école de magie la plus prestigieuse et en devenir le major de promotion. Bien évidemment, vous vous en doutez, incapable d'utiliser le moindre sort, Mash va devoir faire preuve d'ingéniosité pour surmonter les épreuves qu'il va rencontrer. L'humour est omniprésent tout comme l'univers de Harry Potter auquel le manga fait sans cesse référence, allant de la forme de la fausse marque de Mash en forme d'éclair à la parodie de Quidditch en passant par le nom des différents dortoirs de l'école.

Mashle ou Rock Lee à l'école des sorciersMashle ou Rock Lee à l'école des sorciers

Les scènes humoristiques sont entrecoupées de scènes d'action, l'usage de la force pour palier au manque de mana de Mash pouvant intriguer les autres élèves voir le personnel de l'école les menant à de la provocation voire des affrontements. Le titre soulève également les inégalités sociales entre ceux qui maitrisent parfaitement la magie à qui sont attribuées de hautes fonctions dans la société et les autres qui se retrouvent aussi pauvres que démunis face à une société de consommation et une loi du plus fort qui vont injustement de pair.

Mashle ou Rock Lee à l'école des sorciers

Visuellement le titre met davantage en avant les personnages et leurs expressions que leur posture et les décors, sans doute dans l'idée de renforcer l'aspect parodique et donc comique de l’œuvre. Il faut donc bien garder en tête qu'avec Mashle si les références à Harry Potter font sourire, elles ne suffiront pas à vous faire accrocher à son univers, notamment en raison d'un comique de situation bien trop présent. Cependant je n'ai aucun doute sur le fait que ce manga trouve son public dont je fais clairement partie avec des personnages attachant et bien différents les uns des autres.

Si certains feront le parallèle entre Mash et un One Punch ou un Rock Lee je préfère trouver au manga un air d'anti My Hero Academia où le héros ne souhaite pas plus que tout ressembler à son idole en intégrant une école de super-héros mais seulement vivre une vie paisible loin de tous ces pouvoirs avec son père et ce malgré ses capacités physiques inédites dans un monde qui ne jure que par la magie. Vivement l'animé.

 



Commenter cet article