[Test] Crime Opera : The Butterfly Effect
Vous le savez, je suis en amour des jeux de RATALAIKA GAMES. Ce studio indé proposé beaucoup de Visual Novel de grande qualité ou originalité. Crome Opera : The Butterfly Effect, ne fait pas exception à la règle.
Comme son nom l'indique, Butterfly Effect, offre au joueur une intrigue assez sordide où se mélangent une foultitude de personnages aux traits prononcés, enclins à la violence et à la psychopathie ! Oui, ça fait peur dit comme ça mais c'est un peu le but. Ainsi, une fois passé le stade des considérations morales, on peut savourer cette histoire aux fins multiples. Encore une fois, RATALAIKA nous régale avec un jeu de qualité qui mise sur les sentiments, les profondeurs de l'âme humaine.
La particularité de CO:TBE réside essentiellement dans sa noirceur. On n'est pas dans le cadre idyllique de C14 dating. Ici, préparez vous à subir un choc, tant visuel que psychologique. En effet, visuellement, la violence des scènes, des personnages est particulièrement bien illustrée. Toute la noirceur des protagonistes est mise en exergue par ce travail artistique soigné et approprié à la trame scénaristique. Et psychologiquement, je dois dire qu'on fait fort. Les devs (et les designers) ont osé allez sur des thématiques graves, en utilisant un point de vue inhabituel. La violence dans les jeux est rarement utilisée aussi finement pour décrire des choses qui arrivent à côté de chez nous... la maltraitance, la violence, la mort.
Ce qui fait la richesse de CO:TBE c'est aussi sa grande variété de protagonistes. Généralement et peut être à l'exception des Stein;Gate, on ne dépasse que rarement les 10 personnages. De plus, les personnages sont souvent matures, ou du moins adultes... ici, on a également des enfants en jeu. Ce qui à mon sens accroit la dimension dramatique du récit. J'avais déjà noté que RATALAIKA essayait de se démarquer du "courant" actuel des Visual Novel en proposant des titres, riches, forts et atypiques.
Plus loin encore, je suis émerveillée par la richesse des récits. L'accent est mis sur la description plus que sur les images choc ce qui montre bien la volonté de marquer le joueur en lui laissant se représenter certains évènements par son imagination. CO:TBE est un savant mélange entre le visuel, le texte et la part laissée à l'imagination... le tout baigné dans une musique d'ambiance réussie. Il y a manifestement eu une analyse fine de ce vers quoi on voulait emmener le joueur et c'est réussi.
CO:TBE est particulièrement immersif. Certes les personnages ne sont pas attachant comme on en a généralement l'habitude. Mais ici, ils sont identifiés, ils sont construits, tant visuellement que psychologiquement et, à ce titre, ne laissent pas indifférent. CO.TBE aura été pour moi une source d'inspiration dans la construction de mon propre VN ! Merci RATALAIKA !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article