Test de la manette sans fil pour Nintendo Switch Pop Top de Minibird
La Nintendo Switch est une console qui propose des expériences très diversifiées aussi bien en mode portable qu'en mode fixe sur un téléviseur avec de nombreux jeux de genres et donc avec des Gameplay différents. Si les Joy-Cons permettent de disposer de deux manettes facilement j'avoue ne pas être très fan de leur prise en mains et c'est pour ça que je me suis procuré dès l'achat de la console une manette filaire pas forcément pratique avec mon chien toujours en demande de câlins lorsque je suis devant la console.
J'ai été contacté récemment pour tester une nouvelle gamme de manettes sans fil fonctionnant en Bluetooth et prévue principalement pour être utilisée sur la Nintendo Switch avec une disposition des boutons similaire à celle de la manette pro officielle de Nintendo. Le premier constat est que la manette est petite et légère. Malgré cela elle est particulièrement agréable à prendre en mains et conviendrait d'autant plus à un enfant qui a fatalement des mains plus petites que moi. De plus différents designs très sympathiques sont proposés aux couleurs de Batman, Pikachu, Mario ou encore d'une licorne dont les couleurs ressemblent à celle de la Piñata de Fortnite.
Les manettes disposent d'une fonction gyroscopique et se connectent très facilement sur la Switch, pour cela il suffit de passer la première fois que vous la connectez par les "Paramètres de la console" puis dans les sous menus "Manettes et capteurs" et enfin "Changer le style/l'ordre des manettes". Par la suite vous pourrez directement allumer votre console en veille via cette manette sauf si bien évidemment cette dernière se trouve ne mode avion ce qui a pour effet de désactiver les connexions sans fil Wi-fi et Bluetooth de cette dernière.
Je disais que la disposition des boutons est similaire à celle de la manette pro officielle de Nintendo mais à cela quelques ajouts sont de mise. Notamment la présence d'un bouton turbo facilement activable pour n'importe quelle touche de la manette. De plus deux boutons programmables se trouvent à l'arrière permettent d’enregistrer un enchainement d'une douzaine de touches. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de ces touches ou sur la synchronisation de la manette la notice fournie dans différentes langues dont le français est bien détaillée, ne vous inquiétez pas.
Pour finir puisqu'il s'agit d'une manette Bluetooth je me suis lancé dans le test de la manette sur d'autres support, notamment sur un Smartphone Android et un iPad et bien pour peu que les jeux soient compatibles à la manette la réactivité est au rendez-vous. Malheureusement Crash on the run n'étant pas compatible je me suis rabattu sur l'excellent Sonic premier du nom dans sa version mobile et aucune latence n'a été constatée. Sur PC la manette fonctionne très bien en Bluetooth comme en filaire tout comme sur Switch d'ailleurs, le seul bémol étant que la manette est reconnue comme une manette de Xbox 360 et qu'entre les touches de la manette de Nintendo et celle de Microsoft les boutons Y/X et A/B sont inversés. Cela n'est en soit pas dérangeant, excepté lors de jeu à QTE si vous ne connaissez comme moi que la configuration de la manette PlayStation par cœur.
En conclusion je suis agréablement surpris par cette gamme de manettes qui déjà sont visuellement très chouettes, sont agréables à manipuler pour petits et grand et disposent d'une autonomie d'une quinzaine d'heures le tout pour une quarantaine d'euros. Alors oui si vous synchronisez la manette sur Switch puis sur un autre appareil il faudra la resynchroniser à chaque changement d'appareil mais hormis ce détail qui finalement permet à cette manette d'être polyvalente, je ne lui ai pas trouvé d'autres défauts. Je ne connaissais pas la marque MiniBird jusque là mais si tous leurs produits sont aussi qualitatifs je risque de renouveller certains de mes périphériques bien plus tôt que prévu.
Commenter cet article