[Test] Two Point Hospital Jumbo Edition
Theme Hospital est un jeu de gestion qui avait beaucoup fait parler de lui à l'époque notamment grâce à ses qualités en tant que tel mais également son humour qui faisait mouche à chaque fois. Two Point Hospital a repris le flambeau depuis 2018 et vous propose de diriger bon nombre d'hôpitaux. Autrement dis votre objectif sera d'aménager vos hôpitaux en fonction des besoins de vos patients mais également votre personnel allant de l'agent d'entretien au médecin tous indispensables au bon fonctionnement de vos établissements et ce dans un but non pas charitable mais lucratif.
Lorsqu'un patient arrive à l'hôpital il s'adressera à l'accueil, pour peu que la personne que vous avez engagée pour cela ne soit pas au toilettes. Cette dernière redirigera le patient vers un médecin généraliste qui proposera un diagnostic ou demandera une contrevisite auprès d'un confrère en cas de doute. Une fois la maladie du patient définie il devra se tourner vers les soins appropriés pouvant aller de la simple préparation en pharmacie à un dévissage de sa tête d'ampoule (oui c'est une des nombreuses maladies du jeu) grâce à un médecin spécialisé et une machine appropriée.
Bien évidemment tout cela coûte de l'argent qu'il s'agisse de la création de la salle de soins, de l'achat et l'entretien des machines et du salaire du médecin que vous devez garder motivé grâce à des augmentations régulières. Tout cela est important car un patient n'a jamais 100% de chances de guérir et de nombreux facteurs viendront impacter sur ces chances, l'état du matériel, les capacités du médecin, etc. Il serait dommage que votre hôpital perde en popularité à cause d'un décès suite à une mauvaise prise en charge d'un patient... dont le fantôme pourra venir hanter votre établissement par la suite (Who you gonna call ? L'agent d'entretien spécialisé en fantômes bien sûr).
De nombreux objets permettant de faire grimper le prestige des différentes pièces sont disponibles allant du simple cadre décoratif jusqu'à l'extincteur pouvant sauver votre partie. Il faudra également aménager une jolie salle de repos pour vos employés afin d'éviter le surmenage. Il en va de même pour vos patients qu'il faudra faire patienter (haha) à coup de bancs, brochures et autres distributeurs de boissons et nourriture au risque de les voir quitter l'hôpital à cause de l'ennui. Concernant la gestion elle concerne aussi les traits de caractères et compétences de vos employés, ils sont nombreux et aussi amusant à découvrir que complexes à déchiffrer par moments.
L'édition Jumbo - comprenez "Ultime" - de ce titre propose l'intégralité de ses DLC sortis jusqu'à présent. Si le jeu de base vous demandait déjà d'adapter bon nombre de choses dans votre hôpital en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve (proche d'une centrale nucléaire ou d'une station de ski) et son climat, ces DLC en rajoutent une couche. Au nombre de quatre, ces DLC intitulés "Bigfoot", "Pebberley Island", "Rencontres du troisième type" et "En Pleine Nature" font grimper le nombre d'hôpitaux à gérer à 27 là où le jeu de base en propose déjà une quinzaine pour pas moins de 189 maladies différentes à traiter au total. Deux packs d'objets (rétro et exposition) sont également inclus, ils ne prolongent pas davantage la durée de vie du titre mais offrent des possibilités de personnalisation supplémentaires toujours bienvenues.
Two Point Hospital est sans aucun doute un must have pour les amateurs de jeux de gestion, plus encore pour ceux ayant connu Theme Hospital et y ayant déjà passé de nombreuses heures à soigner les maladies les plus loufoques possibles. Pour avoir testé le titre sur console force est de constater qu'après un petit temps d'adaptation, il s'en sort très bien en terme de Gameplay. Concernant cette édition Jumbo si vous ne disposez pas du jeu de base vous allez y passer des heures et si au contraire vous disposez déjà de la version d'origine du titre sachez que vous pourrez acheter les extensions à part afin de doubler ou presque la durée de vie déjà plus que correcte de cette petite pépite.
Commenter cet article