[Test] Nioh Collection

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Nioh Collection

J'ai un souvenir assez ambigu de Nioh premier du nom (je vous invite à relire mon test d'ailleurs). Je me souviens d'un jeu très beau, très intense, très vaste... Je le trouvais très difficile, trop technique... On relançait la mode des jeux infaisables... à la difficulté incroyable. Mais en tout état de cause, Nioh m'aura marqué par sa beauté. Je l'avais ressorti sur PS4 Pro et mise à part la fluidité en plus (et un petit gain en jouabilité tout de même) je n'avais pas trouvé de véritable gain supplémentaire.

[Test] Nioh Collection

La sortie d'une version PS5 a inévitablement attiré mon attention. L'amélioration graphique, les temps de chargement et un boost conséquent en fluidité m'ont décidé à ressortir mon Katana. Du coup, je ne vais pas faire un article réchauffé de mon ancien test, allez le lire simplement.

[Test] Nioh Collection

Tout d'abord sachez que ce pack contient Nioh 1 et 2 avec leurs DLC respectifs. C'est très important car honnêtement, c'est pas déconnant comme offre. Et pour le coup, on a devant les yeux de véritables remaster, pas de simple changement de textures HD... Sans avoir été amélioré spécifiquement, le gameplay se trouve véritablement amélioré par cette fluidité d'action (le framerate à 120 fps n'y est sans doute pas étranger). J'ai eu le sentiment de redécouvrir Nioh dans une version totalement bluffante. Il faut dire que si l'action semble aussi rapide, aussi intense, c'est parce que les temps de chargement ont été considérablement réduits.

Franchement, j'apprécie tous ces efforts qui sont fait sur les remasters pour implémenter les fonctions DualSense. Même si l'on peut considérer à raison que c'est le minimum syndical. C'est un peu comme pour Demon's Souls. Le fait de pouvoir repartir à la filoche rapidement rend la mort moins frustrante.

[Test] Nioh Collection

Après, on meurt souvent... que ce soit dans le premier ou le second, on s'en prend plein la tronche car les jeux sont très difficiles. Les débuts sont peut être même plus difficiles que les Demon's Souls et compagnie... pourtant, il y a une différence capitale. C'est que ce qui manque dans Demon's Souls, c'est la connaissance des pièges pour les anticiper, les éviter... du coup on meurt, et on recommence. Dans Nioh, c'est un peu différent, ce qui manque c'est la technique. Puis avec l'habitude, on arrive réagir au mieux, se battre avec efficacité... Du coup, la difficulté de Nioh doit être relativité et doit se considérer au regard de notre propre capacité à prendre en main le personnage. Et je dois dire, que j'ai quand même le sentiment que la prise en main sur la manette PS5 est bien meilleure. Est-ce lié à une diminution de latence, un meilleur temps de réponse en somme ? Ou simplement lié à l'ergonomie générale de la manette ? Je pencherais plus pour la deuxième option.

[Test] Nioh Collection

N'ayant pas fait Nioh 2, je ne peux juger de l'évolution entre les deux titres. Et je pense sincèrement que si vous l'avez terminé il y a peu (il ne date que de 2020) vous ne vous y retrouverez pas dans cette compilation. Toutefois, les 6 DLC et Nioh 1 devraient vous inciter à l'acheter. Si vous ne connaissez pas la franchise et que vous aimez les défis corsés, foncez vous ne serez pas déçus (et sans doute moins frustrés qu'en jouant à Demon's Souls).

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article