[Test] Scott Pilgrim vs. The World - Complete Edition
Sorti à l'origine en 2010, Scott Pilgrim vs. The World est l'adaptation vidéoludique d'une bande dessinée éponyme mettant en scène un jeune homme du nom de Scott qui va devoir affronter les 7 exs maléfiques de la demoiselle qu'il convoite afin de la séduire. Le titre a été un franc succès puisqu'il s'agit à mon sens d'un des meilleurs Beat'em All 2D auquel il m'a été donné de jouer avec des mécaniques de jeu très bien pensées couplées à une réalisation artistique aux petits oignons tant au niveau des graphismes que de la bande son.
Malheureusement et sans doute pour une question de droits, le jeu a complètement disparu des écrans pour ceux qui n'en disposaient pas (ou plus) sur leurs machines de l'époque. Grande déception pour moi qui quelques années plus tard repensais à ce jeu avec une certaine nostalgique mais heureusement le fameux titre est de retour. Cette réédition sur les consoles les plus récentes propose donc le jeu d'origine ainsi que les différents DLC disponibles à l'époque à savoir deux personnages jouables et quatre modes de jeu supplémentaires.
Pour ce qui est du reste pas de nouveaux ajouts si ce n'est une augmentation bienvenue de la résolution maximale du titre en 60 fps. Beat'em All oblige le titre est jouable en multijoueurs et ce jusqu'à 4 joueurs en local ou en ligne. Au fil des affrontements chaque personnage gagnera des niveaux débloquant à chaque fois une nouvelle attaque et ce jusqu'au niveau 16. Pour ce qui est du reste de la progression de vos personnages il faudra passer à la caisse avec l'argent que vous ramasserez sur vos adversaires déchus tout au long de l'aventure.
Le jeu est particulièrement difficile et pour vous donner un exemple pour passer le premier niveau il m'a fallu pas moins de 5 essais où perdre contre le Boss m'a tout simplement fait revenir au début du niveau. En effet le titre est un hommage aux jeux de l'époque jusque dans son Gameplay, une fois vos trois vies écoulées vous devrez tout recommencer, les Checkpoints n'existant tout simplement pas. Vous pouvez certes compter sur votre barre de spécial pour regagner un peu de vie et prolonger l'expérience avant de vous écrouler mais le titre reste retord, surtout en solo. En multijoueurs vous pourrez vous adonner au mode histoire mais également aux modes issus des DLC susmentionnés à savoir Extermination des Boss, Survival Horror, Battle Royale et Balle au Prisonnier.
Si vous êtes fan de Beat'em All que vous connaissiez la licence Scott Pilgrim ou non je vous recommande chaudement ce Scott Pilgrim vs. The World - Complete Edition. Le titre n'a pas pris une ride tant au niveau esthétique que technique en 10 ans d'existence. On aurait certes apprécié quelques nouveautés plutôt qu'un simple portage embelli d'une meilleure résolution et bénéficiant d'un meilleur framerate mais même en l'état le jeu vaut clairement les quinze euros demandés pour l’acquérir. Seule sa difficulté pourra en rebuter certains mais les plus tenaces découvriront rapidement qu'ils jouent à une des meilleures adaptation de licence en jeu vidéo qu'il m'a été donné d'essayer.
Commenter cet article