[Test] Root Double : Before Crime * After Days
Root Double : Before Crime * After Days fait partie de ces Visuals Novels atypiques et fascinants. Une fois n'est pas coutume, on ne sera pas dans le sentimental ou mais plutôt dans l'univers de la science fiction.
L'histoire prend place en 2023 dans un scénario catastrophe digne de ce nom. Vous êtes propulsés dans un monde dystopique finalement où règne le mystère, les préjugés et les mauvais travers de la nature humaine. C'est une histoire très recherchée, intelligente et profonde. Il est rare qu'un jeu se penche sur la ces thématiques dont l'abord peut être risqué.
Ce qui me semble intéressant dans Root Double c'est qu'on ne se prend pas la tête dans des analyses scientifiques, dans des explications rationnelles pour justifier les évènements. La narration se contente de nous exposer les faits sur une pseudo base scientifique "acquises" qui ne prête pas à discussion comme dans les Stein;Gate, Ici, le jeu mets l'accent sur cette dystopie qui n'est pas si éloignée que cela de notre réalité. Pour les amateurs, on se situe plus dans le style SF que dans le style Hard Science. Alors ne cherchez pas la cohérence, concentrez vous sur l'histoire de fond car c'est la que réside l'intérêt premier du jeu.
Comme la plupart des Visuals Novels, c'est un jeu à embranchements. Ici, on appréciera le système étonnant permettant d'aiguiller les choix. Ce qui est relativement rare. Votre décision aura des impacts sur votre groupe et sur leurs relations, leurs émotions. Quelques fois, l'impact pourra être bien plus grave, aussi il vous faudra être vigilant pour opter pour la bonne route... Ce qui est intéressant c'est que les choix pourront être véritablement des crève-cœurs.
Après plusieurs parties, je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer toutes les possibilités scénaristiques et c'est important de le signaler. Je n'en suis pas à mon premier VN et je dois dire que c'est rare d'avoir autant de liberté de choix et d'interaction. On reste sur une narration assez positive, y compris dans la gestion des échecs. Honnêtement, le jeu mérite que l'on passe du temps à l'explorer ce que je continue de faire après l'avoir terminé 3 fois. Brillant, plaisant, et doté d'un esthétisme agréable, Root Double offre une expérience d'exception.
Loin d'être aussi complexe que Stein;Gate, Root Double vous plonge dans de véritables réflexions sociétales, un peu dans le fantastique, un peu dans le pathos sans en prendre les travers. Root Double n'est pas un Visual Novel que l'on subit.
Côté sonorisation, la bande son colle à l'histoire, c'est ce qu'on lui demande après tout. Après, à titre personnel je ne suis pas spécialement fan mais cela se laisse écouter. Je pense que sur écran le son doit être plus agréable qu'en sortie directe sur la Switch. Mais tout cela est très subjectif, ce n'est absolument pas un reproche.
Graphiquement, je dois dire que j'ai été surprise par les différences de design en terme d'habillement. Je suis tentée de dire que le design a été fait par plusieurs personnes et on sent des "pattes" différentes. Ce n'est pas un mal, mais cela a été suffisamment notable pour que je me pose la question. Ceci étant, tout est soigné, détaillé... Bref c'est beau !
Encore une très belle surprise dans le monde des Visuals Novels.
Article rédigé par Mlle_Krikri
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