[Test] Two Parsecs From Earth

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Two Parsecs From Earth

Two Parsecs From Earth nous raconte l'histoire d'un petit robot répondant au doux nom de Z3-L1 qui se voit malheureusement contraint d'effectuer un atterrissage forcé sur la planète Diridium alors qu'il se dirigeait vers la Terre pour une mission de la plus haute importance. Mal en point suite à son crash vous allez devoir lui trouver des pièces de rechange afin qu’il puisse à nouveau sauter, suite à quoi vous pourrez continuer votre exploration des lieux afin de récupérer les batteries et les caisses de cargaison dont il besoin pour redémarrer son vaisseau et mener à bien sa mission.

[Test] Two Parsecs From Earth

Il s'agit d'un jeu de plateforme dans lequel l'exploration prime, on pourra également le qualifier de Metroivania puisqu’il faudra revenir à plusieurs endroits déjà visités une fois certaines améliorations débloquées. C'est là que le jeu devient intéressant, vous devrez vous rendre dans différents lieux du jeu afin de débloquer ces fameuses améliorations mais attention vous ne pourrez en choisir d'une seule parmi les deux proposées, la seconde étant définitivement perdue. Par exemple le premier choix devra être fait entre le double-saut et le dash, tous deux permettent d'avancer dans l'aventure mais pas en empruntant les mêmes chemins.

[Test] Two Parsecs From Earth

Il en va de même pour les caisses de cargaison, vous ne pourrez pas accéder à toutes ces dernières puisque vous serez dans l'incapacité d'emprunter l'ensemble des chemins du jeu. C'est là qu'intervient le New Game +, une fois le jeu terminé, c'est à dire que vous êtes retourné à votre vaisseau en possession de trois batteries et d'une trentaine de caisses minimum. La partie se termine mais vous propose de recommencer en conservant tout ce que vous avez déjà débloqué, collectibles comme compétences. Vous serez donc en mesure de dénicher l'ensemble des secrets du jeu.

[Test] Two Parsecs From Earth

Il y a un total de six "pouvoirs" à débloquer dont trois uniquement lors de votre première partie ce qui permet d'aborder le jeu de différentes manières et est particulièrement agréable, notamment à visiter car j'ai trouvé les décors du jeu tout bonnement sublimes. La musique est également de très bonne facture et change légèrement en fonction de vos choix de capacités. Le jeu se prend très facilement en mains même si certains sauts sont assez retords, après il est tout à fait possible que je n'étais pas sensé passer par là vu que j'avais choisi le double-saut et non le dash mais j'y suis arrivé même si de nombreuses morts furent nécessaires.

[Test] Two Parsecs From Earth

Il n'y a fort heureusement pas de système de vies car vous allez mourir un paquet de fois si vous avez tendance à vouloir aller vite comme moi (génération Sonic oblige...). Si on pourrait presque qualifier le jeu de Die and Retry sur certains aspects il n'est en rien injuste puisque même si la caméra peut être un peu trop proche de votre personnage pour voir les plateformes en contrebas, il est possible de dézoomer pour éviter un suicide involontaire. La carte vous sera également d'une grande aide si comme moi votre sens de l'orientation n'est pas des plus développés.

[Test] Two Parsecs From Earth

Two Parsecs From Earth est une jolie petite surprise qui oblige à faire des choix qui changeront radicalement l'approche que vous aurez du jeu par son Gameplay. J'aurais aimé voir ce concept un peu plus poussé avec davantage de compétences et une durée de vie plus longue car même si je n'ai pas (encore) déniché la totalité des collectibles, il ne m'a pas fallu plus de 2 heures pour terminer le New Game Plus. Néanmoins j'ai passé un excellent moment et ai même relancé une seconde partie pour jouer le jeu uniquement avec les compétences par lesquelles je n'avais pas commencé. Bref un très bon point et un jeu particulièrement encourageant pour la suite du studio ABX que je suis de très près depuis son tout premier jeu.

 



Commenter cet article