[Test] 9 Monkeys of Shaolin
9 Monkeys of Shaolin nous fait vivre les aventures de Wei Cheng, un pêcheur chinois en quête de vengeance suite au massacre de tous ses proches par des pilleurs. Mal en point suite à l'altercation avec ces derniers il est sauvé de justesse par les moines d'un temple qui vont petit à petit lui donner les moyens d'accomplir sa vengeance, cet objectif étant commun avec le leur qui est de protéger le pays contre un terrible mal qui se profile. Outre les bases d'anciens arts martiaux déjà connus de Wei Cheng, les moines lui apprendront la maîtrise du QI.
Il ne s'agit pas là de quotient intellectuel mais bel et bien du flux d'énergie naturelle dont chaque être vivant dispose. En plus des attaques de base déjà connues de notre héros que vous pourrez tout de même renforcer dans trois arbres de talents, vous en débloquerez de nouveaux au fil de l'aventure. Certaines sont simplement des attaques bien plus fortes moyennant une barre de QI sur les trois dont vous disposez mais qui se régénèrent lorsque vous combattez. D'autres vous permettent d'utiliser des sorts pouvant par exemple rapprocher vos ennemis de vous ou encore les faire léviter un court instant vous permettant ainsi de les enchainer.
Le titre est un Beat'em Up qui défile horizontalement comme les tous premiers jeux du genre à l'exception près que celui ci est bien plus fluide et dynamique. Vous aurez tout le loisir de combattre des adversaires aux styles de combats et à l'équipement différents. En effet vos différentes attaques de base ont plus ou moins d'effet et de portée sur les ennemis en fonction de leur équipement comme les armures ou les lances par exemple. Certains ennemis sont même sensibles uniquement aux attaques employant du QI, fort heureusement ils sont en minorité mais sont parmi les plus casse pieds du jeu.
Afin de remplir vos arbres de talents vous disposerez de points de compétences que vous gagnerez au fil des missions que vous remplirez. Ces missions sont également l'occasion de dénicher de nouvelles armes et des pièces d'équipement qui offrent chacune un bonus plus ou moins intéressant. Certains colliers permettent un regain constant de QI tandis qu'un autre augmentera de 20% vos défenses à tout type d'attaque. Idem pour votre arme qui pourra par exemple vous rendre de la vie lorsque vous utilisez du QI ou bien augmenter l'effet de vos coups critiques.
Graphiquement j'ai trouvé le jeu très joli et particulièrement lisible pour un jeu aussi bourrin. La musique colle parfaitement à l'ambiance du titre mais n'est pas ce que j'en retiendrai, trop concentré à filer des patates aux vilains pas beaux. La prise en mains est quasi immédiate, le temps de trouver vos combinaisons d'attaques fétiches au fur et à mesure que vous les débloquez. Niveau durée de vie il m'a fallu environ 6 heures pour boucler le jeu en mode normal mais il m'a bien donné envie de me lancer dans le mode de difficulté supérieur. Je le tenterai peut-être avec un ami étant donné qu'il est possible de parcourir le jeu intégralement à deux joueurs en local ou en ligne.
9 Monkeys of Shaolin est un titre que je n'avais pas vu venir et qui m'a agréablement surpris. Classique aussi bien dans son Gameplay que dans son scénario, on se surprend à enchaîner les niveaux au gré d'une direction artistique plaisante et des affrontements certes redondant mais qui demandent un certain sens du Timing pour attaquer et esquiver au bon moment. J'aurais bien aimé un peu plus de contenu car la durée de vie du titre est quand même assez faible, idem pour le nombres de pièces d'équipement. Néanmoins je ne me suis pas ennuyé un seul instant et j'espère que le studio à l'origine de ce jeu continuera sur cette voie car le Beat'em up se fait tristement plutôt rare ces temps ci.
Commenter cet article