[Test] Nexomon : Extinction

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Nexomon : Extinction

La comparaison étant inévitable abordons tout de suite le sujet qui fâche, ou pas finalement. Nexomon est un titre très clairement inspiré de la série phare de Game Freak, Pokémon mais nous propose un jeu rappelant davantage les premiers épisodes que les derniers en 3D qui se veulent à mon grand regret de plus en plus faciles. Ici la formule du dressage de monstres est reprise mais dans un monde où une guilde de dresseurs protège les humains d'une race de Nexomon appelés Tyrans particulièrement dangereux se battant pour le trône du roi des monstres déchu il y a fort longtemps. Le scénario se veut donc plus mature non sans humour et le jeu légèrement plus ardu.

[Test] Nexomon : Extinction

Vous incarnez un jeune dresseur - ou un jeune dresseuse selon votre choix - malheureusement orphelin qui se voit avec ses camarades confié la mission d'intégrer la guilde susmentionnée. Si au départ seul disposer d'un Nexomon vous permet d'atteindre le rang Bronze, certains hauts faits vous permettront de progresser au sein même de la guilde. Votre objectif est de remplir des missions pour faciliter la vie des habitants des différentes régions mais bien évidemment tout ne se passera pas comme prévu et vous serez amené à avoir un rôle majeur aussi bien auprès de la guilde que des habitants mais je n'en dirai pas plus si ce n'est que le scénario est plutôt bien écrit et particulièrement plaisant à suivre.

[Test] Nexomon : Extinction

S'il y a bien une chose qui m'a frappé contrairement à Pokémon c'est que bien que certaines routes soient barrées au début du jeu, on vous offre de quoi explorer le monde de façon non linéaire, je me suis maintes fois retrouvé dans une ville où je ne devais me rendre que des heures de jeu plus tard et j'ai trouvé ça génial. De plus au fur et à mesure que vos Nexomons gagnent en niveaux les Nexomons sauvages font de même tout comme les Nexomons des dresseurs que vous pouvez affronter un nombre infini de fois moyennant un petit temps d'attente.

[Test] Nexomon : Extinction

La capture quand à elle est particulièrement intéressante. En fonction du type de Nexomon (feu, eau, vent, fantôme...) vous pourrez utiliser des Nexotraps du même élément pour davantage de chances de réussir votre coup. De plus il sera possible de nourrir les Nexomons sauvages pour augmenter davantage vos chance de capture sachant que chaque Nexomon aime plus ou moins l'ensemble des nourritures proposées. Les changements de status (gel, sommeil, paralysie...) augmentent également vos chances d'ajouter le Nexomon concerné à votre collection et ce que j'aime beaucoup c'est que tout cela est indiqué clairement  sous forme de pourcentage lors de la tentative de capture qui vous demandera de résoudre un petit QTE dispensable mais original.

[Test] Nexomon : Extinction

Vous aurez tout le loisir de creuser du minerai pour créer les Nexotraps élémentaires évoqués ci-dessus mais ces derniers peuvent aussi bien être vendus qu'échangés à certains personnages. Et oui le jeu propose un système de quêtes secondaires classique mais bienvenu ainsi que d'échange contre des PNJ qui vous demanderont certains objets contre d'autres plus intéressants tels que des sifflets facilitant la capture ou des multiplicateurs d'xp à effet passif, certains vous demanderont même de capturer des Nexomons pour eux.  Les combats aussi proposent leur lot de nouveautés, dites au revoir aux PP de la série Pokémon et bonjour à barre d'énergie consommée plus ou moins par chaque capacité en fonction de sa puissance.

[Test] Nexomon : Extinction

Vos Nexomons apprendront différentes capacités au fil de leur gain de niveaux et bien qu'il s'agisse de capacités plus offensives et moins originales que dans la série Pokémon, les informations sur ces dernières sont bien plus complètes. En effet outre les faiblesses et forces des types de Nexomons qui ne sont pas tout à fait les mêmes (le feu bat le vent par exemple), chaque attaque dispose d'une puissance, d'une précision mais également d'un coût en énergie, d'un taux de critique et surtout d'une vitesse qui va déterminer lequel des deux Nexomons va agir en premier. Les attaques les plus puissantes étant plus lentes ce qui pousse le joueur à conserver certaines attaques pas forcément très fortes mais rapides pour mettre un terme à l'affrontement rapidement en fonction du nombre de PV restant de son adversaire.

[Test] Nexomon : Extinction

L'IA Switche beaucoup ses Nexomons rendant les affrontement plus dynamiques et ardus pour le mieux. Si un Nexomon n'a plus d'énergie il devra passer son tour suivant pour en regagner un peu avant de pouvoir réattaquer ce qui pousse à l'utilisation fréquente d'objets coutant cher car l'argent est bien moins abondant que dans la série Pokémon. Il est par ailleurs possible d'équiper ses monstres avec des orbes conférent des bonus non négligeables pouvant aller d'un gain d'attaque supplémentaire à des gains d'argent ou d'expérience accrus, renforçant une nouvelle fois l’aspect RPG du titre tout en offrant un système de Craft à ce dernier.

[Test] Nexomon : Extinction

Graphiquement le titre est vraiment très beau même si on peut relever certaines inégalités aussi bien dans les décors qu'au niveau du design des nombreux monstres à collectionner (381 quand même !). J'ai trouvé la musique très agréable bien que redondante lors des affrontements ce qui reste inhérent au genre. Côté durée de vie il m'a fallu une trentaine d'heures pour voir le bout de l'aventure en capturant tous les Nexomons que je croisais et que je n'avais pas encore, il doit m'en rester environ 200 à dénicher et je ne me suis pas encore lancé dans le Post Game avec les différents légendaires à s'approprier.

[Test] Nexomon : Extinction

Nexomon : Extinction est une excellente surprise et un vrai coup de coeur. J'ai vraiment l'impression d'avoir renoué avec la capture de monstres que je trouvais bien trop infantilisée du côté de Game Freak. Le titre diverge avec Pokémon sur certains aspects (barre d'énergie, capture plus complète...) et c'est pour le mieux la tentative d'inovation paie car le tout est cohérent et très plaisant manette en mains. Si je devais lui trouver des défauts je parlerais des quelques ralentissement dans les menus ou encore de l'absence de possibilités Online (combats/échanges) mais pour le reste c'est du tout bon. Pour ainsi dire je me suis bien plus amusé sur ce titre demandant parfois un peu de leveling et de technique que sur le dernier Pokémon où il était possible de finir le jeu en jouant avec un seul monstre et sans grand suspense scénaristique. Bravo aux développeurs et vivement la suite.

 



Commenter cet article