[Test] Fairy Tail
Fairy Tail est comme vous vous en doutez l'adaptation vidéoludique du manga éponyme. Le scénario du jeu démarre à la fin de l'examen pour passer mage de rang S, autant dire que ceux qui ne connaissent pas cette œuvre ne pourront pas la découvrir correctement avec ce jeu tant il y a de personnages qui apparaissent et d'évènements qui se déroulent bien avant. Ce titre est donc réservé aux fans de prime abords même si les plus curieux pourront s'y essayer sans pour autant profiter de tout le fan service et de la fidélité au manga dont il fait preuve mais j'aurai l'occasion d'y revenir. Je préviens que je vais légèrement spoiler dans le prochain paragraphe alors si vous ne connaissez pas le manga vous pouvez directement passer au troisième.
Si le jeu démarre non pas au début de la série mais après bon nombre d'évènements déjà c'est qu'il est possible de piocher à ce niveau de l'aventure dans toute une ribambelle de mages. Ce qui justifie le retour au niveau 1 de ces derniers, puisque nous sommes dans un JRPG c'est l'ellipse narrative de 7 ans due à l'attaque d'Acnologia sur l'île de Tenro et du sort lancé par Mavis qui a paralysé la fine équipe durant ce laps de temps. Nous nous retrouvons donc projeté à l'instant précis du retour de nos héros dans la ville de Magnolia et bien décidé à en découvre aux grands jeux magiques pour redorer le blason de la guilde et lui faire gagner bon nombre de places perdues dans le classement de l'ensemble des guildes du royaume de Fiore.
Le studio à l'origine de ce titre est Guts connu pour s'occuper des différents épisode de la série des Atelier. Pour ceux qui connaitraient cette série imaginez un jeu qui reprendrait le même concept sans contrainte de temps ni l'alchimie mais qui propose à la place un système de combat sur damier de 3 cases sur 3 dans lequel chaque sort de nos héros n'a d'effet sur les ennemis disposés que sur certaines cases. Fort heureusement pour pimenter le tout vous disposez d'attaques ultimes permettant d'enchainer les attaques individuelles voire combinés si vos personnages disposent d'un lien assez fort ou d'un éveil rendant à chaque tour les PV et PM des personnages concernés. De plus vous pouvez enchainer les attaques en consommant prématurément de votre jauge d'éveil pour favoriser l'attaque plutôt que la défense.
Au niveau des combats le jeu est très complet et intéressant pour un titre au tour par tour avec un aspect stratégique énoncé ci dessus et un autre plus classique reprenant les systèmes de forces et faiblesses élémentaires, de bonus, malus et autres status néfastes comme le poison ou la brûlure que l'on connait tous. Vous croiserez les monstres dans des niveaux fermés et pourrez facilement éviter tous les combats pour peu que vous preniez la peine de les esquiver ou de revenir un peu en arrière s'il vous repèrent. La progression dans l'histoire au fil des missions est plutôt bien amenée mais demandera plus d'une fois de faire des allers retour pour effectuer des quêtes de livraison ou de combats de monstres répétitives généralement secondaires dans ce genre de jeu mais nécessaires ici puisque nous sommes dans une guilde payée pour accomplir des missions et si vous souhaitez faire progresser cette dernière comme vous remplir les poches vous n'aurez pas trop le choix.
A chaque mission terminée, en plus de gagner objets et argent, les liens entre vos personnages vont se renforcer et vous pourrez ainsi, si vous les faites se rencontrer dans une des villes du jeu, assister à une petite scène amusante si les personnages ont un lien dans le manga, autrement ils disposeront simplement d'un bonus non négligeable lors des attaques ultimes s'ils sont ensemble dans votre équipe. Un système de lacrimas est également présent avec la possibilité d'en créer de nouvelles ou d'en recycler, il s'agit de l'équipement du jeu, le système de craft restant assez classique. Il sera également possible d'améliorer différentes choses dans la guilde vous octroyant des fonctionnalités (achat de boissons au bar, ...) et autres bonus permanents (HP, vitesse...), ce moyennant finances et objets.
Graphiquement le jeu est particulièrement fidèle à l’œuvre au niveau du design des personnages et des monstres, bien que le bestiaire aurait pu être plus étoffé. On regrettera peut-être l'absence de nombreux modèles 3D obligeant les développeurs à tout simplement raconter certains affrontements du scénario ce qui peut s'avérer frustrant pour les fans. Concernant la musique elle est exceptionnelle, on retrouve des morceaux de l'animé en pagaille et d’autres qui collent parfaitement à l'ambiance du titre. Les voix japonaises sont également celle de l'animé et si on regrettera quelques coquilles de traduction, on n'en tiendra pas rigueur tant il est agréable de parcourir le jeu en français et que le studio n'a en général pas l'habitude de traduire ses titres.
Fairy Tail est une adaptation d'un manga particulièrement fidèle et mais également très classique dans ce qu'il existe aujourd'hui en matière de JRPG. Pour ma part étant fan du manga et de RPG au tour par tour j'ai tout bonnement adoré ce titre qui aurait pu être un petit peu plus ardu à mon goût et surtout moins répétitif dans ses missions. Si vous êtes dans le même cas que moi foncez car vous êtes surement habitué aux quêtes de livraison et de farm. Si en revanche vous ne connaissez pas la série et n'êtes pas particulièrement friand de JRPG je suis au regret de vous annoncer que votre curiosité ne sera pas suffisante pour adhérer à ce jeu malgré un système de combat intéressant ainsi qu'un univers et une réalisation artistique très fidèles à une œuvre que je qualifierais de majeure dans le monde du Shonen.
Commenter cet article