[Test] Command & Conquer Remastered Collection
Il y a 15 ans, je découvrais Command & Conquer sur PSX... Oui madame ! Je l'avais acheté royalement aux Champs Elysées après plusieurs mois d'attente... J'avais même acheté la connectique pour jouer en réseau local avec mes potes sur la première Playstation en titre... Que de souvenir... Que d'émotion... Habituellement, je grimace toujours un peu à l'annonce d'un remaster... Mais là, celui là, je ne pouvais pas passer à coté...
Command and Conquer Remastered Collection reprend les deux premiers titres de la franchise avec énormément d'ajouts et de bonus. Il s'agit de Alerte Rouge et Conflits du Tibérium. Bien entendu avec un remaster réel et complet des graphismes (EA annonçait sur son site 4K et ils n'ont pas menti). A vrai dire, on trouvait des pseudos patchs permettant d'optimiser la résolution (initialement 4/3 en 16/9 et 16/10) mais cela ne changeait en rien les graphismes et aujourd'hui, c'est avec un véritable enthousiasme que je vais vous faire part de mon avis.
Tout d'abord, je vais lever un doute les cinématiques n'ont pas été retournées... Inutile de crier au scandale. Toutefois, elles ont été traitées et optimisées pour être "visibles" sur des écrans HD. Mais ne vous attendez pas non plus à un miracle. Je sais bien que la FMV faisait partie intégrante des titres et en faisait une grande partie son charme mais objectivement, il n'aurait pas été envisageable de tout retourner. Donc les rageux passez votre chemin, laissez la place aux nostalgeeks. C'est d'ailleurs là qu'on voit le soin qui a été apporté à ce remaster tout en conservant la nostalgie de la bonne époque des configurations des cartes son et réseaux...
J'aime beaucoup cette opération de remasterisation car elle conserve les graphismes (enfin plutôt la charte graphique et les codes couleurs) de la version originale sans pour autant la refaire complètement. On voit clairement que l'ensemble des éléments ont été refait en HD. Ici on ne nous propose pas à l'instar de la version web du jeu une version "zoomée" avec des pseudos carrés censés symboliser les pixels. Du coup, vous ne trouverez pas plus de détails (enfin si, les textures sont plus belles, plus détaillées... ) dans les modélisations des bâtiments ou dans les unités, mais elles n'en demeurent pas moins soignées et colorées, plus précises, plus visibles. Pour ceux qui posent la question, OUI, on aurait pu redessiner, redesigner l'ensemble du jeu... Mais franchement, à titre personnel, jamais je ne me serai replongé dedans... Cette version offre la possibilité de rejouer à un des meilleurs (et premiers) RTS sortis... Et ça, ça n'a pas de prix.
On apprécie également la présence des extensions, qui sont bien plus que ce qu'on considère aujourd'hui comme des simples DLC. On ne peut que constater la qualité des jeux d'antan et leur richesse de contenu. D'ailleurs sachez que le remaster ne se limite pas à l'aspect graphique mais aussi aux incroyables bandes son des deux opus. Du pur bonheur... A noter également la présence d'un éditeur de mission pour les modes escarmouche.
Concernant le gameplay, vous ne noterez pas de grandes évolutions. Les mécaniques sont les mêmes qu'à l'origine ce qui fait qu'on pourra trouver les méthodes de progression un peu désuètes. Cependant, j'insiste sur le fait qu'il s'agisse d'un remaster et non d'un reboot. De fait, le charme et l'identité originels sont conservés, bravo !
En outre, je suis fan de la fonction qui permet de passer de la version 2020 à la version 1995 ! Fonction, totalement inutile on en conviendra, mais fabuleusement géniale... tout comme le jukebox et le créateur de mods... Bref, vous l'avez compris, cette nouvelle édition apporte tout de même son lot de nouveautés malgré tout.
On cherche clairement à séduire les fans avec cette compilation d'exception. Mais je pense aussi que c'est une belle clé d'entrée pour celles et ceux qui aimeraient découvrir ce qu'étaient les RTS à leurs débuts. Pour moi, cela a été le coup de foudre... et imaginez bien que j'ai découvert ça sur console... Quelle nostalgie... et les tips pour utiliser le canon à ions en boucle... que de souvenirs... J'espère que cela répond à la question de savoir s'il faut se le procurer ou pas...
En outre, sachez que je l'ai testé sur une petite configuration PC, il n'est pas gourmand (ce qui est rare dans les remaster...). Croyez moi ce sont des heures et des heures de jeu en perspective... Foncez dessus, surtout si comme moi, vous en avez marre de jouer à la version web en boucle \o/.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article