[Test] Darius Cozmic Collection Console
Le nom de Darius vous est sans doute familier si vous avez connu les salles d'arcade des années 80... Une légende dans la grande famille des Shoot'm up. Tellement populaire qu'il a été porté sur consoles à maintes reprises. Du coup, personne n'est surpris de voir sortir un pack dans la droite ligne des SNK, Sega et autres compilations.
Plus précisément, deux packs sont sortis, un axé sur les jeux d'arcades et l'autre axé sur les jeux console. Je vous propose d'évoquer la version console. On notera une différence de prix entre les deux packs, chose assez étonnante (Arcade entre 10 et 15€ moins cher selon la boutique). Objectivement on peut s'interroger sur cette différence de prix d'autant que la "Collection Console" vous propose quatre fois le même jeu... dans des versions différentes.
Bref, passons, ce sont les mystères des stratégies commerciales... Comme je l'évoquais, Darius Cozmic Collection Console ne comporte que 4 titres : Darius Plus, Darius 2, Darius Twin et Darius Force. Mais qu'importe, puisqu'il y a au moins 3 des meilleurs de la licence....
Globalement, on retrouvera les mêmes mécaniques, les mêmes styles, les mêmes tactiques, mêmes bonus, mêmes tirs... Alors quel est l'intérêt de ressortir les Darius sur console ? Eh bien Darius reste une légende par la possibilité qu'il laisse au joueur de choisir sa route. Certes aujourd'hui ce n'est pas nouveau, mais milieu des années 80 c'était assez rare... ce qui le rend rejouable par définition.
L'autre particularité de Darius, c'est sa difficulté... mais fort heureusement on retrouve des menus très bien fournis permettant de modifier des paramètres de difficulté, appliquer des filtres ou modifier la taille de la zone de jeu dans l'écran.
Honnêtement, il faut être fan de Darius pour apprécier cette collection dont les titres sont aisément accessibles par ailleurs... Non pas que j'encourage le piratage mais objectivement pour le même prix on se monte une console rétro avec 22.000 titres arcade... D'un autre côté, Darius est à réserver pour les connaisseurs, pour les fans, pour les collectionneurs qui seront à n'en pas douter séduits par cette collection.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article