[Test] Pong Quest
Dans Pong Quest vous incarnez une raquette de Pong dans un royaume composé uniquement de ces dernières. Pour ceux qui ne connaissent pas Pong il s'agit d'un des tout premiers jeux vidéo d'arcade dans lequel deux joueurs contrôlant chacune une barre verticale doivent se renvoyer une balle sans la laisser passer sous peine de perdre la manche. Après un match et un mini donjon d'introduction vous vous faites remarquer par le roi qui vous confie la lourde tâche de récupérer des orbes à travers plusieurs mondes auxquels vous pourrez accéder via le château servant de hub principal.
Vous allez donc parcourir des donjons générés aléatoirement divisés en plusieurs salles dans lesquels vous aurez tout le loisir de croiser des ennemis qui vous défieront au Pong, des coffres, des magasins, des mini-jeux et bien évidemment un passage vers le niveau suivant voire un Boss en fin de donjon. Le jeu est orienté RPG, vous allez donc gagner de l'expérience après chaque combat remporté. En revanche si vous avez le malheur de perdre vous devrez recommencer le niveau en cours de zéro, en conservant cependant tout ce que vous avez pu y dénicher (argent, balles, skins...).
Si la base du Gameplay lors des combats est effectivement tiré du Pong, il n'en n'est pas une pâle copie, ce qui n'aurait que peu d'intérêt. En effet vous allez au fil de l'aventure ou même durant les affrontements dénicher différents types de balles. Durant une partie de Pong vous allez pouvoir Switcher entre ces différentes balles disponibles en quantité limitée, pour asséner des coups variés (balle qui rebondit davantage, qui zigzague...), faire davantage de dégâts à votre adversaire, lui infliger des malus (brûlure, poison, gel...), faire apparaitre des obstacles sur le terrain (champignons bumpers, blocs de glace...), vous soigner et j'en passe.
Chaque joueur lorsqu'il renvoie la balle à son adversaire perd une partie de ses PV, s'il rate la balle il en perd davantage avant la remise en jeu de la balle. Pour gagner la partie il faut que votre adversaire ne dispose plus de beaucoup de points et que vous marquiez un point dans son camp faisant suffisamment de dégâts pour qu'il arrive à zéro. Tant qu'un joueur dispose au moins d'un point de vie il ne peut pas perdre s'il ne perd pas la balle, bien évidemment les différents types de balles rendent la chose assez compliquée. Gagner un combat octroie expérience, argent, objets de personnalisation et balles.
Lorsque vous obtenez assez d'expérience pour gagner un niveau vous allez pouvoir choisir une amélioration parmi trois, celle ci pouvant être une augmentation de vos points de vie maximum, des dégâts que vous infligez ou même un malus permanent de réactivité chez vos adversaire. Néanmoins les récompenses disponibles sont aléatoires mais définitives une fois choisies, à vous de vous adapter en fonction de votre style de jeu s'il est plutôt offensif ou défensif. Les mini-jeux présents dans les donjons peuvent vous faire gagner de l'argent et des balles facilement, pensez à prendre le temps de vous y arrêter.
Graphiquement le titre est minimaliste à souhait, comme le modèle dont il s’inspire finalement ce qui rend le jeu très sympathique. La musique est également de bon ton même si certains sons peuvent taper sur le système (comme celui lorsqu'un but est marqué). Il m'a fallu une petite dizaine d'heures pour terminer le mode histoire en prenant bien mon temps. Sachez qu'il est possible de jouer avec vos amis en local ou en ligne à la version moderne du jeu ou à sa version classique. Il est également possible d'affronter d'illustres inconnus mais je n'ai pas encore réussi à en trouver lorsque je lance une recherche.
Pong Quest est un coup de cœur qui va sans aucun doute diviser les joueurs. Pour ma part je pourrais passer des heures à jouer au Pong original sans m'ennuyer alors ce titre est pour moi une bénédiction. Malheureusement je conçois que ce dernier soit répétitif, chose qui se ressent ici puisqu'il s'agit d'une évolution de Gameplay mais pas de principe. Alors oui j'aurais adoré que les différents objets de personnalisation permettent de disposer de nouvelles compétences et statistiques et que certains trophées ne soient pas bugués mais sachez que si vous aimez Pong vous allez adorer. En revanche si une partie de temps en temps vous suffit amplement, vous risquez de trouver le prix du titre un peu élevé simplement pour y jouer avec vos amis.
Commenter cet article