[Test] Pity Pit
Pity Pit vous place dans la peau d'un nain du nom de Otario dont la chère et tendre a été enlevée par le diable en personne. Le hasard faisant plutôt bien les choses, ce dernier l'a emmené dans les profondeurs, ce qui n'effraie évidemment pas Otario qui, en tant que nain, est habitué à creuser pour dénicher des trésors alors le faire pour retrouver son trésor le plus précieux ne devrait pas lui poser de problème. La différence c'est que les sbires du diable vont tout faire pour l'empêcher d'avancer, il faudra donc jouer de la pelle, de la pioche ou encore de la bombe pour creuser tout en évitant les dégâts.
Étant un fan de Boulder Dash depuis une certaine démo sur PlayStation 1, je pensais trouver dans ce jeu quelque chose de similaire sauf qu'il n'en fût rien. En effet ici nous sommes dans un jeu très typé arcade dans lequel vous devrez rapidement vous enfoncer dans les ténèbres sous-terrains en creusant case par case pour éviter de vous faire ensevelir. Le jeu se joue donc verticalement. Rapidité ne rime cependant pas avec précipitation puisque vous devrez éviter ou anéantir des ennemis mais également dénicher des trésors pour pouvoir améliorer votre équipement.
En effet si certains ennemis ne font qu'aller de gauche à droite d’autres seront plus motivés à vous trouver et vous exterminer. Vous ne disposez au départ que de deux coeurs et d'une simple pioche. Au fil de votre descente et puisqu'il s'agit de niveaux générés de manière procédurale, vous trouverez parfois directement des améliorations pour creuser plusieurs blocs à la fois par exemple. Vous tomberez également sur des magasins pour acheter ou troquer des matériaux et des forges pour obtenir du matériel plus performant. Le jeu est difficile et vous risquez de mourir un paquet de fois avant d'en voir le bout.
Graphiquement le style rappelle de vieux micro ordinateurs et joue très clairement la carte de la nostalgie tout comme la musique et les bruitages d'ailleurs. Concernant le Gameplay j'ai été surpris de voir, même si les possibilités sont peu nombreuses, qu'il était assez étrange. Appuyer sur un bouton ainsi qu'une direction pour donner un coup de pioche est assez classique mais pour utiliser une bombe il faut utiliser le même bouton ainsi que la flèche du haut. Pour un double saut il faut être en l'air et utiliser une nouvelle fois le bouton du coup de pioche. Pour utiliser les magasins et les forges il faut utiliser le bouton pause, bref tout cela n'est pas bien méchant mais assez déroutant au premier abord.
Pity Pit est un sympathique petit jeu qui n'est pas très long mais pas très cher non plus (4,99€). Néanmoins il dispose d'une bonne rejouabilité en raison de ses niveaux générés aléatoirement et devrait tout de même vous tenir en haleine un moment même si vos sessions de jeu seront finalement plutôt courtes, ce dernier étant assez difficile. J'ai eu du mal à accrocher au départ en raison des touches mal définies mais j'ai fini par m'y faire. Le jeu joue la carte de la nostalgie et le fait plutôt bien, maintenant à vous de voir si vous êtes aussi persévérants qu'à l'époque et surtout toujours attaché à ce format typé arcade.
Commenter cet article