[Test] Little Town Hero

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Little Town Hero

Little Town Hero raconte l'histoire de Axe, un jeune homme vivant dans un petit village paisible et isolé entouré de ses amis et de sa mère. Bien évidemment alors que la situation actuelle convient à l'ensemble des villageois ou presque, notre petit héros va faire des siennes et va absolument vouloir quitter son village pour partir à la découverte du reste du pays. Néanmoins un problème de taille se pose, la seule sortie oblige quiconque à passer par le château dont l'accès est strictement interdit aux villageois. Suite à une malheureuse tentative d'exfiltration, Axe fait la rencontre d'un soldat qui lui apprendra les bases du combat.

[Test] Little Town Hero

Vouloir défendre son village en combattant n'étant qu'un prétexte pour devenir soldat et le quitter, Axe se découvrira finalement une force extraordinaire tombant à pic car d'étranges monstres commencent à l'envahir. Le scénario du jeu est assez bateau et bien qu'il aille dans tous les sens sans vraiment de logique hormis sur la fin du jeu, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier car ce qui m'a immergé complètement n'est pas son univers aussi mignon soit-il mais bel et bien son Gameplay et plus précisément son système de combat à mi-chemin entre le jeu de cartes, le RPG au tour par tour et le jeu de plateau.

[Test] Little Town Hero

Durant les affrontements vous disposez de compétences appelées Izzits qu'il vous faudra convertir en Dazzits moyennant des points d'action avant de pouvoir les utiliser. Comprenez que notre héros a des idées pour attaquer mais qu'il aura besoin de force pour les concrétiser et pouvoir les mettre à profit. Il en existe trois sortes, les rouge dites d'attaque, les jaunes dites de défense et les bleues dites spéciales. Si les deux premières disposent de points d'attaque et de défense, la dernière elle permet d'infliger des dégâts à l'adversaire ou d'améliorer vos attaques. On pourrait comparer tout cela à des cartes monstres et à des cartes magie, sachant que certains monstres ont des capacités spéciales.

[Test] Little Town Hero

Durant les affrontements chaque opposant dispose de trois points de vie et de points de bouclier appelés Guts. Afin de venir à bout d'un adversaire vous devrez faire en sorte qu'il ne dispose de plus aucun point de vie sachant que dès que vous lui en faites perdre un, il regagne ses points de bouclier. Pour infliger des dégâts vous devrez avoir au préalable terrassé tous les Dazzits de votre adversaire et disposer encore dans votre panoplie de compétences, d'un Dazzit d'attaque. Il existe d'autres possibilités d'infliger des dégâts comme les personnages et objets de soutien présents sur la carte ou encore vos Dazzits bleus.

[Test] Little Town Hero

Pour détruire un Dazzit il faut qu'il n'ai plus aucun point de défense, sachant que lorsque vous lancez une attaque contre un Dazzit ennemi avec l'un des vôtres, chacun d'entre eux inflige aux points de défense de l'adversaire un montant équivalent à ses points d'attaque. Si après un affrontement votre Dazzit a survécu, s'il est rouge il sera inutilisable pour le reste du tour et s'il est jaune il sera réutilisable à volonté tant qu'il lui reste des points de vie. Les Dazzits bleus sont également à usage unique. Notre héros disposant d'un nombre limité d'Izzits différents, il faudra user des solutions disponibles pour pouvoir les utiliser davantage.

[Test] Little Town Hero

Lorsque votre adversaire n'a plus de Dazzits lors d'un tour vous pouvez attaquer son bouclier ou ses points de vie comme dit précédemment. Cependant si vous ne disposez plus de Dazzit d'attaque pour le faire, vous obtenez un BP (pour Battle Point). Ces derniers sont indispensables car il vous permettent de réinitialiser vos Izzits pour pouvoir les utiliser une nouvelle fois mais également de switcher un Izzit dont vous disposez contre un autre qui se trouve encore dans votre caboche. Passons maintenant aux phases de transition entre chaque tour.

[Test] Little Town Hero

Une fois un tour terminé vous allez lancer un dé dont le résultat sera compris entre 1 et 4, ce qui vous permettra de vous déplacer sur une carte en choisissant d'emprunter le chemin de votre choix, excepté celui que vous venez d'emprunter car vous êtes poursuivi par un monstre. Il faudra choisir méticuleusement puisque sur certaines cases se cachent des alliés pouvant vous apporter leur aide gratuitement une fois pendant le combat si vous le leur demandez (infliger des dégâts aux Dazzits ennemis, vous rendre vos Izzits...). Sur certaines cases se trouvent des villageois vous permettant de débloquer un nouvel Izzit temporaire ou la capacité de fusionner deux Dazzits ensemble. De plus des canons, des tonneaux explosifs et des poulets peuvent s'y trouver infligeant de lourds dégâts à l'adversaire si vous utilisez le bon Dazzit alors que vous vous trouvez en leur compagnie.

[Test] Little Town Hero

Voilà, c'est tout pour le système de combat. Le reste du temps vous vous baladerez dans le village pour accomplir de petites quêtes entrecoupées de dialogues tout mignons ce qui tranche radicalement avec la difficulté de certains combats. Néanmoins il ne faut pas passer à côté de ces dernières car au même titre que les affrontements elles vous permettent de débloquer des Eureka Points nécessaires pour faire évoluer vos Izzits de façon permanente. Artistiquement parlant le jeu est sublime, mignon et coloré et la musique guillerette est parfaite pour cet univers. Côté durée de vie il m'aura fallu moins de 20 heures pour accomplir les quêtes secondaires et l'histoire principale et plus de 5 heures pour refaire les affrontements dans certaines conditions pour débloquer le trophée de platine du jeu. On regrettera en revanche qu'il n'est actuellement qu'en anglais.

[Test] Little Town Hero

Little Town Hero est un titre qui a du mal à se positionner avec des phases d'aventure que les plus jeunes apprécieront particulièrement et des combats difficiles dignes des meilleurs RPG au tour par tour. Si les deux aspects sont très réussis je comprends que le titre soit controversé par son incohérence. Néanmoins et particulièrement pour sa réalisation artistique et son système de combat reposant sur une chance que vous pouvez influencer à l'aide d'outils à votre disposition - notamment les Battle Points - ce jeu est un gros coup de coeur. Si vous aimez réfléchir et les jeux de cartes stratégiques vous allez adorer ce titre qui contrairement à ce que laissent paraitre ses graphismes tout mignons, n'est pas si facile que ça.

 



Commenter cet article