[Test] Trials of Mana
Après Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 au Japon) qui s'est vu offrir un remake c'est au tour de son petit frère, Seiken Densetsu 3 d'y avoir droit à son tour au travers de ce titre intitulé Trials of Mana pour l'occasion car il n'a jamais été localisé chez nous, jusqu'à une certaine compilation récente sur Nintendo Switch intitulée Collection of Mana. Avant toute chose et si vous souhaitez vous faire votre propre avis sachez qu'une démo gratuite et bien représentative du titre est disponible sur différentes plateformes à savoir PS4, PC et Nintendo Switch. Vous trouverez d'ailleurs mon avis sur cette dernière par ici.
Dès le départ vous êtes soumis à un choix cornélien, choisir 3 personnages dont un principal parmi les 6 proposés. Si cela va modifier certains aspects du scénario, notamment par rapport à un donjon en particulier et certains Boss, l'objectif principal reste le même à savoir récupérer l'épée de Mana et sauver le monde, rien que ça. Néanmoins chaque personnage dispose de sa motivation première à se lancer dans l'aventure via laquelle il se fera des alliés précieux allant de la recherche d'un proche kidnappé à la tentative désespérée de ressusciter un ami.
Le titre est un Action-RPG dans lequel vous incarnez votre personnage principal avec vos deux autres personnages dirigés par l'IA pour laquelle il est possible de définir des stratégies comme par exemple attaquer l'ennemi le plus faible en priorité ou encore privilégier les soins au lieu de l'attaque. Néanmoins il est possible à tout moment aussi bien pendant l'une de vos ballades qu'en plein combat de changer de personnage. Bien évidemment les affrontements feront gagner de l'expérience à ces derniers qui vous permettra de débloquer de nouvelles compétences et améliorations via une répartition des points acquis dans diverses catégories.
Arrivé à un certain point dans l'aventure vous aurez la possibilité de changer la classe de vos personnages, autrement dit de les faire évoluer leur donnant une meilleur prédisposition à un style de combat plutôt qu'à un autre. Cela leur permettra de débloquer des compétences différentes au fil des niveaux. En plus de tout cela vous devrez vous équiper grâce à du matériel trouvé dans des coffres ou acheté en boutique ainsi qu'avec les compétences passives dont vous souhaitez bénéficier, certaines une fois débloquées par un personnage pouvant être équipées par tous.
Côté Gameplay le titre est facile à prendre en main avec une touche de saut, une touche d'esquive et deux touches d'attaques plus ou moins fortes permettant la réalisation de combos. De plus vous disposez de trois barres, une de vie, une de mana servant aux différents sorts et une de technique se régénérant au fil des affrontements permettant l'usage d'attaques spéciales. Les sorts et objets s'utilisent en combat par le biais de "roues" via les touches directionnelles qui stoppent l'affrontement et le temps pour vous permettre de choisir judicieusement. Si cela peut rendre les combats moins dynamiques, vous n'aurez en revanche pas le loisir de vous embrouiller avec de nombreuses touches d'action.
Graphiquement le jeu est très joli et très coloré même si on regrettera des cinématiques dans lesquelles les personnages se veulent assez rigides sans trop d'émotions. La musique est envoutante, notamment certains morceaux. Il est à noter que le titre est sous-titré en français, que les voix sont disponibles en anglais ou en japonais et que les musiques sont disponibles dans leur version d'origine ou remastérisées. Le jeu se veut facile dans l'ensemble même dans la difficulté la plus élevée et vous ne serez jamais bloqué tant il est dirigiste avec une étoile sur votre carte permettant de savoir où vous rendre même sans n'avoir rien suivi de l'intrigue. Il m'a fallu un peu plus de 20 heures pour ma première partie et 35 environ au total pour obtenir le trophée de platine du jeu via un New Game + bien trop facile car vos niveaux et objets sont conservés, l'expérience obtenue est multipliée par 4 mais la difficulté n'est pas revue à la hausse.
J'ai adoré ce Trials of Mana mais il n'est cependant pas exempt de tout défauts à commencer par l'absence du multijoueur qui faisait la force du jeu d'origine et qui aurait permis de pallier une IA perfectible. De plus le New Game + est décevant dans le sens où il n'offre aucun Challenge mais ne permet que de refaire le jeu bien plus rapidement et facilement. Néanmoins avec un univers mignon et coloré, des histoires certes assez classiques mais qui s'imbriquent parfaitement et mettant en scène des personnages attachants, un système de combat également classique mais efficace et une évolution des personnages avec un système de classes intéressant, Trials of Mana se veut plaisant aussi bien pour les nostalgiques que pour les fans du genre mais ne le révolutionnera pas pour autant.
Commenter cet article