[Test] Deliver Us The Moon

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Deliver Us The Moon

Il y a très peu de jeux d’ambiance qui ne s’abandonnent pas au style horrifique. Généralement lorsque l’on est dans une combinaison d’astronaute c’est un fusil à la main soit pour conquérir la galaxie (Mass Effect, Halo, etc…) soit pour lutter pour sa vie (Doom, Dead Space…). Du coup, ça limite un peu… Et en dehors des niches on trouve difficilement des bons jeux qui vous mettent dans la peau (et surtout dans l’état d’esprit) d’un astronaute.

[Test] Deliver Us The Moon

Deliver Us The Moon n’est pas à proprement parler un simulateur même s’il vous met en situations de périls que pourraient rencontrer des missions spatiales habitées. Ici, pas question de se faire pourchasser par des aliens ou d’affronter des démons venus des enfers… Ici, on est assez proche de la réalité même si la technologie montrée est légèrement plus avancée (notamment au niveau des hologrammes). On est plus dans l’exploration, la découverte, la narration… avec une pointe d’immersion savamment dosée.

[Test] Deliver Us The Moon

Mais DUTM n’est pas un bête jeu d’aventure statique. Ici, vous évoluez dans des environnements magnifiquement modélisés avec une gravité assez fascinante. Je dis fascinante parce qu’on finit par s’y croire. On vit vraiment cette aventure… sur le coup, j’ai même regretté qu’elle ne soit pas en VR… En outre, on ne peut pas se permettre d’être statique, la trame narrative fait que vous ne pouvez qu’avancer. D’une part vous avez forcément envie d’en savoir plus sur cet univers (exceptionnellement bien fourni…) et d’autre part car votre réserve d’oxygène est limitée…

[Test] Deliver Us The Moon

Graphiquement, sans réellement repousser les limites de la PS4 DUTM utilise au mieux les ressources matérielles à disposition. Les modélisations sont très belles, les textures soignées… Je suis assez impressionnée par le réalisme et la « vie » qui est mise dans cet univers abandonné… Si DUTM était un film, on récompenserait les décorateurs pour le travail de finition qui a été fait… Bravo le design, bravo le level-design, bravo les scénaristes… Bravo l’équipe… Parce que tout cela concourt à cette envie de poursuivre l’exploration, de ne pas s’arrêter. Je vous avoue que j’ai joué 4 heures de suite et que je n’ai pas pu dormir, je me suis relevée pour enchainer une autre session de jeu car je voulais savoir ce qui allait se passer… C’est la première fois que cela m’arrive !

[Test] Deliver Us The Moon

Bon en même temps, je vous assure, on s’y croirait… Ahhh si seulement No Man’s Sky avait était comme ça… D’ailleurs, contrairement à NMS, on ne se sent pas seul… C’est curieux à expliquer, peut-être est-ce lié à la présence de votre robot ASE qui vous permet de nombreuses interactions avec l’environnement.

DUTM se positionne clairement comme un jeu d’exploration et de découverte. Ce qui veut dire de longues séquences d’observation, de lecture, de réflexions. Certes ce n’est pas un jeu aussi textuel que Torment mais il dispose d’une telle richesse de contenu qu’il faudra vous attendre à peut-être devoir prendre des notes pour suivre l’intrigue. Par ailleurs, et comme dans la plupart des jeux de ce genre, vous devrez faire face à de multiples énigmes. Je dois dire que j’ai été un peu perturbée par certaines mais cela reste accessible sans tricherie.

[Test] Deliver Us The Moon

DUTM est bel et bien, un jeu qui mise sur l’ambiance et c’est un pari payant. En plus d’être bien développé, ce jeu est subtilement mis en scène avec une histoire sur laquelle nous pourrions tous méditer. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé à plusieurs reprise… C’est un jeu riche, original, passionnant… grandiose, fabuleux… La narration arrive à faire passer tellement d’émotions… On oscille entre la peur, l’espoir, la douleur et la passion… Un large panel de sentiment rarement tous exploités dans un seul titre…

[Test] Deliver Us The Moon

Si je devais dire un mot négatif, je dirais sans doute qu’il est trop court. Même si ce n’est pas totalement vrai… Ce qui me pousse à dire ça, c’est clairement l’envie d’en avoir plus, d’en savoir plus…

Deliver Us The Moon est un jeu qui mérite une place privilégiée dans votre ludothèque.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article