[Test] La-Mulana 1 & 2

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] La-Mulana 1 & 2

La Mulana ? Kezaco ? Petit ovni sorti en 2005 sur PC et adapté après sur les plateformes de téléchargement, ce jeu d'action aventure se voulait être un hommage aux Metroidvania et à la console MSX. Ayant eu un sacré succès d'estime à l'époque au regard de sa difficulté, un second épisode vit le jour des années plus tard. Et c'est la version Nintendo Switch comprenant le premier épisode ainsi que sa suite qui sera testée dans cet article.

[Test] La-Mulana 1 & 2

Après avoir reçu une lettre de son père affirmant avoir découvert les ruines de La-Mulana, Lemeza Kosugi décide de partir les explorer afin d'en trouver ses trésors et d'en résoudre ses mystères. Armé de son fouet et de son ordinateur (un MSX), il arrive donc au village et rencontre le doyen Xelpud qui l'aidera dans sa quête. Alors oui, ça casse pas trois pattes à un canard, mais au fur et à mesure du jeu et des capacités que l'on obtiendra dans le jeu, on comprendra bien plus les origines des ruines et tout le lore du jeu, qui est assez cryptique, mais tout en restant compréhensible et logique quand on rassemble les morceaux.

Quant au second épisode, il se situe quelques temps après la fin du premier dans lequel on joue la fille de Lemeza... Lumisa (oui ils ne se sont pas foulés). Cette dernière "a été invitée" par Xelpud au village, qui est devenu un complexe touristique entourant les ruines, car des monstres en sont sortis et menacent les sousous du bon vieux doyen et elle devra donc explorer les ruines pour en connaître la cause.

Pour résumer, les deux jeux sont des hommages aux films d'aventure (Allan Quatermain et notre cher Indiana Jones) car ils rassemblent tous les éléments de la chasse au trésor. Comme expliqué plus haut, plus on avance dans le jeu, plus on en apprend et plus on découvre de nouvelles zones. Notre curiosité est piquée par ces environnements et on prend plaisir à progresser dans les ruines, que ce soit La Mulana ou dans celles d'Eg Mulana.

[Test] La-Mulana 1 & 2

Graphiquement, les deux épisodes de La Mulana nous proposent une esthétique 16 bits des plus agréables. L'exploration des ruines est assez simplifiée, mais il faut avouer que cela rend bien pour un petit jeu comme celui-ci. A noter que le second opus possède une réalisation beaucoup plus fine sur les sprites et les décors, le rendant plus agréable que le premier. Le jeu est ultra varié dans ses décors, allant du village à la zone du boss final en passant par un simili temple du soleil aztèque et renforce le sentiment d'explorer des zones immenses et de se perdre, ce qui est voulu je pense par le jeu, afin de vous obliger à retenir votre chemin ou d'optimiser un objet au maximum !

Pour l'aspect sonore, on reste aussi dans le côté 16 bit avec des bruitages assez hachés, mais la musique est vraiment entraînante, tout en restant douce et propre à chaque zone. Et correspond à un thème. La première zone est assez entraînante pour vous faire comprendre qu'il est temps de partir à l'aventure, et l'immersion s'en trouve renforcée. Chaque zone à sa propre musique qui lui correspond, et ce peu importe le jeu, et cela fait très longtemps que je n'ai pas eu cet effet la dans un jeu !

[Test] La-Mulana 1 & 2

Peu importe l'épisode, le gameplay est relativement simple : Vous allez donc explorer les ruines de La-Mulana (ou Eg-Mulana) armé de votre fouet. Il faudra donc trouver l'entrée des ruines, puis de résoudre les énigmes et d'affronter les boss. Ou de remonter aux sources à l'extérieur du village pour se soigner, si la barre d'expérience n'est pas assez pleine. Pour cela, vous aurez votre meilleur ami et ennemi : les sauts. En effet, s'ils sont bien gérés, vous pourrez faire des miracles. En revanche, si vous les loupez, cela peut conduire à votre mort en tombant dans des piques. Car les ruines sont infestées de monstres mais aussi de pièges ! Frappez le mauvais endroit et vous vous retrouverez foudroyé par le temple lui même.

Pour vous aider dans votre quête, vous aurez donc votre fouet, mais aussi des objets à acheter dans les différentes boutiques, mais votre fidèle MSX (hommage à l'ordinateur du même nom) ou une tablette qui vous aidera à traduire des textes nécessaire à la résolution d'énigmes.

Problème cependant, le jeu vous demandera un bon niveau d'anglais, puisqu'il n'a pas été traduit (petit studio oblige) et la compréhension et la difficulté qui composent les deux titres est assez importante. Bien évidemment, vous trouverez le Saint Graal qui vous permettra de voyager rapidement d'une zone à l'autre et d'autres objets qui vous permettront d'avancer plus loin dans le jeu (parce que rappelons que le but est d'affronter les gardiens pour arriver au boss final), comme les ankhs, mais je vous laisse le plaisir de la découverte et de galérer un peu !

[Test] La-Mulana 1 & 2

Pour quantifier la durée de vie, il faudra prendre pas mal de facteurs en compte. Le premier est de savoir si vous pourrez maîtriser le gameplay du jeu assez atypique des sauts rapidement. Puis après de comprendre les énigmes et de les résoudre sans mourir. Puis après de refaire le plein et de repartir à l'aventure en utilisant le Graal, pour affronter les gardiens. Tout dépendra du temps que vous mettrez pour vous acclimater à ce type de jeu particulier, mixant l'exploration d'un Metroid au côté Rogue Like dans lequel vous n'aurez pas beaucoup de vie pour accomplir votre exploration. Pour résumer, comptez une vingtaine d'heures minimum par titre pour affronter les gardiens et le boss final. Ce qui est extrêmement raisonnable au vu de la difficulté du titre.

Pour ceux qui aiment les Metroidvania et ceux qui maitrisent la langue de Shakespeare, cette compilation de La-Mulana est faite pour vous ! Avec un challenge élevé et demandant beaucoup de rigueur, le jeu pêche uniquement par l'absence d'une localisation française, utile pour comprendre et résoudre les énigmes. Mis à part ça, vous aimerez vraiment passer des heures à explorer les ruines dans les deux titres ! Prenez votre fouet et votre ordinateur et on est parti !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article