[Test] Sakura Wars

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Sakura Wars

Sakura Wars vous place dans la peau du jeune Kamiyama Seijuro qui après avoir travaillé dans la marine, se voit affecté à une toute autre division celle de la Brigade des fleurs, au rang de capitaine. Cette brigade est spécialisée dans l'utilisation de robots de combat leur permettant d'assurer la sécurité de la ville de Tokyo sauf que cette brigade se veut actuellement mal en point aussi bien au niveau des fonds que de la forme. En effet si les caisses sont vides, leur principale source de revenu n'est pas prête de les remplir, à savoir la représentation de pièces de théâtre par une troupe qui n'a aucun talent inné pour cet art.

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Seijuro va donc devoir trouver des solutions afin de faire remonter la côte de popularité de la brigade pour lui permettre d'être plus efficace aussi bien sur les planches que lors des affrontements contre les vils démons qui sévissent. Le jeu propose deux Gameplay totalement différents, des phases de Visual Novel dans lequel l'objectif va être de vous attirer les faveurs des différents protagonistes via des choix multiples chronométrés la plupart du temps. L'autre phase est celle de combat dans laquelle vous incarnez Seijuro et une des demoiselles pour terrasser des démons en pagaille, il s'agit d'un Beat'em all sans aucune notion RPGesque. Autant dire que j'ai été un peu déçu de ne pas pouvoir améliorer mes jolis robots.

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Vous aurez donc tout le loisir de discuter avec toute l'équipe, notamment vos coéquipières desquelles vous pourrez vous rapprocher dans le pur style des Visual Novels romantiques avec son lot de clichés et de niaiseries. Néanmoins la bonne humeur véhiculée tout au long de l'aventure est très rafraîchissante et les dialogues sont plutôt bien écrits. On regrettera peut être l'absence de certains doublages, la facilité à ne nous montrer que des images fixes lors de certaines scènes ou l'histoire des personnages et notamment leur passé peu développé.

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Si le premier constat dans la peau de Seijuro est que ce monsieur est très rigide lors des déplacements, chose que l'on retrouve lors des affrontements même si cela est davantage cohérent en incarnant un robot de plusieurs mètres de haut. Ces derniers disposent d'une attaque de base, d'une attaque forte permettant des combos avec la précédente, d'une attaque spéciale lorsque la jauge éponyme est remplie mais également d'un double saut et d'une esquive qui si elle est bien réalisée permet de ralentir le temps. De plus si une étroite relation s'est installée entre Seijuro et sa coéquipière du moment, ils pourront une fois par bataille disposer d'un boost de puissance conséquent pendant quelque temps.

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La caméra en revanche est une plaie et vous devrez très souvent la replacer vous même pour pouvoir être efficace lors des affrontements. Cela n'est cependant pas pénalisant puisque le jeu est particulièrement facile, hormis quelques phases de plateforme qui n'apportent pas grand chose mais qui ont le mérite d'exister. Graphiquement le titre est particulièrement soigné et la bande son très plaisante durant les différentes phases de jeu aussi bien textuelles que dynamiques. Il m'a fallu un peu plus d'une vingtaine d'heures pour voir le bout du jeu sans pour autant chercher tous les collectibles disponibles et sans compter les nombreuses heures passées sur le jeu de cartes appelé Koi-Koi proposé dans le jeu.

[Test] Sakura Wars

Sakura Wars est un titre particulièrement plaisant avec toute sa bonne humeur et son humour durant les phases de dialogue. Si les phases d'action peuvent s'avérer sympathiques, elles auraient mérité d'être plus travaillées et peut-être de gagner en profondeur avec un système d'expérience et de personnalisation des robots. Les personnages sont attachants et même s'il est assez difficile d'accrocher à l'histoire en début de partie au fil des chapitres on se prend au scénario tout en souhaitant secrètement que notre héros finisse en couple avec notre chouchoute. En résumé je dirais que Sakura Wars est un très bon Visual Novel accompagné d'un jeu de cartes addictif ainsi que de phases d'action perfectibles relayées au second plan.

 



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