[Test] My Friend Pedro
My Friend Pedro vous place dans la peau d'un homme masqué se réveillant dans un bâtiment qui semble occupé par des mafieux. Jusque là rien d'original me direz vous à l'exception du fait que vous êtes briefé sur votre mission à venir par une banane volante qui parle, rien que ça. Ah oui son petit nom c'est Pedro au cas où vous auriez perdu le fil. Ni une ni deux et n'ayant aucun souvenir vous prenez les paroles de ce cher Pedro pour argent comptant et partez dézinguer du vilain pas beau à coup d'armes à feu, et ce tout le long du jeu.
Il s'agit d'un jeu d'action se déroulant en 2D dans des décors en 3D. Notre héros pourra donc user d'armes à feu et de wall jump pour arriver jusqu'à ses ennemis et les terrasser. Durant les affrontements vous aurez souvent besoin d'utiliser les facultés spéciales de notre ami, à savoir ralentir le temps, ce qui lui permet de voir arriver les balles ennemis et de disposer d'une vision globale de l'action pus longtemps afin de mieux y réagir. Ce que j'entends pas réagir c'est que vous pourrez user d'une esquive faisant tourner le protagoniste sur lui même qui ne se privera pas de tirer en même temps dans tous les sens si vous le lui demandez.
Différentes armes à feu seront à votre disposition au fil de l'aventure allant des simples pistolets de bases aux minutions illimitées à ceux trouvées sur les ennemis, Uzis, fusils à pompe, lance grenades ou encore snipers. De plus certains éléments du décors pourront être mis à profit comme se servir d'une poêle et tirer dessus pour que la balle ricoche et atteigne les ennemis, d'un skate pour aller plus vite avant de le balancer à la figure des opposants et j'en passe. S'il s'agit d'un jeu d'action, les leviers et autres interrupteurs vous demanderont tout de même un peu de réflexion pour avancer ce qui n'est pas bien compliqué mais agréable pour limiter la répétitivité du titre.
Le jeu est clairement orienté Scoring et l'objectif sera de terminer les niveaux le plus rapidement possible en ayant tué tous les ennemis assez rapidement pour effectuer des combos. Ce qui ne sera sans doute pas votre priorité dans votre première partie en mode normal bouclée en moins de quatre heures, pourrait le devenir si vous accrochez au jeu et décidez de le recommencer. Pour vous aider vous trouverez dans les niveaux des modificateur bien cachés qui vous permettront par exemple d'augmenter la vitesse de votre personnage, d'arrêter le temps aussi longtemps que vous le souhaitez ou encore simplement supprimer le recul de certaines armes à feu.
Mourir n'est pas réellement punitif dans le jeu, sauf si vous jouez pour le score car vous reviendrez à peine quelques pas avant votre décès avec pour seule perte votre multiplicateur de points. Graphiquement le titre est assez simpliste et très froid, c'est un peu dommage car cela fait retomber le côté décalé du jeu dans lequel tout est prétexte pour flinguer du pas beau, mention spéciale aux cosplayeurs un peu trop dans la peau de leurs personnages. La bande son n'a pas spécialement retenu mon attention surement focalisée sur le dézinguages de méchants.
My Friend Pedro est un jeu sympathique qui s'avère être un excellent défouloir mais qui se termine rapidement et ne donne pas spécialement envie de se relancer dans l'aventure à moins d'être féru de Scoring. Même si le jeu se veut répétitif il dispose de bonnes idées permettant de sortir de la monotonie comme les combats de Boss à moto ou en chute libre mais ce genre de choses se veut malheureusement trop rare. Les 3 heures et quelques passées en la compagnie de Pedro ont néanmoins été très plaisantes grâce à la sensation de puissance qu'on éprouve mais si vous n'avez pas pour objectif d'atteindre un score parfait dans chaque niveau peut être vaut-il mieux attendre une promotion sur le jeu pour l'acquérir.
Commenter cet article