Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

Publié dans #Divers

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

Récemment, aujourd'hui pour ainsi dire, je me suis lancé dans une nouvelle aventure, un nouveau RPG ou plutôt MMORPG dont le Trailer m'avait fortement donné envie. Citadel : Forged With Fire est un titre dont le concept est intéressant car il met en scène un système de construction et d'appropriation de bâtiments dans un RPG à la première personne  - ou troisième pour ceux qui le souhaitent - mais là où la liberté d'une personne démarre, celle d'une autre prend fin. Du coup vous vous en doutez bien, même s'il s'agit d'un titre orienté Sandbox, comprenez que vous pouvez y faire ce que vous voulez ou presque, les autres joueurs peuvent s'avérer hostiles, mais s'il n'y avait qu'eux, cet article aurait eu un tout autre titre.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

Alors que je lançais le jeu pour la première fois il m'a tout de suite été demandé si je souhaitais jouer en solo ou bien en ligne. Tant qu'à jouer à un titre orienté MMO, autant jouer en ligne. C'est ainsi qu'après avoir choisi un serveur une (très) courte cinématique vous montre votre personnage qui se réveille dans ce qui s'apparente à une grotte pleine de lave en fusion avant que vous ne preniez les commandes et commenciez à gambader. Un PNJ se trouve à la sortie de la grotte et n'a pas l'air choqué de vous voir en sortir, avec tous les joueurs qu'il a dû voir passer ça peut se comprendre. Ce dernier vous propose une série de quêtes faisant office de court didacticiel.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

La première quête consiste à ramasser du bois et des pierres, pas trop difficile sauf si on se dit que le meilleur endroit pour en trouver est la prairie d'à côté et non pas la grotte d'où l'on vient, là c'est la première mort assurée. Vous obtenez après avoir accompli cette quête une hache vous servant d'arme. D'autres quêtes s'enchainent vous permettant d'apprendre quelques petites choses supplémentaires comme tuer un ennemi, récupérer ce qu'il avait sur lui, le cuisiner ou bien en faire autre chose comme enchanter votre arme si jamais vous veniez à dénicher un objet intéressant. Et puis on vous dit que vous êtes libre d'aller où bon vous semble.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

Alors qu'il m'a fallu 2 heures pour venir à bout du didacticiel - je précise tout de même que je ne suis pas doué de nature -, il m'a fallu 2 minutes pour aller dire coucou aux orcs du coin et mourir. Sachez d'ailleurs que mourir signifie que vos armes et armures perdent en durabilité mais également que TOUS vos objets non équipés restent sur votre cadavre qu'il faudra retourner chercher pour le récupérer avant qu'un autre joueur ne le fasse. Bien évidemment suite à cette cuisante défaite je n'avais plus d'arme, plus d'armure et j'étais incapable d'aller récupérer mes objets, c'est ainsi que débuta ma loooongue quête parsemée de morts pour retrouver un semblant d'espérance de vie.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

Je ne l'ai pas précisé mais au départ lorsque vous débutez une partie vous avez la possibilité de commencer à trois endroits différents, je suis donc allé à un des autres endroits où j'ai pu refaire le didacticiel et à nouveau disposer d'une hache, ouf. Par ailleurs chaque fois que vous ramassez un objet vous gagnez de l'expérience au même titre qu'en terminant des quêtes ou en tuant des monstres. Et bien n'ayant aucune idée de quoi faire j'ai ramassé beaucoup de choses jusqu'à monter au niveau 10 ce qui m'a permis de dépenser des points de compétences dans ma barre de vie, mon attaque, mon mana et la capacité de mon sac mais également de débloquer la compétence de Crafter de l'équipement aussi bien des armes que des armures.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

Durant le tutoriel j'ai appris comment faire un feu de camp pour notamment préparer à manger. Ayant appris à confectionner une forge pour créer des armures j'étais tout fou à l'idée de l'installer sauf que je ne pouvais la placer nulle part, le jeu me demande de placer ça sur le sol, à n'y rien comprendre. Mais par chance j'ai découvert une cabane abandonnée qui apparemment n'appartenait à personne, j'ai donc installé mon trône à l'intérieur, moyen donné par le jeu pour s’approprier un bâtiment et ai pu y construire un forge, sauf que je ne pouvais toujours pas fabriquer de hache, la forge ne me le proposant pas... J'ai donc continué à ramasser des petites choses, débloqué le patron de la hache suivante qu'il m'était possible de Crafter désormais.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

C'était néanmoins sans compter sur le fait que j'ai voulu m'approcher d'un joueur qui m'a tout simplement castagné et piqué tout mon matos rendant impossible la création de ma hache et me faisant perdre au passage ma seconde hache de débutant. Après 5 heures de jeu me voilà de nouveau "à poil" et sacrément blasé d'avoir l'impression d'avoir joué toutes ces heures pour rien. Jusqu'à ce que par le plus grand des hasards je voie dans le menu, que j'étais capable de Crafter la hache de base ainsi que de l'équipement bas niveau sans devoir installer de forge. TOUT CA POUR RIEN, j'étais dépité, mais content de voir que j'allais pouvoir repartir à l'assaut des petites quêtes journalières que j'ai pu apercevoir.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

Cela m'aura pris 6 heures mais j'ai finalement acquis des connaissances sur les mécaniques du jeu qui s'avèrent pour certaines très bonnes. Le gros point noir du jeu à l'origine de cette malheureuse expérience est un didacticiel bien trop vite expédié et de trop nombreuses possibilités inexpliquées, attendez vous à trifouiller les menus en début de partie si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure. Néanmoins une fois pris en main on prend clairement plaisir à voir son personnage apprendre à Crafter de nouveaux objets même s'il est assez difficile de Farmer, les objets étant trop bien confondus avec les décors.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

J'aime particulièrement le système de sorts du jeu. Pour faire simple vous allez dénicher en combattant des ennemis par exemple des orbes de ténèbres, de lumières, de nature et j'en passe qui pourront être équipées par vos armes à raison de 2 orbes simultanément. Cela vous donnera accès à deux sorts par arme et c'est tout. Alors certes il est un peu dommage de devoir faire des essais et de ne pas conserver certains sorts acquis mais cela rend chaque arme encore plus unique et vous oblige à jouer de manière différente chaque fois que vous dénichez une nouvelle arme, une originalité bienvenue.

Citadel : Forged With Fire, un RPG intransigeant avec les débutants

Finalement ces 6 heures de galère pas toujours très plaisantes m'ont permis de me familiariser avec le jeu et ses systèmes, qu'est ce que j'ai pris mon pied en revanche à apprivoiser des animaux avec un sort lié à la hache des débutants, j'avais une armée de phacochères à mon service, le pied. Bref cet article n'est pas un test du jeu car je sens que j'ai encore beaucoup de choses à y découvrir mais je voulais simplement vous prévenir que si vous n'accrochez pas tout de suite à ce titre en raison du manque d'explications données ou des touches qu'il vous faudra redéfinir parce que sur PS4 par exemple il n'est pas possible avec la configuration par défaut d'attaquer normalement une fois deux sorts équipés, il faudra que vous persévériez pour pouvoir juger le titre à sa juste valeur et surtout en profiter à fond. Entre temps j'espère que les développeurs vont continuer à améliorer l'expérience de jeu pendant que moi je retourner tenter d'habiller mon personnage avant qu'elle ne prenne froid.

PS : Vous devriez différencier facilement mes Screenshots de ceux que m'a envoyé l'éditeur mais je n'allais pas vous montrer que des sangliers et des ours, ç'aurait été dommage.

 



Commenter cet article