[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

Un quart de siècle, c'est le temps qu'il aura fallu pour voir débarquer le Remake d'un titre majeur de la série des Zelda, le tout premier opus sorti sur Game Boy. Alors certes ce dernier avait déjà eu droit à une réédition il y a un peu plus de 20 ans avec un donjon supplémentaire ainsi que de la couleur, mais ici nous sommes en présence d'un jeu très proche de l'original dans son concept mais très éloigné dans sa direction artistique puisqu'il s'agit d'un jeu modélisé en 3D qui se joue au Joystick, facilitant ainsi les déplacements en diagonale, pour le meilleur et pour le pire.

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

Pour ceux qui ne connaitraient pas cet épisode, il se déroule dans un univers totalement inédit à la série encore aujourd’hui puisqu'on en entendra plus jamais parler dans aucun épisode, l'île de Cocolint. Link s'échoue sur cette île menacée par des monstres. La légende raconte que le réveil du poisson rêve permettrait d'éradiquer tout le mal qui sévit sur l'île. C'est bien volontiers que notre valeureux Link se lance dans l'aventure rendant service aux habitants, ce qui le mènera à parcourir pas moins de 8 donjons dans l'histoire principale et un neuvième en guise de bonus qui avait été ajouté dans l'opus DX sur Game Boy Color également de retour.

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

Visuellement le titre est très coloré et je sais que le rendu final aussi bien des personnages que des décors a beaucoup divisé les joueurs mais une fois manette en mains je peux vous assurer que tout cela n'a plus d'importance, même si à titre personnel l'aspect mignon du jeu, je le trouve parfait dans le contexte de cette aventure. J'en profite pour glisser un mot sur les animations présentes en introduction du jeu ainsi qu'en conclusion, dessinées à la main elles sont tout bonnement sublimes et donneraient presque envie de suivre les aventures de Link via une série animée aux dessins d'une telle qualité.

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

La bande son totalement réorchestrée est juste magique pour les fans de la première heure qui reconnaitront le moindre petit son, qu'il s'agisse d'un avertissement de la présence d'une clé dans une salle de donjon jusqu'à la chanson des grenouilles, tout y est et pour moi le travail accompli à ce niveau est parfait. Hormis dans les donjons le jeu n'est plus scindé en cases mais profite d'un scrolling plus classique et actuel rendant le titre plus fluide même si cela donne une sensation de parcourir un monde plus petit qu'à l'époque. Il n'en est cependant rien puisque le titre d'origine a été reproduit à l'identique.

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

La Game Boy ne disposant que de deux touches d'action, le jeu nécessitait de passer très souvent par le menu pour changer les raccourcis vers les objets de l'inventaire. Ici l'épée, le bouclier, le bracelet et les bottes sont directement assignés, il vous reste donc deux boutons qui vous servent encore de raccourcis pour d'autres objets. C'est quelque chose de très agréable qui, même si cela ne vous empêche pas de souvent passer par le menu, diminue clairement le temps que vous consacrez à vous équiper. Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs je n'ai constaté aucun ralentissement tout au long de l'aventure.

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

Je vous parlais de déplacements en diagonale qui sont aussi pratiques que gênants dans certaines situations, ce principalement dû au fait que vous ne pouvez, via les Joycons, qu'utiliser un Joystick pour vous déplacer. Cela est parfois gênant lorsque vous devez viser ou vous déplacer dans une direction bien précise, mais le jeu étant relativement facile ce n'est pas plus pénalisant que cela. Un ajout a été fait, la possibilité de créer ses propres donjons à l'aide des cases de donjons déjà parcourues. J'ai trouvé le principe génial et je pense que dans les années à venir nous aurons droit à un Zelda Maker plus poussé avec partage des donjons en ligne et surtout possibilité de placer les éléments dans une salle comme on le souhaite, j'en rêve.

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

The Legend of Zelda : Link's Awakening est un très bon cru aussi bien pour les nouveaux joueurs qui découvriront l'île de Cocolint au travers d'une direction artistique mignonne et colorée que pour les fans de la licence qui verront là un hommage leur permettant de revivre des aventures qu'ils auront parcourus bien plus jeunes. Côté technique, hormis quelques petits soucis avec les déplacements en diagonale je n'ai rencontré aucun bug ou ralentissement susceptible de ternir mon expérience de jeu. La seule chose qu'on pourrait peut être lui reprocher c'est son prix alors qu'il s'agit d'un titre remasterisé qui vous tiendra grand maximum une douzaine d'heures en haleine mais au final quand on aime on ne compte pas.

 



Commenter cet article