[Test] KILL la KILL IF

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] KILL la KILL IF

Elle est là, enfin, l'adaptation vidéoludique d'un des animés qui m'a le plus marqué par son style visuel, ses musiques et ses personnages, KILL la KILL. Vous allez pouvoir incarner Ryuko ou Satsuki dans une aventure inédite dont je tairais les détails pour ne pas trop vous en divulguer mais même si j'ai été légèrement déçu par l'histoire de celle ci, force est de constater que les cinématiques sont exceptionnellement fidèles à l'animé tout comme les voix japonaises ou anglaises au choix et plus encore, la bande son. Rien que l'écran principal qui démarre avec l'opening de l'animé j'en ai encore des frissons.

[Test] KILL la KILL IF

Néanmoins le mode histoire, bien qu'il soit obligatoire pour débloquer l'ensemble des modes de jeu et des personnages, n'est pas le principal atout du jeu, d'autant plus que je l'ai terminé dans le mode de difficulté standard en moins de 4 heures. Non le plus important ici est le Gameplay qui s'avère simple à prendre en mains et pourtant, offre des possibilités de rebondissements important lors d'un duel aussi bien contre l'IA que contre un ami que ce soit en local ou en ligne. Une dizaine de personnages jouables en comptant les formes alternatives c'est peu mais pas tant que ça pour le premier jeu d'une licence, souvenez vous du premier Guilty Gear...

[Test] KILL la KILL IF

Justement le Gameplay parlons en, vous disposez de trois attaques, une de courte portée, une à distance et une dernière faisant office de brise garde. Bien évidemment les combiner de différentes manières vous permet de réaliser différents combos, sans compter le fait qu'incliner simultanément le Joystick dans différentes directions pourra varier le résultat. Vous aurez également tout le loisir de vous protéger et d'effectuer des pas latéraux simultanément ou encore de sauter et d'effectuer un Dash sur l'adversaire, ce dernier pouvant également se réaliser au sol.

[Test] KILL la KILL IF

A tout cela s'ajoute la barre de super qui pourra être consommée de 50% à chaque fois que vous lancez une attaque spéciale. Celle ci pourra au choix être l'amélioration d'une de vos attaques de base (courte portée, distance et brise garde) avec une superbe petite animation ou un Bloody Valor. Ce dernier s'il touche fait reculer l'adversaire et vous projette dans une partie de Chifumi (Pierre-Papier-Ciseaux) dans lequel vous aurez le choix de tenter de récupérer des points de vie, une partie de votre jauge de super ou simplement d'infliger des dégâts à votre adversaire mais pour que cela fonctionne il faudra la remporter.

[Test] KILL la KILL IF

Si vous remportez le Chifumi, vous obtenez l'effet désiré ainsi qu'un bonus supplémentaire (vitesse, force, etc...), obtenez une étoile et pouvez recommencer immédiatement. S'il y a égalité vous gagnez une étoile et le combat reprend normalement et si vous perdez vous prenez des dégâts et le combat reprend. Si vous arrivez à obtenir 3 étoiles lors d'un même combat vous entrez dans une sorte de transe, verrez votre jauge de super augmenter toute seule très rapidement et obtiendrez une nouvelle attaque qui ne vous permet ni plus ni moins de remporter le combat.

[Test] KILL la KILL IF

Même si peu de personnages sont disponibles, il faut savoir qu'il sont tous très différents à jouer et qu'il vous faudra pas mal de temps pour bien les maitriser. Le mode histoire vous permet d'affronter plusieurs adversaires à la fois qu'il s'agisse de personnages du jeu ou de très nombreux péons offrant au titre un aspect Beat'em All brouillon mais jouissif. Outre les modes assez classiques tels que histoire, combat en local contre l'IA ou un ami, en ligne avec ou sans classement vous aurez droit à quelques modes supplémentaires comme celui vous demandant de combattre un maximum d'adversaires à la suite ou simultanément sans reprendre de vie. Un mode galerie vous permettra de débloquer les musiques, vidéos et voix du jeu ainsi que d'accéder à des explications sur différents éléments de l'univers du jeu ou de vous amuser à créer des dioramas.

[Test] KILL la KILL IF

KILL la KILL IF est une très bonne adaptation qui propose certes un mode histoire très court et peu de contenu notamment au niveau du nombre de personnages et de niveaux mais qui offre un Gameplay nerveux, accessible et très plaisant une fois manette en mains avec des spécificités très différentes pour chaque personnage. Malheureusement ceux n'ayant pas vu l'animé ne seront pas forcément conquis tant l'univers des Covers et de l'académie Honnoji ne sont pas bien développés dans le mode histoire, de plus le jeu coûte tout de même une soixantaine d'euros. Si vous souhaitez jouer uniquement au mode histoire et contre l'IA je vous conseillerais d'attendre une baisse de prix significative en raison de la durée de vie solo du jeu mais si vous avez des amis avec qui jouer ou souhaitez vous lancer dans la conquête du mode Online foncez, le jeu dispose de qualités indéniables.

 



Commenter cet article