[Test] Table Of Tales : The Crooked Crown
Table of Tales est un jeu de stratégie sur PS4 VR. Il vous place du point de vue d'un stratège qui mobilise ses troupes en les positionnant sur un plateau quadrillé. Jusque là, rien de nouveau, cela fait penser un peu à Final Fantasy Tactics par ce positionnement des troupes et la résolution d'action par phases successives de jeu. Mais je dois bien reconnaitre que j'ai adoré le principe VR qui donne au jeu une toute nouvelle dimension en transformant un jeu de tactique en jeu de figurines !!!
Vous commencez par apprendre les bases du jeu avec une petite bataille assez rapide. Je pense que vous comprenez le principe du jeu si vous êtes familier des jeux tactiques. On déplace sur une grille ses unités. Chacune a sa propre spécialité et propose des actions différentes. Table of Tales apporte une nouveauté, car les actions vont prendre la forme de cartes à jouer. Il vous faudra donc choisir à chaque tour, quelle action lancer. Certaines cartes sont des cartes support, d'autres sont offensives...
Un retrouve les grands principes d'équilibrage entre les DPS, les soigneurs, les tanks, bien que chaque unité puisse se soigner en se reposant. C'est donc assez simple à prendre en main. Il est donc nécessaire d'avoir les deux sticks afin de saisir et de déplacer les figurines durant les phases de combat.
Le jeu se présente sous une forme narrative très intéressante agrémentée d'une mise en scène dynamique. Les décors surgissent du sol pour apparaitre devant vous. Toute l'histoire est articulée autour des choix que vous ferez (abandonner tel ou tel personnage, défendre telle ou telle personne, accepter ou refuser une quête, choisir l'orientation ou l'approche stratégique...). Bref, sans parler d'un libre arbitre important vous avez tout de même les moyens de choisir votre manière de jouer et c'est très agréable.
Il est possible de faire évoluer ses personnages au fil du jeu par l'adjonction de nouvelles cartes de compétences. C'est très simple et surtout très efficace.
La VR est clairement un plus. On peut jouer debout ou assis, étant entendu que jouer debout permet de mieux se mouvoir, s'approcher des pièces, du décours... en résumé de se sentir vraiment au coeur de l'histoire. On se surprend de temps à autres à regarder les pièces sous toutes leurs coutures, les items, les cartes...
Table of Tales, offre de nombreuses heures de jeu sans aucun des désagréments connus de la VR (nausées notamment). C'est un petit régal et sous ses aspects de "petit jeu", il n'en demeure pas moins un titre très intelligent et très addictif. Son seul défaut c'est qu'il n'est disponible qu'en anglais... Mais rassurez vous, on comprend aisément les fonctionnements, les cartes sont illustrées et très explicites.
Bien évidement, il se réserve aux possesseurs du casque PSVR. Pas cher et très prenant, il saura vous amuser pendant très longtemps.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article