[Test] Puyo Puyo Champions
Après un Puyo Puyo Tetris très ingénieux m'ayant particulièrement plu, retour aux sources de la franchise Puyo Puyo avec un nouvel épisode plus classique. Ici pas de mode histoire, le jeu est orienté compétition locale et en ligne. Vous aurez donc tout le loisir d'affronter l'IA si vous désirez jouer en solo mais également de défiez vos amis en local ou en ligne. Par ailleurs le Online vous permettra de vous écharper à coups de boules de couleur avec d'illustres inconnus pour la gloire ou pour le fun. Petite subtilité vous pourrez faire cela selon les règles de Puyo Puyo 2 dites "classiques" et celles de Puyo Puyo Fever.
C'est avec Puyo Puyo Fever intitulé Puyo Pop Fever chez nous que j'ai découvert la série sur PlayStation 2, si l'on exclut Dr Robotnik Mean Bean Machine sur MegaDrive bien entendu. Puyo Puyo Fever apporte de nouvelles choses au principe du jeu qui reste sensiblement le même, c’est à dire devoir faire s'annuler des boules de couleurs à la chaîne lorsque 4 identiques se touchent. En effet Fever ajoute de nouvelles formes de Puyo qui tombent au fil du jeu on aura parfois 3 ou 4 Puyo qui tombent simultanément au lieu de 2 habituels. Chaque personnage dispose désormais de forces et de faiblesses. De plus lorsque vous aurez contré les attaques de votre adversaire un certain nombre de fois, vous entrez en mode "Fever".
Le mode "Fever" vient remplacer votre écran de jeu par des sortes de puzzles pré-établis aux chaînes plus ou moins faciles à réaliser afin d'envoyer un maximum de malus à votre adversaire pendant quelques secondes. L'avantage de Puyo Puyo Champions c'est qu'il laisse le choix au joueur de décider des règles selon lesquelles il souhaite jouer, et j'ai particulièrement apprécié cela tant j'étais fan de Puyo Pop Fever à l'époque. Concernant les modes de jeu on manque peut-être un peu de fantaisie mais il n'en est pas moins complet.
Il est possible de jouer de 1 à 4 joueurs aussi bien en solo qu'en multijoueurs. En mode solo vous aurez la possibilité d'affronter jusqu'à 3 IA simultanément ou une suite infinie d'opposant de plus en plus fort. Il est possible de jouer en équipes et de personnaliser aussi bien la partie au niveau de son interface que du handicap donné à chaque joueur comprenez des blocs en pierre en bas de l'écran et une vitesse de chute plus élevée. Pas mal de petites choses peuvent être personnalisées comme l'aspect des Puyo, le terrain de jeu ou encore votre avatar en ligne.
Le Online justement parlons en, il vous permet de jouer avec des amis ou d'illustres inconnus. Contre ces derniers vous pourrez soit tenter de monter dans le classement par le biais du mode Puyo Puyo League soit passer par le mode jeu libre afin de pouvoir personnaliser davantage votre partie mais sans classement. Le nombre de joueurs simultanés, de parties, de manches, la présence ou non de Boosts sont autant de choses que vous pourrez définir dans vos parties locales ou en ligne. Si vous souhaitez progresser n'hésitez pas à faire un tour sur Puyo Puyo TV où se trouvent les vidéos mises en ligne par tous les joueurs.
Puyo Puyo Champions débarque donc sur la génération de consoles actuelle ainsi que sur PC pour des parties endiablées et seulement pour une dizaine d'euros. Certaines fioritures comme le mode histoire généralement anecdotique ont été retirées de ce titre pour le proposer à un prix plus abordable et c'est tant mieux. En revanche le choix des voix anglaises ou japonaises a été conservé et ça aussi c'est une bonne nouvelle. Honnêtement il n'y a pas grand chose à critiquer sur ce titre si ce n'est un manque d'originalité par rapport à ce qu'on connait déjà de la série mais les fans du genre et de la licence apprécieront sans aucun doute la présence des règles classiques et celles de "Fever" aussi bien en ligne qu'en local.
Commenter cet article