[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher

La première chose qui vous frappe dans Immortal Legacy c’est ce joli petit cul de déesse qui n’arrête pas de s’agiter devant vous pendant l’introduction (du jeu, je précise). Et sincèrement, jusqu’à ce que cette jeune femme très peu vêtue (pour un commando) finisse par vous dire qu’elle est votre sœur… Et là, l’univers s’effondre en même temps que le jeu commence… j’exagère à peine car derrière cette introduction racoleuse se cache un jeu VR assez moyen sur PS4 Pro.

[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher

Je dis intro racoleuse car la jeune femme en question n’arrête pas de vous faire voir alternativement ses seins et ses fesses (du moins la pliure d’une fesse…) pendant tout un blabla inintéressant au possible. Malgré une exceptionnelle modélisation des formes, des détails, des décors, on ne peut s’empêcher d’avoir les yeux rivés sur les charmes de Ksana. Mais lorsque la raison reprend le dessus on finit par se demander pourquoi son pantalon n’est pas complet…

Vous me connaissez, je ne m’offusque pas vraiment de ce genre de séquence, bien au contraire… la plupart du temps, je m’en régale. Sauf que dans Immortal Legacy, le recours à cette pratique ne vise qu’à masquer les gros manques qui se cachent derrière un titre décevant…

[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher

Sans spoiler, sachez que vous perdez rapidement de vue votre frangine légèrement vêtue pour vous retrouver sur une ile déserte façon Arrow, c’est-à-dire habitée par une armée entière… Là encore on fait face une nouvelle cinématique où vous rencontrez une streameuse Coockie Pie qui, derrière ce nom digne d’une star du porno, cache une petite fleur fragile qui n’hésite pas à vous montrer… sa poitrine et les dessous de sa jupette plissée… L’histoire n’explique en rien comment elle est arrivée là surtout en étant à peine décoiffée… mais c’est grâce à son intervention que vous pourrez réellement commencer à jouer.

Et là, c’est le drame. On prend conscience du vide quasi absolu des tableaux de ce jeu à couloir… Vous progressez sur des falaises escarpées, des ponts de singes, des passerelles de fortune pour finir par affronter 3 à 5 soldats à chaque clairière… quelques fois vous aurez à affronter ce que je vais appeler un midboss qu’il faudra dézinguer grâce à une arme lourde miraculeusement posée là… rien que pour vous.

[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher

La gestion des inventaires (un à gauche et un à droite sur des boutons distincts) reste très discutable surtout pour ce qui est d’alterner entre les deux… Inutile de dire que c’est impossible en combat, du coup vous vous retrouvez à lancer des grenades de la main gauche avec la précision qui va avec… On regrettera la confusion dans les commandes de déplacements, le strafe (excellente idée) est positionné sur les boutons en bas à droite de la manette de droite et en bas à gauche de la manette de gauche.

[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher

On avance avec les boutons principaux des sticks, une pression simultanée vous fait avancer plus vite, ou plutôt moins lentement… mais on ne court pas réellement. On regrette que la commande pour reculer ne soit pas sur un des boutons principaux justement comme sur la majorité des jeux en VR… Cela entraîne des confusions assez pénibles à gérer.

[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher

Comme souvent on se déplace dans la direction où l’on regarde mais régulièrement une alerte vient vous prévenir que vous n’êtes pas dans l’axe alors on essaye de se recentrer mais ce qui dans 90% des cas n’est pas possible puisque c’est incompatible avec l’axe du chemin par lequel vous devez passer. Bref, on s’habitue à jouer avec cette alerte en permanence et c’est regrettable. On appréciera cependant la précision des armes et le fait de pouvoir réellement viser avec. Dommage que l’AIM CONTROLER ne soit pas pris en charge… Mais d’un autre côté, à quoi sert de viser lorsque vous croisez des ennemis en armure intégrale qui nécessite de vider systématiquement le chargeur de l’arme lourde. Bref, la mécanique est assez répétitive et très rapidement lassante lorsque vous évoluez dans un environnement exceptionnellement moche… mal modélisé, mal texturé. La seule exception tient dans modélisation de Ksana et de Cookie… de qui se moque t’on ? En fait de personne. Et c’est bien là le drame car Immortal Legacy n’est pas un mauvais jeu en soit, l’histoire promet d’être intéressante avec ce fond de légende ancestrale. Seulement voilà, le portage sur PS4 est assez raté… La jouabilité n’est pas au rendez-vous, les graphismes non plus, les ennemis sont sans intérêt (lié à une IA peu performante) car on les headshot au pistolet sans aucun mal (sauf les mecs en armures qui sont uniquement là pour vous faire gaspiller toutes vos munitions). On ne prend même pas plaisir à mener ces combats qui devraient être rythmés par un dynamisme plus marqué… J’ai testé des jeux de combats bien plus pêchus et bien plus beaux…

[Test] Immortal Legacy : The Jade Cipher

Bref, près de 800 mots pour vous faire part de ma déception, ce qui est très rare. Mais je tiens à apporter une nuance très importante. Car Immortal Legacy est un bon jeu… mais sur PC… les graphismes y sont réalistes et la VR rend les décors très immersifs. Malheureusement, pour les possesseurs de PS4 (Pro y compris) je vous invite à passer votre chemin…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article