[Test] Neo Atlas 1469
Neo Atlas 1469 n’est pas une découverte si vous me pardonnez ce jeu de mot. Sorti sur Steam en 2017, il est ressorti sur Switch tout récemment. Il s’agit d’un jeu d’exploration où, à la tête de la Compagnie des Indes vous pourrez envoyer des vaisseaux et des navigateurs (forcément) pour cartographier le nouveau monde.
Proche de Civilization, vous devez passer outre une sorte de brouillard de guerre pour dessiner au sens propre comme au figuré les contours de nouvelles contrées générées semi-aléatoirement. Oui, je sais ça fait bizarre pour un jeu de cartographie basé sur le monde réel. Mais on comprend l’intérêt ludique, sinon, ce serait trop facile !
Il vous faudra donc vous frayer un chemin entre les pirates, les monstres marins et les intempéries. Ici encore, toute l’aventure réside dans le voyage. Pour ce faire, vous pourrez améliorer votre flotte de navires, plus précisément en acquérir de plus rapides, plus autonomes, plus puissants, plus chers !!!
Vous l’aurez compris, la mécanique de jeu est assez simple. Mais elle n’est pas pour autant simpliste. En effet, vous aurez la lourde responsabilité de publier les rapports de vos cartographes, ce qui pourra avoir des conséquences sur le jeu à court terme. La dimension commerciale, reste très intéressante.
Coté immersion, ne nous mentons pas, il y a beaucoup de textes. Beaucoup trop à mon goût surtout en anglais. Honnêtement, je préfère les visual-novels dans ces conditions. Là c’est un peu two mutch. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas un reproche, car il faut prendre en considération le travail que clea représente.
Coté graphismes, c’est assez sobre, mais c’est un jeu de gestion donc rien d’anormal. On retrouve l’esprit Civilization qui colle parfaitement avec le gameplay « nomade » proposé par la Switch. On regrettera seulement deux points : le jeu non traduit et son prix beaucoup plus cher que sur Steam.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article