[Test] Kingdom Hearts III

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Kingdom Hearts III

Il y a presque 17 ans aujourd'hui, je recevais la PS2 pour Noël accompagnée d'un jeu que j'attendais depuis des années déjà après en avoir vu quelques images dans le journal de Mickey, Kingdom Hearts, un jeu d'action RPG mêlant les univers de Disney et Final Fantasy. Toutes ces années et pas moins de 9 jeux plus tard nous voici devant l'opus qui devait mettre un terme non pas à la série mais à l'arc narratif débuté en même temps que cette dernière. C'est avec un immense plaisir que je vais vous parler un peu de ce nouvel opus d'une série qui me tient particulièrement à cœur.

[Test] Kingdom Hearts III

Avant toute chose je tiens à préciser que si vous êtes étranger à la licence, ne jouez pas à ce jeu vous  n'y comprendrez rien ou presque scénaristiquement parlant, malgré des rappels aussi bien présents dans le menu principal que durant toute l'aventure. En revanche je vous invite très volontiers à découvrir les différentes compilations sorties sur les consoles actuelles. On y retrouve la bande à Sora en passe d'affronter celui qui organise l'invasion des ténèbres depuis de nombreuses années sous différentes formes, Xehanort.

[Test] Kingdom Hearts III

Bien évidemment le jeu ne se cantonne pas à cela comme dans les différents épisodes vous aurez l'occasion de rendre servir à des personnages Disney dans leurs mondes respectifs, des histoires dans l'histoire en somme. C'est ainsi que vous pourrez naviguez en compagnie de Jack Sparrow ou encore gravir les marches de l'Olympe avec l'ami Hercule. je ne m'attarderai pas sur le choix des différents univers mais sachez que ces histoires sont bien imbriquées dans le jeu et qu'il est vraiment plaisant de se battre avec et contre des personnages de licences populaires aussi bien récentes que de mon enfance.

[Test] Kingdom Hearts III

En terme de combat c'est simple, le jeu reprend quasiment tous les différents types d'attaques que les protagonistes étaient capables d'exécuter. On se retrouve donc avec de la magie, des invocations, des avale-rêves, la fluidité, des transformations de Keyblade remplaçant les fusions, des fins de combos combinées et désormais des attaques spéciales prenant la forme d'attractions de Disneyland. Tout cela est visuellement impressionnant et très coloré, rend le jeu bien plus amusant mais ce qui en pâti en revanche c'est la difficulté revue à la baisse ainsi que la lisibilité de certains combats.

[Test] Kingdom Hearts III

Il m'a fallu une trentaine d'heures pour voir le bout de l'aventure principale mais il faut savoir que de nombreuses heures supplémentaires attendent ceux qui désirent tout découvrir et débloquer. Entre les emblèmes à prendre en photo, les coffres, les combats optionnels, les mini-jeux dans chaque monde et d'autres aux allures de Game & Watch disséminés un peu partout, il y a de quoi faire. Il est également possible d'améliorer les armes du jeu et d'en créer ainsi que de l'équipement en récoltant des matériaux, chose qui pourra vous prendre également du temps mais qui ne s'avère pas indispensable en raison de la difficulté du jeu.

[Test] Kingdom Hearts III

Le mode de déplacement entre les mondes, à bord du vaisseau Gummi a pris de l'ampleur et est désormais bien plus intéressant que de simples couloirs à parcourir. On nous propose toujours autant de personnalisation du vaisseau voire davantage mais dans plusieurs petits mondes ouverts, avec son lot de choses à découvrir, de missions et de défis, c'est un grand oui. Les Boss du jeu sont nombreux et variés dans la façon de les aborder, là encore c'est une totale réussite. Une seule chose me taraude, où sont passés Squall et sa bande de personnages issus de la licence Final Fantasy ? Ç’aurait été l'occasion de voir débarquer Noctis où les jumeaux de World of Final Fantasy, dommage.

[Test] Kingdom Hearts III

Graphiquement le jeu est tout bonnement sublime notamment au niveau des décors et j'ai totalement été bluffé par le monde des Caraïbes et l'incrustation de nos héros dans cet univers cinématographique. Petit bémol sur l'aspect plastique de certains personnages en excluant bien sûr les jouets de Toy Story pour lesquels ce rendu est totalement justifié. La bande son est faramineuse et innove autant qu'elle rend hommage aussi bien aux œuvres Disney qu'au épisodes précédents de Kingdom Hearts. La durée de vie et la prise en mains sont également exemplaires.

[Test] Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III se sera fait attendre par l'ensemble des fans de la licence et c'est clairement à eux qu'il est destiné avec une conclusion de l'arc narratif certes un peu facile mais qui apporte tout de même quelques réponses avant de relancer la machine avec la cinématique finale. Qu'il s'agisse de la fidélité aux univers Disney, de la réalisation technique et artistique, des bonus et autres choses à découvrir, le jeu se veut ultra complet et particulièrement plaisant à parcourir. On regrettera éventuellement une difficulté un peu basse mais en ce qui concerne tout le reste j'ai été entièrement conquis en tant que fan de la première heure.

 



Commenter cet article