[Test] When Ski Lifts Go Wrong
When Ski Lifts Go Wrong est un jeu qui vous place dans la peau d'un maître d’œuvre travaillant dans une station de ski, enfin je suppose. Votre objectif sera de permettre aux vacanciers de profiter au mieux de l'endroit et ce sans qu'aucun accident ne vienne tout gâcher. Vous aurez donc à mettre en place des constructions permettant aussi bien aux tire-fesses et autres télésièges de fonctionner correctement qu'aux amateurs de ski, de motoneige ou de BMX de pratiquer leur activité favorite sans danger ou presque, enfin l'idée est qu'ils puissent potentiellement arriver vivants au bout de la piste.
Comme dit plus haut les niveaux peuvent vous demander différents édifices en fonction de la situation, vous aurez entre autres à permettre à la remontée mécanique de fonctionner correctement en mettant en place des supports au sommet desquels des roues permettent au câble maintenant le tout de mener les passages à bon port. On pourra également vous demander de mettre en place des rampes ou des tremplins permettant aux plus courageux d'affronter les dangers de la nature montagneuse. Une fois cela édifié, vous devrez prendre le contrôle de ces derniers pour vous assurer de leur bonne arrivée.
Le jeu est basé sur la physique et vous n'êtes pas à l'abri que l'une de vos constructions lâche lamentablement soit dès le départ, soit après avoir subit une certaine pression due au poids des passagers ou un choc dû à un un skieur un peu trop téméraire. Pendant votre tentative vous pourrez voir les parties de vos édifices changer de couleur avant de céder passant de leur couleur normale au jaune puis au rouge. Cela indique à quel endroit la pression est la plus forte et où il serait préférable de renforcer la construction pour éviter un potentiel accident. Bien sûr des obstacles viennent compliquer tout cela.
Vous devrez prendre garde aux arbres, rochers et autres précipices afin de remplir au moins l'objectif principal de chaque niveau. Dans chacun de ces derniers vous disposez de certaines pièces et pas d'autres, cela fait partie de ces énigmes, utiliser ce que vous avez sous la main. Les objectifs secondaires vous demanderont de faire en sorte que nos amis arrivent au bout du niveau dans un certain laps de temps, que vous ne dépassiez pas un certain budget en matériaux ou encore que vous récupériez des objets sur le chemin qui vous mène au niveau suivant.
Graphiquement le jeu est minimaliste ce qui n'est pas plus mal car cela lui permet d'offrir une certaine visibilité à l'ensemble. La bande son bien que répétitive reste agréable pour un jeu de réflexion. Au niveau des contrôles le jeu se prend facilement en mains. On appréciera grandement la présence d'un classement Online pour chaque niveau basé sur la somme d'argent dépensée pour en venir à bout. Un mode bac à sable est également disponible ainsi que le Workshop vous permettant aussi bien de partager vos créations que de profiter de celles des autres.
When Ski Lifts Go Wrong est un jeu intéressant qui vous tiendra en haleine de nombreuses heures grâce à sa centaine de niveaux, son mode bac à sable et le Workshop Steam. Bien évidemment il faudra vous accrocher dans tous les sens du terme, certains niveaux étant particulièrement difficiles, même sans vous attarder sur les objectifs secondaires. J'émets un petit bémol sur le contrôle des personnages parfois hasardeux notamment au niveau des sauts à ski mais cela est largement compensé par la physique du titre et son contenu. Tout cela me permet de vous recommander fortement ce jeu si vous êtes amateur de titres tels que Crazy Machines, Bridge Constructor ou encore Line Rider pour ne citer qu'eux.
Commenter cet article