[Test] New Super Mario Bros. U Deluxe

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] New Super Mario Bros. U Deluxe

Alors que la Wii U aussi sympathique soit-elle, notamment dans son catalogue de jeux, n'a pas eu droit au succès qu'elle méritait, Nintendo continue sur sa lancée en nous ressortant les titres majeurs de cette dernière sur la Nintendo Switch qui elle, cartonne dans tous les sens du terme. C'est ainsi que New Super Mario Bros. U Deluxe a vu le jour et il faut reconnaitre une chose, la Switch est le support parfait pour un jeu de plateforme en 2D que l'on appréciera aussi bien installé dans son canapé seul ou entre amis que sous la couette ou dans les transports en commun en mode portable.

[Test] New Super Mario Bros. U Deluxe

New Super Mario Bros. U Deluxe est comme je le mentionnais une aventure du plombier avec des graphismes en 3D mais dans un environnement en 2D. Nous avons tous au moins joué une fois à un jeu de la série proposant ce style de Gameplay à base de pouvoirs spéciaux dédiés à Mario et son Crew, d'ennemis en tout genre mais également d'environnements aquatiques, désertiques, gelés, forestiers ou même volcaniques à parcourir à pieds ou encore à dos de Yoshi. Et bien sachez que ce titre est actuellement la meilleur jeu Mario 2D à ce jour selon moi, enfin il l'était déjà sur Wii U.

[Test] New Super Mario Bros. U Deluxe

Bien qu'ils soient rares, quelques ajouts ont quand même été fait si l'on exclut le mode Super Luigi U déjà disponible à l'époque. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il s'agit de niveaux du même acabit que ceux du jeu "Mario" mais plus courts et à terminer en un temps bien plus limité. A l'origine ces derniers sont à parcourir avec Luigi qui saute plus haut mais est bien moins stable sur ses appuis, autrement dit il glisse. On retrouve d'autres modes de jeu également présents dans le jeu d'origine à savoir la ruée vers l'or, la course aux pièces et les défis.

[Test] New Super Mario Bros. U Deluxe

La ruée vers l'or vous demandera de parcourir des niveaux du jeu avec un Scrolling automatique qui accélèrera au fur et à mesure que vous ramassez des pièces, bien évidemment le but est d'arriver le plus rapidement possible à la fin du niveau. La course aux pièces se joue uniquement à plusieurs et vous demandera de ramasser davantage de pièces que les autres dans un niveau d'un seul écran, il y est d'ailleurs possible de personnaliser l'emplacement des pièces dans ces derniers. Les défis quand à eux sont variés et vous demanderont différentes choses (contre la montre, esquive de projectiles ennemis, ramassage de pièces...) pour obtenir des médailles de bronze à or.

[Test] New Super Mario Bros. U Deluxe

Le jeu permet de sauvegarder 3 parties, idéal pour les consoles familiales. En parlant de cela deux nouveaux personnages font leur apparition, Toadette et Carottin. La première dispose d'une transformation en Peachette lui permettant de disposer de capacités aériennes intéressantes tandis que le second est tout simplement insensibles aux ennemis mais reste vulnérable au feu et aux chutes. Les deux rallongent le temps du chrono d'une centaine de secondes. Avec cet ajout, tout est désormais en place pour passer d'excellents moments en famille jusqu'à 4 simultanément  y compris avec les plus jeunes. Chaque niveau regorge toujours de passages secrets à découvrir pour récupérer les trois grandes pièces qui y sont cachées.

[Test] New Super Mario Bros. U Deluxe

New Super Mario Bros. U Deluxe est un excellent jeu avec une tonne de contenu et ça c'est indéniable. Certes le portage n'ajoute pas énormément de choses si ce n'est de l'accessibilité aux plus jeunes grâce à Toadette et Carottin au détriment d'un mode d'aide qui a disparu en même temps que le Gamepad de la Wii U. Si vous ne possédez pas le titre original et appréciez le genre n'hésitez pas une seconde même au prix fort, il le vaut très largement. Néanmoins je regrette encore et toujours l'absence de Online qu'il s'agisse de jouer avec ses amis à distance ou simplement de comparer ses temps ou les résultats des défis avec les autres joueurs ce qui aurait pu augmenter encore davantage la rejouabilité de ce titre au Gameplay soigné et indémodable.

 



Commenter cet article