[Test] Catherine Classic
Catherine Classic est un portage du jeu Catherine sorti chez nous sur PlayStation 3 en 2012 soit il y a presque 7 ans. Ce portage propose un amélioration graphique par rapport à la version d'origine ainsi que l'ajout de voix japonaises et de commandes au clavier / souris personnalisables.
Vous incarnez Vincent Brooks, un homme de la trentaine apparemment sans problèmes, plutôt beau gosse et avec une situation amoureuse stable et durable avec la jolie Katherine. Tout cela va changer, dès lors que sa chère et tendre sous-entend un fort désir de mariage, tout a basculé. Le soir même dans un bar il rencontre une charmante demoiselle avec qui il discute et fini par passer la nuit intimement, cette demoiselle répondant au doux nom de Catherine.
Depuis la veille de cette rencontre Vincent fait un rêve étrange, un rêve dans lequel il est un mouton, lui et tous ceux qui l'entourent. Ils sont plongés dans un monde sombre et terrifiant dans lequel ils doivent escalader le plus rapidement possible des montagnes de cubes qu'ils devront déplacer pour se frayer un chemin, sous peine de se voir réduits à néant.
Vous aurez donc 2 phases de jeu, la première se déroulant la journée, pendant laquelle Vincent ne cesse de se questionner sur ce qu'il a fait et ce qu'il devrait faire. Mettre un terme à sa relation avec la sublime et sulfureuse Catherine ou à celle avec son amie de toujours ou presque, Katherine. Vous l'incarnerez et vos choix influenceront les actes et paroles de Vincent pour le déroulement de l'histoire. Vous pourrez également écouter les problèmes des autres gens présents dans le bar, ils tournent souvent autour de la même histoire, celle de gens retrouvés morts de peur dans leur lit. Cela étant surement dû aux même cauchemars que ceux dont est sujet Vincent.
La seconde phase de jeu se déroule la nuit ou plus précisément pendant les cauchemars de Vincent. C'est dans cette phase que réside toute la difficulté du titre. Comme dit auparavant vous escaladerez des montagnes de cubes plus dangereux les uns que les autres sans compter sur la présence d'autres moutons pour vous gêner. Une pression supplémentaire viendra vous titiller en raison d'un temps limité, les niveaux s'effondrant petit à petit ou des monstres vous poursuivant lors des phases de Boss. Vous disposerez également d'objets pour vous aider, à savoir que vous ne pouvez en transporter qu'un seul à la fois.
Graphiquement le jeu est très beau, les cinématiques en 2D rendent très bien à la manière d'un dessin animé et celles en 3D restent dans le même ton. La musique est également très prenante, d'ailleurs il faut que je pense à me procurer l'OST. Le Gameplay est plutôt bon mais il est parfois difficile de se déplacer dans la bonne direction notamment lorsque vous êtes accroché aux cubes. Entre deux niveaux on vous posera parfois une question assez personnelle dans un isoloir avant que l'on vous indique le pourcentage de joueurs ayant donné l'une ou l'autre réponse.
Catherine est un titre qui a fait parler de lui au moment de sa sortie et ce portage n'en mérite pas moins car j'ai retrouvé dans ce jeu tout ce que je pouvais en espérer, un scénario prenant avec une intrigue qui dépend des choix du joueur, un puzzle game comme on en fait peu et une réalisation tout à fait exquise. Si je devais lui trouver un défaut je parlerais du Gameplay pas toujours évident ou encore de la difficulté élevée qui en rebutera plus d'un (même si elle permet au jeu de gagner en durée de vie). Je conseille par conséquent cette expérience à tous les curieux mais j'espère pour eux qu'ils ne manquent pas de persévérance, autrement ils risquent de ne pas avoir la force d'assister à la fin de l’aventure de notre ami Vincent.
Commenter cet article