[Test] Pathfinder : Kingmaker

Publié dans #Tests jeux PC

 

Pathfinder est un nom qui à lui seul parle aux rôlistes de ma génération.

[Test] Pathfinder : Kingmaker

Création du personnage ou choix d’un pré-tiré avec une bonne variété de choix, un peu plus que dans Baldur’s Gate. La référence n’est pas innocente, car Pathfinder se base sur les règles de Donjons et Dragons édition 3.5 qu'il enrichit et améliore mais se déroule dans un monde distinct. Aussi, il ne sera pas aisé d’éviter la comparaison avec Baldur’s Gate qui est pour moi la référence en la matière même si Pillar of Eternity essaye depuis plusieurs années de s’imposer.

[Test] Pathfinder : Kingmaker

L’interface est sobre et efficace. Toute en français, elle permet de visualiser immédiatement les commandes principales, votre équipe et un log de ce qui se passe dans le jeu (chat y compris). Cette dernière s’efface lors des phases de dialogue proposant généralement des choix multiples. La possibilité de geler le temps selon les événements est présente comme dans Baldur’s Gate. Et cela vous permettra à plusieurs reprises de vous sortir de situations délicates.

[Test] Pathfinder : Kingmaker

Le jeu bénéficie d’une représentation du décor en une 3D isométrique très soignée, incluant des effets visuels dynamiques (les rayons de lunes à travers la fenêtre, la poussière qui vole, les bougies qui fument…magnifique !). On retrouve le système de point and click pour les déplacements mais avec une fluidité jusqu’alors inédite. C’est d’ailleurs la première chose qu’il m’a frappée. En outre, il y a une analyse et un ajustement permanent du champ visuel de votre groupe de compagnon (pouvant aller jusqu’à 6). Cela permet de dévoiler ennemis, pièges, passages secrets et trésors…

[Test] Pathfinder : Kingmaker

Les voyages distants se font via une carte de la région. On apprécie la petite figurine du joueur qui se déplace à cheval et rencontre (aléatoirement) une figurine de monstre. Ce petit clin d’œil au JDR sur table est le bienvenu j’avoue… On appréciera également la possibilité de camper (et donc de se reposer) en utilisant la chasse, la discussion, les tours de garde… bref comme dans une vraie partie de JDR. C’est tout simple mais j’aime beaucoup, c’est très roleplay et ça fait du bien. Sans oublier la sélection de modes de difficulté différents (6 pré paramétrées) avec la possibilité de créer son propre mode de difficulté personnalisé.

Les textes sont en français et très bien traduits. Il y a énormément de littérature, je préfère vous le dire. Peut-être pas autant que dans le dernier Planescape mais on n’en est pas loin. Après, c’est du JDR et du bon !

[Test] Pathfinder : Kingmaker

Coté gameplay, étant donné qu’il est intrinsèquement lié aux règles du JDR éponyme, je ne me permettrais pas de les critiquer cependant, je peux vous dire que leur déclinaison dans le jeu vidéo est particulièrement bien faite. Les mécaniques d’attaques, de sorts ou de progression (fouille notamment) sont vraiment bien retranscrites. Je reste sans voix devant la qualité graphique du titre même si le parti pris de la 3D isométrique fixe (comme dans Baldur) plutôt que mobile (comme dans Neverwinter Nights) me laisse perplexe. Quoiqu’il en soit Pathfinder est une belle réussite qui est jouable en multijoueur et là… c’est le bonheur.

[Test] Pathfinder : Kingmaker

Je fais un mot rapide sur les nombreux bugs et dysfonctionnements qui remontent ça et là sur le forum Steam, mais objectivement, je ne comprends pas, je n’ai rien eu du tout, aucun problème, aucun crash… sur plus de 13 heures de jeu dont 4 en continu. Allez vérifier les configurations avant d’acheter (moi j’ai joué sur Mac sous Windows, oui, je sais c’est presque un viol).

Bref, les rôlistes s’y retrouveront tout comme les Mappeurs/Modeurs.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article