[Test] Valthirian Arc : Hero School Story

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Valthirian Arc : Hero School Story

Valthirian Arc : Hero School Story est un titre qui a piqué ma curiosité en raison de ce qu'il propose en terme de scénario, vous êtes le tout récent directeur d'une académie de héros. Vous aurez pour objectif d'entrainer des personnages générés aléatoirement pour leur faire obtenir leur diplôme de fin d'études, ce qui aura pour résultat de faire gagner de la renommée à l'académie mais également de l'argent que vous pourrez investir pour améliorer encore plus l'académie mais aussi d'autres choses comme l'équipement de vos jeunes recrues.

[Test] Valthirian Arc : Hero School Story

Bien que je le présente comme tel, VAHSS n'est pas qu'un jeu de gestion mais également un Hack'n Slash car pour gagner en niveaux vos élèves devront faire l'expérience du terrain, les cours n'étant là que pour leur permettre de connaitre les bases. Vous prendrez donc durant diverses missions, le contrôle d'un groupe de quatre courageux duquel vous ne contrôlez qu'un membre mais pouvez Switcher de l'un à l'autre à votre guise, à condition qu'il soit toujours sur pieds. Vous pourrez choisir trois postures pour vos héros l'une améliorant votre vitesse et les deux autres la défense ou l'attaque au détriment de l'autre. Si au départ vous n'aurez au mieux qu'une attaque de base et une spéciale unique pour tous vos personnages, cela évoluera au fil du jeu.

[Test] Valthirian Arc : Hero School Story

En effet la renommée que vous obtenez pour l'académie vous permettra de lui faire gagner des niveaux et par la même occasion de débloquer de nouveaux édifices octroyant à vos élèves des bonus d'expérience, de force et de bien d’autres choses. De plus vous débloquerez des bâtiments spéciaux pour lesquels vous devrez également dénicher un professeur lors de missions spéciales pour permettre à vos élèves ayant atteint au moins le niveau 10, de repartir du niveau 1 mais en étant affecté à une classe (Guerrier, Mage ou Éclaireur) qui pourront eux même évoluer par la suite en deux classes différentes (Chevalier Dragon, Arlequin, Médecin et j'en passe) dès le niveau 10.

[Test] Valthirian Arc : Hero School Story[Test] Valthirian Arc : Hero School Story

Il y a cependant une petit subtilité qui vous forcera à attendre avant de faire évoluer vos personnages, il peuvent apprendre une capacité supplémentaire à certains niveaux, de plus tous les élèves ne disposent pas du même niveau maximal et vous ne pourrez donc pas jouer dès le départ avec des personnages pouvant devenir les plus forts du jeu. Il faudra vous faire à l'idée que vos premiers personnages vous serviront de tremplin pour la suite de l'aventure avant d'être diplômés et de vivre leur vie de leur côté, ce qui est intéressant comme concept.

[Test] Valthirian Arc : Hero School Story[Test] Valthirian Arc : Hero School Story

Il arrive que des membres de la famille d'un élève diplômé demandent à entrer à l'académie avec des statistiques avantageuses, sachant que vous pouvez avoir jusqu'à 20 élèves dans l'académie n'hésitez pas à leur faire une petite place, y compris dans une des trois équipes de quatre personnages que vous pouvez gérer. En effet si lors des missions vous incarnez l'équipe choisie, vous pouvez envoyer les autres équipes remplir des quêtes simultanément afin que les personnages gagnent en expérience et rapportent quelques butins.

[Test] Valthirian Arc : Hero School Story[Test] Valthirian Arc : Hero School Story

Côté gestion, outre l'achat et l'amélioration d'édifice vous aurez le loisir de vous familiariser avec le système de craft très basique mais très utile du jeu qui vous évitera de payer plein pot des armes à des marchands itinérants. Graphiquement le jeu n'est pas très poussé et pourrait tourner sur smartphones et tablettes mais il reste mignon et agréable visuellement. Côté musique en revanche bien qu'elles soient tout aussi mignonnettes, leur faible nombre fini par lasser. Si le Gameplay est facile à prendre en mains, la durée de vie dépendra de votre motivation à boucler l'aventure, il m'a fallu pas moins d'une bonne quinzaine d'heures pour y arriver.

[Test] Valthirian Arc : Hero School Story

Valthirian Arc : Hero School Story est un jeu que j'ai fortement apprécié pour son concept auquel j'ai totalement accroché avec de bonnes idées tout du long. On regrettera tout de même quelques lourdeurs dans la gestion des équipes et des personnages divisée en deux menus bien distincts, l'impossibilité de faire défiler le temps plus rapidement ainsi que des bugs durant les combats avec une IA pas toujours au top mais l'univers mignon et les nombreuses références à d'autre œuvres ont eu raison de moi. Ma plus grande déception a été de terminer ce jeu, j'aurais adoré continuer jusqu'à des niveaux pas possibles et j'espère sincèrement que des DLC voire une suite verront le jour car j'ai eu un petit coup de cœur pour ce concept qui aurait clairement mérité à être plus poussé et réalisé avec davantage de moyens.

 



Commenter cet article