[Test] Flipping Death
Flipping Death vous place dans la peau d'une adolescence accro à tout ce qui touche la mort de près ou de loin, pour preuve elle travaille ou plutôt travaillait pour une entreprise de pompes funèbre avant de se faire licencier pour avoir pris son travail un peu trop à cœur. Suite à cette mauvaise nouvelle elle décida d'aller faire une virée en voiture avec son petit copain histoire de se changer les idées avant de plonger dans la recherche d'emploi. Bien évidemment tout ne se passa pas comme prévu et un accident de voiture malencontreux arriva.
Bien qu'aucun des deux jeunes amoureux n’eut de séquelle, Penny mourra quelques instant après d'une mauvaise chute, quand ça veut pas... Elle fît la connaissance de la grande faucheuse en personne qui lui refila rapidos les reines de son job, croyant qu'il s'agissait de sa remplaçante. Penny va donc devoir à travers plusieurs chapitres permettre aux fantômes de partir en paix en accomplissant ce qui les retiens dans le monde des morts. Il n'y aura cependant pas que cela comme intrigue mais je n'en dirai pas davantage pour vous laisser la surprise.
Grâce aux pouvoirs de la grande faucheuse, Penny dispose de compétences particulières, elle pourra se balader librement dans le monde des morts, lancer la faux et se téléporter instantanément à ses côtés. De plus le monde des morts étant plus ou moins le miroir de celui des vivants, elle pourra voir ces derniers et prendre possession de leur corps afin de lire dans leurs pensées, se déplacer dans le monde des vivants et utiliser la compétence unique dont chaque personnage dispose. Interagir dans un des deux mondes pourra avoir des répercutions dans l'autre.
Afin de prendre possession des vivants Penny aura besoin de petits crânes volants qu'elle pourra dénicher dans le monde des morts. Il en existe trois sortes, tous n'étant pas nécessaires pour certains énergumènes. Côté Gameplay si le jeu s'avère orienté énigmes, il n'en est pas moins un jeu de plateformes pas très difficile, d'autant plus que des indices imagés sont présents dans le menu pause du jeu pour vous éviter d'être bloqué trop longtemps au même endroit ce qui peut arriver tant les énigmes peuvent être aussi loufoques que les personnages du jeu.
Graphiquement on reconnait très clairement le style des développeurs du jeu Stick it to the man!, les personnages sont en quelque sorte plats comme dans un certain Paper Mario et les sublimes décors font penser aux livres Pop Up qui offrent des dessins en 3D avec plusieurs plans quand on les ouvre. La bande son colle bien au titre et les voix anglaises sont très sympa, en revanche les sous-titres peuvent poser problème puisque même en faisant abstraction des petites fautes d'orthographe, ils défilent parfois un peu vite faisant rater quelques phrases de l'histoire à des joueurs pas forcément anglophones.
Flipping Death est un titre très divertissant et totalement disjoncté avec des personnages un peu tarés aussi bien mentalement que physiquement, sans parler des aptitudes spéciales de certains carrément loufoques. On accrochera ou pas au style visuel mais l'histoire du jeu est bien racontée et on se surprend à tenter de remplir tous les objectifs secondaires afin de voir ce qui peut en découler en plus de l'obtention de cartes de personnages aux descriptifs pour le moins originaux. Il s’agit d'un jeu marginal qui vous fera bien sourire pendant une dizaine d'heures avant de passer dans l'eau delà, la rejouabilité de ce genre de titre étant malheureusement inexistante même si on en gardera un très bon souvenir.
Commenter cet article