[Test] Marvel's Spider-Man
Spider-Man est de retour en jeu vidéo et à mon plus grand soulagement il ne s'agit pas d'une simple adaptation de Spider-Man Homecoming dont nous avons été gratifié au cinéma, ce film ayant fortement divisé les foules. Non ici nous retrouvons un Peter Parker arborant ses couleurs d'homme-araignée depuis pas moins de 8 ans déjà, nous évitons donc de revivre la naissance du super-héros ou la première apparition de bon nombre de super-vilains qui sont déjà bien encrés dans cet univers puisque Spider-Man a déjà eu l'occasion d'en affronter plusieurs et la population de Manhattan, de les craindre.
Après une introduction faisant office de didacticiel relativement long mettant en place les bases de l'univers dans lequel vous allez pouvoir sauter par dessus les gratte-ciels et autres bâtiments immenses, un nouveau méchant fait son apparition avec sous ses ordres le gang des démons. Il s'agit de combattants vêtus d'un masque et disposant pour certains d'armes baignant dans un feu noir. Si au premier coup d’œil ils ne sont là que pour semer la zizanie dans toute la ville en faisant du bruit et de nombreuses victimes, leur objectif est tout autre mais je m'arrête là sur le scénario puisqu'il est très plaisant à découvrir.
Comme vous vous en doutez vous incarnez Spider-Man qui va tenter comme à son habitude de résoudre autant que faire se peut, les problèmes causés par les super vilains. Pour cela il dispose de sa fameuse toile et de tout une panoplie de coups pour gérer au mieux les situations les plus périlleuses. Au fil des missions il gagnera de l'expérience lui permettant de débloquer de nouvelles compétences via trois arbres de talents bien distincts. Par ailleurs ses longues balades sur les toits de Manhattan ne lui sembleront jamais bien longues puisqu'il y aura toujours une quête annexe qui traine sur son chemin à remplir, ou des collectibles (stations radio qui affichent une partie de la carte, sac à dos de Peter...) qui sont pour certains de sympathiques clins d’œil à la franchise.
Il existe dans ce jeu des quêtes annexes de différents types, course poursuite de véhicule, gestion de la pollution de l'environnement, combat contre des méchants qui sortent d'un braquage et j'en passe. Chacune de ces petites quêtes rapportent à Spider-Man des jetons de différents types vous permettant de lui confectionner de nouvelles armes, de les améliorer mais également des bonus passifs pouvant être liés à son costume. Il existe d'ailleurs de très nombreux costumes de Spider-Man, chacun ou presque débloquant une capacité spéciale pouvant être utilisée lors des combats à condition que la jauge éponyme soit remplie.
Concernant le style de combat, il est sur le fond assez proche de ce que l'on pouvait retrouver dans les série des Arkham mettant en scène Batman mais en beaucoup plus fluide, rapide et agréable à jouer, enfin selon moi. La gestion de la toile qui se régénère au fil des combat est plutôt bien fichue et on se prend au jeu en alternant entre les différents gadgets durant les combats pour un résultat optimal. Qu'est ce que j'adore entourer mes adversaires de toile avant de les jeter sur un mur pour qu'il y restent collé et soient considéré comme KO, ça et les jeter du haut des immeubles.
Vous aurez quelques fois droit à des phases d'infiltration plutôt faciles puisque j'ai réussi à les exécuter sans trop galérer alors que je suis terriblement mauvais à ce jeu là. Si Spider-Man pourra depuis les hauteur exécuter discrètement des ennemis en les entoilant, ses acolytes lorsque vous les incarnerez pourront user de leurres et/ou pirater les machines alentours pour faire diversion, mais cela reste des séquences très faciles et plutôt rares. Je préfère de loin rentrer dans le tas au risque de ne pas remplir tous les objectifs secondaires des missions annexes et profiter du spectacle que l'inspecteur Spider mène avec brio.
Graphiquement le jeu en envoie plein les yeux, particulièrement la ville de Manhattan et les clins d’œil dont elle regorge (ah la tour des Avengers...), la bande son est d'ailleurs également d'excellente qualité mais je mentionnerait tout particulièrement la VF que j'ai trouvée impeccable qui rend parfaitement hommage au style insolent mais pas insupportable de Spider-Man. Il ne s'agit pas que de la VF d'ailleurs, les textes aussi ont été adaptés pour un public français et Spider-Man qui cite Les Inconnus en parlant du bon et du mauvais chasseur, j'étais tout simplement plié. Côté durée de vie compter une quinzaine d'heures pour voir le bout de l'aventure principale, bien plus avec les petits à côtés qui vont bien.
Marvel's Spider-Man est comme pour beaucoup une très bonne surprise. On pourra tout de même lui reprocher de s'inspirer pas mal d'autres Open World pour ses quêtes annexes notamment qui finiront par lasser ainsi qu'une caméra ayant un peu de mal lors de certains affrontements. Hormis cela j'ai pris un pied monstre à tisser ma toile dans toute la ville ne serait ce que pour me balader, idem pour les combats dynamiques et fluides au Gameplay soigné. Il s'agit pour moi du meilleur jeu vidéo Spider-Man à ce jour et j'espère sincèrement que la série continuera sur cette lancée, c'est si rare de voir un super héros aussi populaire proposer une expérience vidéoludique de cette qualité que j'en redemande forcément.
Commenter cet article