[Test] 20XX
Je me doute que la première chose à laquelle vous pensez en voyant des images de ce titre c'est qu'il a été très largement inspiré par la série des Megaman et plus précisément des Megaman X. Et bien c'est vrai mais le titre nous propose quelque chose d'inédit dans cette saga, des niveaux générés aléatoirement et bien que l'on puisse redouter des constructions de niveaux bancales, on en est loin, cela fonctionne plutôt bien. De plus ce n'est pas la seule chose que ce titre a à nous proposer.
Vous incarnez dès le début de l'aventure l'un des deux robots mis à votre disposition Nina et Ace, si la première dispose d'une arme à feu, le second utilisera une épée et compensera son allonge par davantage de points de vie. Le titre vous demandera de venir à bout de salves d'ennemis et de phases de plateforme plus ou moins ardues, pour cela vous pourrez user de vos attaques de base chargées ou non, d'un Wall Jump, d'un Dash mais également d'améliorations récoltées au fil de votre Run.
Parmi ces améliorations on retrouvera différent bonus améliorant votre force, votre vitesse mais également des attaques spéciales et propres aux Boss que vous aurez battu qui consomment de l'énergie. Contrairement à Megaman vous ne gagner pas systématiquement le pouvoir d'un Boss lorsqu'il est défait, vous aurez la possibilité de l'obtenir ou de lui préférer un bonus comme susmentionné ou des boulons. Ces derniers peuvent être utilisés à certains endroit pour acheter des améliorations, de la vie ou de l'énergie.
Vous récolterez des jetons d'âmes en combattant certains ennemis et les Boss qui seront la seule chose que vous conserverez de votre Run en cas de défaite. Ils devront être totalement utilisés avant la Run suivante sous peine de disparaitre mais vous permettront d’obtenir aussi bien des améliorations permanentes que temporaires valables uniquement sur la Run suivante ou encore de nouveaux bonus qui apparaitront aléatoirement à la place d'autres durant vos futures parties. Si durant une Run vous ne disposez que d'une seule vie, un mode facile vous permet d'en disposer de trois.
Plusieurs modes de difficulté sont présents avec handicaps ou non pour les plus courageux. En revanche pour ceux qui le sont moins sachez que l'aventure peut être effectuée intégralement à deux joueurs en local ou en ligne et je trouve l'idée excellente. Par ailleurs des classements sont présents basés sur le temps ou le score de vos Runs dans les défis proposés en difficulté normale ou Hardcore. Graphiquement le titre est plutôt sympathique et la musique complètement dans l'esprit d'un Megaman comme je l'aime.
20XX nous propose un Megaman-like fluide, plutôt joli, procédural et donc disposant d'une très bonne rejouabilité. On regrettera les types de décors redondants pendant une même Run mais on appréciera l'originalité des Boss et le système de bonus et de pouvoirs que l'on choisit. On retrouve cependant pas mal de choses de Megaman avec des pouvoirs plus ou moins efficaces sur certains Boss et la possibilité de choisir le suivant que l'on va affronter. Il s'agit d'un excellent titre pour les fans du genre avec un Gameplay presque plus réactif que sur la série de laquelle il s'inspire. J'espère que de nombreuses mises à jour de contenu viendront sublimer ce petit bijou que je vous recommande fortement.
Commenter cet article