[Test] Street Fighter 30th Anniversary Collection

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Street Fighter 30th Anniversary Collection

Vous l'aurez sans doute deviné par un quelconque indice glissé dans le titre de ce jeu mais la série des Street Fighter fête cette année ses 30 ans. Bien qu'il ne s'agisse pas de la première fois que Capcom nous propose une compilation de la saga, ce n'est pas moins des douze premiers jeux Street Fighter à avoir vu le jour qui nous sont proposés aujourd'hui. Ces derniers sont donc réunis sur un seul et même CD pour une trentaine d'euros, si cela vous semble déjà trop cher imaginez que vous ne paierez que 2,50€ par jeu.

[Test] Street Fighter 30th Anniversary Collection

Avant toute chose je me permets de vous lister l'ensemble des titres présents dans la compilation :

  • Street Fighter (1987)
  • Street Fighter 2 (1991)
  • Street Fighter 2 : Champion Edition (1992)
  • Street Fighter 2 : Hyper Fighting (1992)
  • Street Fighter 2 : The New Challengers (1992)
  • Super Street Fighter 2 Turbo (1994)
  • Street Fighter Alpha : Warrios' Dream (1995)
  • Street Fighter Aplha 2 (1996)
  • Street Fighter Alpha 3 (1998)
  • Street Fighter 3 : New Generation (1997)
  • Street Fighter 3 : 2nd Impact - Giant Attack (1997)
  • Street Fighter 3 : 3rd Strike - Fight for the future (1999)
[Test] Street Fighter 30th Anniversary Collection

Quitte à jouer la carte de la compilation sur une série à succès autant le faire bien et vous aurez le plaisir ou non d'apprendre que l'ensemble des jeux sont proposés dans leur version d'origine sans correctif comme ils ont débarqué sur bornes d'arcade aux Etats-Unis au cours des années susmentionnées, ce n'est clairement pas un mal mais il vaut mieux être prévenu. La première fois que j'ai lancé le jeu j’ai été surpris de voir qu'il est demandé dans quel mode on souhaite jouer avant de sélectionner le jeu voulu.

[Test] Street Fighter 30th Anniversary Collection

En effet le menu principal vous demande sobrement en premier lieu si vous souhaitez jouer hors ligne, en ligne, si vous souhaitez accéder aux options pour paramétrer vos touches et la langue ou encore accéder au musée. Dans ce dernier vous aurez accès à l'histoire des jeux, à des making off mais également à l'histoire des personnages et aux musiques présentes dans les différents titres. Il s'agit d'ajouts très sympathiques de la part de Capcom qui a bien compris que c'est le genre de choses qui plait aux joueurs suite aux retours des compilations des jeux Megaman.

[Test] Street Fighter 30th Anniversary Collection

Après une visite au musée je suis retourné sur le menu principal, histoire de voir ce que les modes hors ligne avaient à proposer. Un mode arcade ainsi qu'un mode versus contre un joueur et non pas l'IA sont proposés pour chacun des douze titres, par contre seuls 4 d'entre eux disposent d'un mode entrainement (SF 2 Hyper Fighting, SSF 2 Turbo, SF Alpha 3 et SF 3 3rd Strike). Direction le mode en ligne ensuite par lequel ne sont finalement concernés que les même 4 jeux proposant un mode entrainement.

[Test] Street Fighter 30th Anniversary Collection

Il est néanmoins possible dans ces quatre titres de participer à des matchs classés ou non, de créer des salons ou d'en rejoindre et également de vous lancer dans le mode arcade en attendant de trouver un adversaire. C'est la carte de la sobriété que l'on retrouve dans l'ensemble du titre qu'il s'agisse des menus ou du contour de l'écran lorsque vous jouez, contour indispensable puisque les jeux s'affichent en 4:3 comme à l'époque. Les menus ont le mérite d'être clairs, on s'y retrouve facilement même si on aurait préféré s'y perdre et y trouver davantage de possibilités.

[Test] Street Fighter 30th Anniversary Collection

Street Fighter 30th Anniversary Collection est une compilation qui ravira sans aucun doute les fans de longue date qui apprécieront fortement la présence des versions d'origine des jeux de leur enfance ainsi que du musée plutôt bien fourni en contenu. Les nouveaux venus n'accrocheront pas forcément en raison de titres vieillissant et non corrigés car au final ce qui fait le charme de cette compilation pour les uns risque d'en rebuter d'autres. Par ailleurs On regrettera l'absence de mode entrainement et de Online dans 8 des 12 jeux présents ainsi que de combats personnalisables contre l'IA. A vous de juger si vous êtes prêts à investir une trentaine d'euros pour ce titre mais si c'est la nostalgie qui parle avant tout, soyez rassurés, le titre fait le job.

 



Commenter cet article