[Test] Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux

Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux

Étant particulièrement fan de la série des Shin Megami Tensei je ne pouvais pas passer à côté de cette réédition améliorée de l'opus Strange Journey sorti sur DS à l'époque et que j'avais manqué. Vous y incarnez un membre d'une équipe d'explorateurs du Schartzwelt ("Monde Noir" en allemand, en gros le "Dark World") s’apparentant à une immense tumeur apparue sur l'un des pôles de la planète et qui a tendance à se répandre comme s'il souhaitait l'avaler toute entière. Votre objectif sera de combattre de nombreux démons à l'aide de ces mêmes démons comme le propose habituellement la série.

[Test] Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux

En effet pour ceux qui l'ignoreraient, Shin Megami Tensei c'est une sorte de Pokémon bien plus mature et beaucoup plus sombre dans lequel vous ne capturez pas des monstres mais les recrutez et ne les ferez pas évoluer mais devrez les faire fusionner pour en obtenir de plus puissants. Ici pas de héros principal mort dès le début de l'aventure qui signerait un pacte avec le diable pour obtenir les faveurs de certains démons mais bel et bien une technologie permettant d'identifier les démons, de communiquer avec eux et si vous leur offrez ce qu'ils demandent, de les recruter.

[Test] Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux

Le jeu est un Dungeon Crawler à la première personne dans lequel vous évoluez case par case, ces dernières se révélant sur votre carte une fois que vous y êtes passé. Vous aurez tout le loisir de tomber dans de nombreux pièges, de passer à travers des portes à sens unique, de devoir deviner par où aller tant il fera sombre et de nombreuses petites choses qui font des cartes du jeu quelque chose d'inspiré dans lesquelles vous reviendrez avec plaisir une fois de nouvelles compétences acquises. En plus des habituels combats aléatoires vous disposerez d'applications vous octroyant des bonus mais également la capacité de détecter des passages secrets, des trésors et autres démons bien cachés.

[Test] Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux

Le système de combat est assez classique, en effet ils s'effectuent au tour par tour alors que vous déciderez des actions de votre personnage ainsi que de trois démons de votre équipe, tout en sachant que vous pouvez disposer de jusqu'à 18 démons et pourrez les Switcher même durant les combats en échange du tour du démon concerné. Un système d'expérience, de points de vie et de magie sont présents avec diverses capacités qui peuvent changer en fonction du niveau de vos démons. La fusion est également un bon moyen de conserver certaines capacités mais elle vous couteront de rares ressources récoltées en entrainant vos petits amis démoniaques.

[Test] Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux

Je n'ai fait que survoler la partie technique du titre dans ce test mais il faut savoir qu'il est bien plus complexe que cela, outre les donjons tarabiscotés mais parfaits pour mêler exploration et réflexion, le recrutement de démons n'est pas toujours évident en raison de leur alignement - leur type si vous préférez - ainsi que des phases de la lune les rendant plus ou moins agressifs. Par ailleurs monter une équipe cohérente en terme d'alignement est intéressant puisqu'une vraie cohésion se crée et un coup critique peut entrainer des attaques supplémentaires de vos autres camarades.

[Test] Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux

Pas mal de petites choses ont été ajoutées au jeu d'origine, principalement un donjon dont les étages s'ouvrent au fil du jeu qui vous permettront de gagner en niveaux mais également de découvrir une nouvelle histoire débouchant sur plusieurs fin possibles. Par ailleurs des voix japonaises ont été ajoutées au titre ainsi qu'une amélioration graphique. Alors certes le jeu est encore un peu vieillot visuellement et les animations des démons sont limitées mais étant donné qu'ils sont tout de même au nombre de 350 dans le jeu, on passera volontiers sur une animation plus poussée.

[Test] Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux

Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux est un titre majeur de la série si ce n'est l'un des meilleurs pour son level design et son ambiance due en grande partie à sa bande son et son scénario. On appréciera fortement le message démographique et écologique dont le jeu transpire ainsi que ses voix japonaises, ses nombreux ajouts par rapport au jeu d"origine et ses subtilités durant les combats mais on pourra lui reprocher un manque d'efforts en terme d'animation et l'absence de sous titres en français. Très honnêtement si vous aimez vous perdre dans des donjons et entrainer une équipe de monstres vous allez adorer et si vous êtes étranger au genre cet opus est parfait pour vous y essayer.

 



Commenter cet article