[Test] God of War
Kratos est une figure emblématique du jeu vidéo, il a su se hisser au sommet - et pas seulement celui de l'Olympe - pour devenir une icône. Après un God of War III plus qu'excellent qui conclut parfaitement la série il est de retour dans un opus radicalement différent tant dans son Gameplay que dans sa narration et pourtant il ne nie à aucun moment ses aventures passées. Nous incarnons dans ce jeu un Kratos plus calme, accompagné de son jeune fils, qui peut cependant encore et toujours se servir de sa colère comme d'une arme divine bien qu'il tente de la réfréner devant sa progéniture.
Vous prenez donc le contrôle direct de notre Dieu de la guerre préféré alors que sa femme vient de décéder, femme avec laquelle il a eu un enfant, Atreus. Bien qu'il n'estime pas son fils prêt à s'engager dans un long périple, une rencontre avec un Dieu nordique hostile le fait changer d'avis et c'est ainsi qu'ils se retrouvent à voyager dans le but de répendre les cendres de Freya, défunte femme et mère, du haut de la plus haute montagne de tous les royaumes. C'est donc un duo complémentaire que nous accompagnons, un jeune enfant très cultivé et doué à l'arc et un guerrier sanguinaire sans peur, si ce n'est celle de perdre son fils.
Comme je le disais les changements sont nombreux, notamment en terme de Gameplay, le jeu adopte une caméra à l'arrière de l'épaule de notre héros et non plus en vue du dessus. Si le titre peut faire davantage penser à un TPS en terme de caméra il n'en reste pas moins un Beat'em All pur et dur. Kratos dispose désormais de deux possibilités pour attaquer. Il peut en effet utiliser une hache dont il peut se servir de façon classique ou comme d'une arme de jet enchantée par la glace qui reviendra à lui dès que vous le lui demandez d'une simple pression de bouton.
Par ailleurs qu'il choisisse de laisser sa hache dans son dos ou qu'elle soit déjà plantée quelque part Kratos dispose également d'un style de combat à mains nues qu'il combine avec son bouclier, celui ci étant également utilisable avec la hache mais uniquement en défense. Si le combat à la hache fera davantage de dégâts, celui à mains nues aura plus vite fait de rendre les ennemis groggys, et donc de permettre à Kratos d'utiliser un Finish Move comme il le faisait déjà si bien dans les précédents épisodes avec souvent à la clé une explosion affectant les ennemis alentours voire plus. Le mode Rage est toujours présent une fois la barre éponyme remplie pour des attaques dévastatrices.
Atreus n'est pas en reste puisqu'il soutiendra Kratos tout au long de ses combats à l'aide de son arc et de son couteau afin de distraire les ennemis, de leur faire des dégâts à votre demande ou de vous prévenir d'une éventuelle attaque dans le dos. Un système de flèche à code couleur vous indique la provenance et le type d'attaque vous encourez en complément des avertissements d'Atreus. Ce dernier tout comme Kratos pourra devenir plus puissant au fil de l'aventure grâce à de l'expérience accumulée lors des combats ou des quêtes accomplies.
Et oui God of War se dote désormais d'un système d'expérience plus complet que celui de la série d'origine, fini les orbes, bienvenue points d'expérience, matériaux et équipements en tout genre. Vous aurez tout le loisir de troquer votre expérience contre de nouvelles capacités ainsi que votre argent et matériaux contre de l'équipement également améliorable vous octroyant bonus de statistiques et attaques spéciales qui se rechargent avec le temps. A ce niveau là le jeu est très complet malgré des menus quelque peu indigestes au premier abord mais sachez que vous allez être surpris par la quantité d'objets, coffres et autres collectibles que vous trouverez un peu partout.
Graphiquement il s'agit du jeu le plus beau auquel il m'a été donné de jouer jusque là et pourtant je ne joue pas sur PS4 Pro mais la console souffre et malheureusement on l'entend un peu trop. On se surprend à se perdre dans les paysages sublimes et variés du jeu reprenant les endroits cultes de la mythologique nordique sans parler des personnages très bien écrits, même ceux du second plan. En parlant de second plan, les quêtes secondaires ne sont pas intrusives et se mêlent parfaitement à l'aventure principale pour laquelle il vous faudra un peu moins d'une trentaine d'heures pour en voir le bout. Le jeu est intégralement doublé en français, doublage d'une excellente qualité.
Sans grande surprise, ce God of War est un coup de coeur. L'ancien Gameplay de la série me manque un peu mais celui proposé ici est d'une telle qualité mêlé à la direction artistique et à la mise en scène que je ne peux qu'applaudir la réussite d'un tel renouveau. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un réel Open World et que les quêtes soient quelque peu dirigistes on se sent libre dans nos actions et dans le choix du style de combat à adopter. Plus difficile que les opus précédents vous devrez apprendre les patterns ennemis quitte à vous aider du bestiaire contenant de précieuses informations. Non vraiment tout est bien calibré, les sujets abordés sont prenant et bien traités, le tout est cohérent et on se surprend à ne plus craindre Kratos mais bel et bien à s'attacher à ce duo qui fonctionne à merveille.
Commenter cet article