[Test] L'Attaque des Titans 2 (A.O.T.2)
A.O.T.2 tout comme son prédécesseur dont vous pouvez retrouver le test ici, vous propose de débuter l'aventure au tout début du manga. Il ira bien évidemment plus loin dans le scénario puisqu'il retracera en plus de la première saison de l'animé, l'intégralité de la seconde et même le tout début de la troisième qui démarre cette année. C'est certes un point très positif pour ceux n'ayant pas touché au précédent épisode mais ce qui l'est davantage c'est que le jeu est également fait pour ceux y ayant joué car bien que la trame scénaristique soit la même, vous y incarnerez votre propre personnage et non pas un des protagonistes du manga.
C'est là la grande nouveauté de cet épisode par rapport au précédent, la première chose que l'on vous demandera sera de créer votre personnage via un éditeur et la narration se fait au travers du journal de bord tenu par ce personnage inédit. Son histoire est très similaire à celle d'Eren et ses camarades ce qui permet facilement au jeu de vous conter tout ce qui se déroule dans l'animé sans dénaturer l’œuvre originale. Vous incarnerez ce personnage dans un hub vous permettant de discuter avec les différents personnages mais également d'accéder aux différentes choses que le mode histoire a à offrir.
Concernant le Gameplay du jeu il est très similaire à celui du précédent épisode et je vous renvoie donc vers mon test du premier volet si vous souhaitez en savoir plus. Sachez cependant que pas mal de petites choses viennent compléter le tout en commençant par un gain de fluidité et des graphismes améliorés. De plus il est désormais possible de construire des tours à certains endroits de la carte qui vous permettront de vous ravitailler, de farmer des objets, d'attaquer les titans et j'en passe en fonction de la tour choisie. Pour pouvoir construire plus de tours vous devrez remplir des missions secondaires consistant à sauver des camarades des titans.
La progression de votre personnage se fera également par son équipement, il vous faudra donc faire en sorte de remplir des missions ou découper les membres de certains titans pour obtenir des objets nécessaires à la création et à l'amélioration de ce dernier. Par ailleurs votre personnage en lui même va évoluer principalement grâce à l'expérience acquise en combat mais également grâce aux liens qu'il créera avec les différents protagonistes. A chaque nouveau pallier d'amitié avec un personnage vous débloquerez une compétence que vous pourrez équiper à l'aide des points de compétences acquis grâce à votre niveau.
Les ailes de la liberté jouent également un rôle très important. Obtenues en remplissant diverses missions elle vous permettent d'entrainer votre personnage pour faire grimper légèrement ses caractéristiques mais également d'améliorer significativement les tours que vous pouvez construire. Augmenter l'amitié auprès de tout le monde ne sera pas chose aisée puisque si vous connaissez le manga vous savez que les morts sont nombreux. A la fin du mode histoire on vous proposera de rejouer les missions afin de sauver vos amis tombés au combat.
Graphiquement le jeu est très réussi même si certains bugs de collision persistent. La bande son est aussi épique que celle de l'animé tout comme les voix qui sont les mêmes. L'IA a été clairement améliorée même si les titans restent pour certains imprévisibles, tout comme dans l'animé et c'est plutôt chouette. Côté durée de vie il m'a fallu une douzaine d'heures pour terminer le mode histoire sans trop m'intéresser aux relations d'amitié avec les personnages. Un mode bonus vous permettra d'incarner les différents protagonistes ou votre avatar dans des missions d'exploration seul ou avec d'autres joueurs en ligne. Un mode compétitif est également présent vous demandant de tuer plus de titans que vos adversaires en ligne.
Pour faire simple A.O.T.2 fait tout mieux que son prédécesseur qui m'avait déjà totalement conquis, graphismes et IA améliorés, divers ajouts et histoire qui se joue en ligne droite, les missions d'expédition étant optionnelles pour ce mode pas comme dans le premier opus. On regrettera quelques soucis de lisibilité ainsi qu'une certaine répétitivité due au type du jeu mais tout le reste est clairement à la hauteur des espérances. Le Gameplay est nerveux, la réalisation fidèle avec tout de même de l'inédit lors des dialogues avec notre avatar. Le tout prend vraiment bien et m'a terriblement donné envie de me lancer dans la troisième saison de l'animé dès sa sortie.
Commenter cet article