[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

7 Septembre 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

Pour résumer rapidement l'histoire, l'Attaque des Titans est un manga qui raconte l'agonie de l'humanité face aux titans. Pour échapper à ces derniers les hommes ont érigé trois murs gigantesques les protégeant en empêchant les titans de les atteindre. Vous ferez la connaissant d'Eren et de ses camarades qui s'enrôlent pour des raisons personnelles dans une escouade parmi les trois existantes dont l'objectif va être de combattre et de comprendre d'où viennent les titans et comment les éradiquer une bonne fois pour toutes. Alors oui les fans du manga trouveront ce résumé très réducteur, mais étant particulièrement fan de celui ci je n'ai aucunement envie de vous le spoiler, je préfère vous le recommander.

[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

Il existe des titans de plusieurs tailles, ceux ci restant bien évidemment tous nettement plus grands que les humains. Ils mangent les hommes sans qu'on ne sache vraiment pourquoi mais fort heureusement ces derniers ont développé de quoi affronter ces monstres au physique presque humain. Vous ferez connaissant avec l'équipement tridimensionnel qui permet aux soldats de se déplacer plus ou moins comme Spiderman grâce à des grappins. La faiblesse des titans se trouvant dans leur nuque, chaque soldat est équipé de deux épées d'un métal suffisamment solide pour les découper.

[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

Les titans disposent tous d'une faculté énervante, celle de pouvoir régénérer n'importe quelle partie de leur corps excepté leur point faible dans la nuque. En ciblant un titan vous pourrez choisir d'attaquer un de ses membres ou directement sa nuque, lui couper des membres vous permet de récolter des matériaux utiles au craft mais également d'affaiblir considérablement les titans, leur régénération n'étant fort heureusement pas instantanée. Différents types de titans croiseront votre chemin, certains nécessitant une approche différente et davantage de découpage de membres pour rester politiquement correct.

[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

Le mode histoire ou mode attaque vous permet de vivre les aventures d'Eren et ses camarades du début du manga jusqu'à la fin de la première saison de l'animé pour les trois premiers chapitres et au delà pour le quatrième un peu particulier. En effet dans le dernier vous devrez remplir un très grand nombre de missions pour avancer dans l'histoire, celle ci étant inédite en animé, elle est comme qui dirait votre récompense pour votre persévérance. Dans chaque mission quelle qu'elle soit une note vous est attribuée selon certain critères.

[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

Ces critères contiennent bien évidemment le nombre de titans tués mais bien d'autres choses comme le nombre de quêtes secondaires effectuées. Chaque mission se déroule dans une grande arène à la manière d'un Dynasty Warriors, sauf que les ennemis et votre façon de bouger sont bien différents. Vous disposez de gaz pour accélérer et d'épées pour frapper, il faudra penser à apporter de l'équipement de rechange le gaz n'étant pas infini et les lames finissant par s'émousser. Remplir des quêtes secondaires vous permet de recruter des membres pour votre escouade qui suivront vos ordres mais également de recevoir du matériel de rechange ainsi que des potions de soin et diverses grenades.

[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

En plus de gérer vos embuscades sur le terrain vous aurez des alliés qui suivront certains de vos ordres comme attaquer la même cible que vous, en cibler une autre ou sécuriser la zone. Chaque personnage dispose de caractéristiques différentes et certains comme Armin peuvent donner des ordres plus précis à leur alliés, chose qui compense leur faiblesse physique. Il n'est possible d'utiliser les grappins que lorsque vous disposez de quoi vous accrocher comme des arbres ou des bâtiments, le reste du temps un cheval vous suivant à la trace sera un allié précieux pour vous déplacer rapidement.

[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

Graphiquement le jeu est très fidèle à l'animé et très réussi tout comme la bande son excellente et les voix originales. Côté Gameplay il faudra s'y faire, cela n'est pas très compliqué mais nécessite un peu d'entrainement pour avoir le bon Timing de lancement des attaques. La durée de vie du titre est très bonne pour qui souhaite obtenir la note maximale dans chaque mission, de plus vous pouvez vivre ces aventures à plusieurs en ligne ce qui rend le jeu encore plus agréable à jouer. Bonus, vous aurez l'occasion d'incarner un titan durant certaines batailles pour combattre vos confrères, ces phases sont surement celles qui offre sentiment de puissance le plus fort du jeu.

[Test] L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

Attack on Titan : Wings of Freedom de son nom original est une excellente adaptation du manga avec un Gameplay prenant, une histoire très bien racontée et une réalisation artistique quasiment parfaite. Néanmoins la caméra pose parfois problème notamment dans les espaces confinés et l'IA n'est pas toujours très futée. Hormis cela il s'agit d'un gros coup de coeur pour ce Beat'em All qui vous offre la possibilité de parcourir les niveaux dans les airs ou à cheval et disposant d'un aspect RPG assez discret offrant à vos personnages de nouvelles compétences et possibilités de craft grâce aux matériaux acquis en découpant du titan. Si vous ne connaissez pas ce manga c'est une bonne façon de le découvrir et pour les fans il s'agit tout simplement d'un incontournable.

 



Commenter cet article

Geekircblog 07/09/2016 19:47

Article très bien détaillé comme à chaque fois !