[Test] Gravel

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Gravel

Gravel est un jeu de course typé arcade dans lequel vous allez pouvoir affronter une IA plus que violente ou d'autres joueurs en ligne dans des épreuves et des types de courses variés. Quand je dis typé arcade je veux simplement dire que vous allez prendre la manette en mains et commencer à jouer comme si vous aviez fait ça toute votre vie, les contrôles sont assez faciles, seules les réactions du véhicule en fonction du type de celui ci seront à assimiler, ce qui sera chose faite après à peine quelques courses.

[Test] Gravel

Vous n'avez sans doute pas vu beaucoup de tests de jeux du genre sur le blog, et pour cause je n'y connais strictement rien en course automobile ou en voiture, tout simplement. Quand on me demande quel type de voiture j'aime bien j'ai tendance à répondre "bleu et de moyenne taille". Et pourtant malgré mon manque certains d'expérience avec ce genre de jeu, je vous le dis tout de suite, je me suis surpris à apprécier celui ci pour la simple et bonne raison que tout m'est venu naturellement et que la difficulté peut être réglée pour rendre l'IA à l'état de larve ou à celle de démon furieux en passant par de nombreuses difficultés intermédiaires.

[Test] Gravel

Côté histoire vous êtes Challenger dans une émission, celle ci vous demandera de gagner de la popularité en plus d'étoiles grâce à vos vos actions allant du drift au saut en passant par de la conduite à vitesse lumière mais également à votre place au classement. Si les étoiles déterminées par ce classement vous permettent de passer à d'autres épreuves plus retorses voire à des affrontements avec des champions de certaines catégories de courses, la popularité vous permet de débloquer de nouveaux véhicules plus classes mais aussi plus performants.

[Test] Gravel

En terme de catégories de courses on parle de Cross Country, de Wild Rush, de Speed Cross et de Stadiums. Ce que je retiens avant tout c'est la maniabilité qui diffère très clairement en fonction du véhicule choisi mais également les conditions pour remporter la victoire ou du moins une place correcte. Course par tour, contre la montre, élimination, course checkpoint, et "Smash-up" sont au rendez-vous, sachant que le dernier vous demande d'effectuer un bon temps tout en roulant sur des cibles et pas sur d'autres. Autant dire qu'en terme de contenu il y a de quoi faire qu'il s'agisse des modes de jeu ou du nombre de véhicules disponibles à savoir une cinquantaine.

[Test] Gravel

Graphiquement le jeu est plutôt joli notamment grâce aux seize environnements variés proposés de jour comme de nuit, par beau temps comme sous la pluie car les voitures ne sont pas parfaitement modélisées, loin de là. Côté Gameplay comme je le disais, de base c'est assez simple, une touche pour accélérer, une pour freiner, une pour revenir sur la piste lorsque vous êtes bloqué et une autre pour remonter le temps sur une certaine durée afin d'éviter une malencontreuse collision vous menant à votre perte. Pour ceux souhaitant pousser l'expérience plus loin il y a de nombreuses aides à la conduite pouvant être désactivées et des paramètres pouvant être modifiés.

[Test] Gravel

Gravel est une bonne surprise car le jeu est agréable à jouer pour tous les types de joueurs, aussi bien pour les novices comme moi que pour les fans du genre qui trouveront leur compte dans la myriade d'options disponibles au niveau de la conduite et des différentes difficultés de l'IA proposées. On appréciera grandement le contenu conséquent du jeu en terme de véhicules et de circuits mais aussi de modes proposés en solo comme en ligne même s'ils restent très classiques. On regrettera en revanche la modélisation des véhicules vieillotte et surtout l'absence de multijoueurs local qui est selon moi indispensable aux jeux du genre.

 



Commenter cet article