[Test] PlayLink Knowledge is Power
Difficile de reprendre ma plume depuis le début d’année, faute de temps… Mais j’avoue que cela n’a pas été très difficile d’écrire sur les trois titres PlayLink sortis dernièrement. Avant toute chose, je vais devoir faire un petit topo sur la méthode de test car il a fallu véritablement convaincre mes invités qu’on allait s’amuser… Je tiens donc à préciser que ce test a été effectué avec des vrais joueurs, des non-joueurs, des casus et sur différents supports, tablettes et téléphones sous différents OS. Si je précise cela c’est que ça peut avoir une importance sur certains titres et une influence sur votre gameplay.
Pour tester PlayLink, il faut télécharger les applis, connecter les périphériques au Bluetooth et rejoindre la partie lancée via la console, rien de plus simple !
Je vais commencer par le titre qui a rencontré le plus grand succès parmi mes ami(e)s non joueurs puis enchainer sur le jeu casual par excellence pour finir par le top pour les soirées flippette.
Ne craignez pas de voir vos batteries de smartphone fondre comme neige au soleil !
Le jeu que je regrette le plus sur ma PS3 reste Buzz et toute sa kyrielle de thèmes sympathiques et son ton super décalé. Je m’attendais à un portage PS4 et à pouvoir réutiliser les Buzzers (qui m’ont couté un rein). Sony en a décidé autrement en nous proposant un jeu à quiz dans sa gamme PlayLink permettant de jouer depuis un téléphone ou une tablette. Et franchement, cette idée à elle seule (remplacer la manette et les buzzers par un téléphone) justifie l’achat de ce titre plein de pêche.
D’entrée de jeu, on baigne dans une ambiance de jeu télé à la manière de Buzz avec peut-être un peu moins d’humour à deux balles… et ce n’est pas plus mal ! On appréciera la personnalisation de son avatar. On appréciera également la très grande variété des questions disponibles et surtout la possibilité de changer de thème entre chaque question ce qui est du jamais vu ! C’est aussi là que réside le coté attrayant du titre qui ne laissera jamais quelqu’un sur le bord de la route. Quoi de plus frustrant de tomber sur la science-fiction quand on déteste la science-fiction ?! Et c’est aussi ce qui fait que vos convives ne se lasseront pas rapidement de ce titre, à la fois accessible et divertissant.
Mais ce n’est pas tout ! Ici pas d’entartage ridicule, ici, tous les coups sont permis y compris saboter la réponse de l’adversaire ! Quoi ? J’ai dit adversaire ? En effet, il n’y a plus d’amitié qui tienne quand on veut gagner à KiP ! Aussi, durant la partie vous pourrez geler la bonne réponse, rendre l’écran illisible… Mais le plus drôle c’est que plus on est nombreux et plus la partie est incertaine, difficile en effet de dire qui gagnera au final ! Les jokers utilisables (4 types différents) sont autant d’atouts pour faire chuter le premier et plus vous serez nombreux et plus la tâche pour rester en tête de liste sera ardue. C’est ce qui va donner une autre dimension au jeu et donner vie à l’adage « l’important c’est de participer » ! Et bien croyez moi, on s’amuse davantage à faire ce que certains nommeront de « l’anti-jeu » mais c’est le concept même de ce splendide jeu de quiz.
Je ne vais donc pas m’appesantir sur le potentiel de rejouabilité. Vous avez des amis ? Ils ont des Smartphones ? Vous avez 30 min à tuer ? Voilà, vous avez la réponse… Il ne sera pas rare lors de soirées entre amis de voir tourner les joueurs les uns après les autres mais votre console tournera toute la soirée ! C’est le gage de qualité de ce titre qui, bien que graphiquement très sobre (pas moins que Buzz d’ailleurs) est la garantie de bonnes soirées animées.
Par contre, un conseil pratique, conservez votre chargeur à portée de main, les téléphones tiennent moins bien la charge que les buzzers !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article